Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

La vidéo pour KICAD est ici.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 15 mai 2023 00:08 Pour les prises mâles, dis-moi si tu veux que je t'en prenne également 10, car les contacteurs en métal à sertir à l'intérieur sont vendus à l'unité au prix de 0.09 € HT, si tu en veux 110 (c'est-à-dire exactement le nombre pour câbler 10 prises mâle 11 position, sous réserve de ne pas en foirer quelques uns au passage) cela revient à 4.48 € HT.
@+
Bonjour,

On ne va pas chipoter pour quelques centimes . ;)
Donc, tu peux passer la commande de 10 connecteurs complets M et F avec 120 contacteurs à sertir au cas ou...
Merci beaucoup.

Ne te force pas pour faire une commande, il n’y a pas le feu. ;)
Dès que tu auras passé la commande, donne-moi ton PayPal que je te rembourse.

J’ai envoyé tes fichiers à JLCPCB hier dans la soirée et la production est déjà à 40%. :)

Dès que j’ai un moment, je vais imprimer quelques millimètres du dessus du boitier pour voir ce que ça donne, mais j’ai eu une idée cette nuit et je pense que je te demanderais une petite modif du boitier si c’est possible. Je t’en dirais plus quand j’aurais essayé. ;)

A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 15 mai 2023 17:06 Bonjour macandnews,

La vidéo pour KICAD est ici.

@+
Bonjour,

Merci, ça fait plaisir de discuter avec un passionné.
Je suis sur Mac et j’ai utilisé la dernière version de KiCad pour créer mon schéma, mais il y a beaucoup de ressemblances avec ta version.

J’ai téléchargé ta vidéo pour la regarder plusieurs fois parce que je me rends compte que j’ai commis pas mal d’erreurs et j’en suis même à me demander si le PCB que j’ai créé est fonctionnel ! :|
J’aime bien les gadgets électroniques, mais en dehors de souder des composants classiques, je n’y connais absolument rien en conception électronique.

Merci, A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 15 mai 2023 18:03 tu peux passer la commande de 10 connecteurs complets M et F avec 120 contacteurs à sertir au cas ou...
Commande passée... 241,33 € en tout :)... Voilà pourquoi je ne paie jamais les frais de port chez DIGI-KEY.
macandnews a écrit : 15 mai 2023 18:03 Dès que tu auras passé la commande, donne-moi ton PayPal que je te rembourse.
Vu le montant de la commande, je pense pouvoir patienter jusqu'à ce que tu reçoives les connecteurs et contacteurs métallique chez toi ;). Je voulais également te prendre quelques LED très haute luminosité, mais je n'en ai pas trouvé ou n'ai pas réussi à les trouver chez DIGI-KEY.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 18 mai 2023 01:08 Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 15 mai 2023 18:03 tu peux passer la commande de 10 connecteurs complets M et F avec 120 contacteurs à sertir au cas ou...
Commande passée... 241,33 € en tout :)... Voilà pourquoi je ne paie jamais les frais de port chez DIGI-KEY.
C’est bien les commandes en ligne, mais je pense que tu es un peu comme moi à en prendre plus que nécessaire pour amortir les frais de port et par facilité !
macandnews a écrit : 15 mai 2023 18:03 Dès que tu auras passé la commande, donne-moi ton PayPal que je te rembourse.
HTheatre a écrit : 18 mai 2023 01:08Vu le montant de la commande, je pense pouvoir patienter jusqu'à ce que tu reçoives les connecteurs et contacteurs métallique chez toi ;). Je voulais également te prendre quelques LED très haute luminosité, mais je n'en ai pas trouvé ou n'ai pas réussi à les trouver chez DIGI-KEY.

@+
Il n’y a pas de problème, je te paye dès que tu me donnes le montant. ;)

Pour les LED, j’ai des 3 et 5 mm normales et également des 3 mm “super“. https://fr.farnell.com/multicomp-pro/mp ... dp/3780474

Avant d’imprimer le boitier entièrement, je vais faire que le dessus de la façade avec les 3 sortes de LED pour voir ce que ça donne niveau intensité de l’éclairage et esthétique.
Je viens de voir que j’avais dans mes casiers le même bouton-poussoir que j’ai acheté, mais il est carré et moins haut.
Je choisirais ensuite celles qui me conviennent le mieux.

Normalement, je reçois les PCB mardi 23 mai. :)

A+++

Je viens de commander un petit assortiment des LED ci-dessous pour voir la différence.

Capture d’écran 2023-05-18 à 11.53.48.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonsoir macandnews,

DIGI-KEY a envoyé la commande. Il faut compter environ 48 à 72h ouvrables pour que le colis me soit livré.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 18 mai 2023 22:40 Bonsoir macandnews,

DIGI-KEY a envoyé la commande. Il faut compter environ 48 à 72h ouvrables pour que le colis me soit livré.

@+
Bonjour,

J’ai reçu les PCB :)
Ils sont arrivés avant ceux que j’avais commandés !
J’ai lancé l’impression de quelques couches de la façade avec différents perçages pour faire des essais avant l’impression complète.

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Ok. Le colis de DIGI-KEY semble être déjà arrivé à Cologne (Allemagne).
D'après le suivi UPS, il devrait m'être livré après-demain (lundi) entre 12 et 14h.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonsoir,

J’ai entrepris de redessiner le boitier pour diverses raisons :
Hier, j’ai imprimé les 3 premiers millimètres de la façade pour faire des essais et je trouve que ça fait rikiki et pas très robuste.
Je voulais également ajouter une trappe pour la pile et ça fait une bonne raison de m’améliorer en dessin 3D..
Il mesure 110 x 65 mm et je ne sais pas encore pour l'épaisseur.

J’ai suivi tes conseils et en effet, ça m’a bien simplifié la vie même si ça m’a pris une bonne partie de l’après-midi pour faire que la moitié du boitier !!

Les parois font 2,5 millimètres d’épaisseur et j’ai placé le PCB pour faire en sorte que le bouton-poussoir dépasse d’environ 2,5 millimètres du boitier, je trouve que c’est mieux pour l’esthétique. Il suffira de souder les LED en les enfonçant un peu moins sur le PCB et vu l’épaisseur du boitier, je pense que je vais pouvoir les enfoncer à fond dans le boitier, à essayer.

Qu’en penses-tu ?

Capture d’écran 2023-05-21 à 20.59.34.png
Capture d’écran 2023-05-21 à 21.00.27.png
Petite question :
Pour les vis pour plastique de 2,5 mm de diamètre, il faut effectuer un perçage de quel diamètre ?
Merci

A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonsoir macandnews,
macandnews a écrit : 21 mai 2023 21:05 Qu’en penses-tu ?
Il a l'air très bien. Par contre, 2.5mm d'épaisseur de paroi, cela me paraît faire beaucoup. T'es sûr que ton imprimante 3D est bien réglée ? J'ai imprimé un boîtier d'à peu près la même taille mis plus haut en 2 mm d'épaisseur de paroi et je trouve que cela fait déjà trop.
macandnews a écrit : 21 mai 2023 21:05 Pour les vis pour plastique de 2,5 mm de diamètre, il faut effectuer un perçage de quel diamètre ?
Il faut multiplier le diamètre de la vis par 0.8, ce qui donne 0.8*2.5=2mm. Il te faut donc dessiner un perçage de Ø2mm avec une profondeur un poil plus profond que ta vis.

@+
Répondre