Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

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macandnews
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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,
HTheatre a écrit : 21 mai 2023 21:21 Bonsoir macandnews,
macandnews a écrit : 21 mai 2023 21:05 Qu’en penses-tu ?
Il a l'air très bien. Par contre, 2.5mm d'épaisseur de paroi, cela me paraît faire beaucoup. T'es sûr que ton imprimante 3D est bien réglée ? J'ai imprimé un boîtier d'à peu près la même taille mis plus haut en 2 mm d'épaisseur de paroi et je trouve que cela fait déjà trop.
Oui, mon imprimante est bien réglée et imprime très bien.
Il faut dire que j’ai imprimé que le dessus du boitier sans le contour, donc juste une feuille de plastique de 1,5 mm d’épaisseur avec le minimum de couche solide. Le boitier complet avec un taux de remplissage plus important serait plus solide, mais j’aime bien faire du costaud, surtout que le boitier va être installé à l’extérieur.
macandnews a écrit : 21 mai 2023 21:05 Pour les vis pour plastique de 2,5 mm de diamètre, il faut effectuer un perçage de quel diamètre ?
Il faut multiplier le diamètre de la vis par 0.8, ce qui donne 0.8*2.5=2mm. Il te faut donc dessiner un perçage de Ø2mm avec une profondeur un poil plus profond que ta vis.

@+
[/quote]

OK, merci.
C’est valable pour toutes les vis ou seulement celles pour plastique ?
0,5 mm, c’est à peu près la marge que je prends d’habitude, mais c’est au pif, je ne connaissais pas la formule.

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HTheatre
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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 22 mai 2023 08:34 C’est valable pour toutes les vis ou seulement celles pour plastique ?
La formule est valable pour les vis pour plastique modèle Plastite, conforme à la norme Plastite 45 ou 48-2, que vend Bricovis ou Cergy vis (c'est la même société) et pour l'ABS. La formule change selon la matière. Tu as toutes les informations ici, concernant la taille du diamètre de perçage et de bossage (matière minimale à laisser autour du trou).

@+
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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 22 mai 2023 10:37 Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 22 mai 2023 08:34 C’est valable pour toutes les vis ou seulement celles pour plastique ?
La formule est valable pour les vis pour plastique modèle Plastite, conforme à la norme Plastite 45 ou 48-2, que vend Bricovis ou Cergy vis (c'est la même société) et pour l'ABS. La formule change selon la matière. Tu as toutes les informations ici, concernant la taille du diamètre de perçage et de bossage (matière minimale à laisser autour du trou).

@+
Merci, encore une chose que j’ignorais !
Il faudra que je fasse un essai parce que je ne connais pas la norme des vis que j’ai achetée.

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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonsoir macandnews,

J'ai reçu la commande DIGI-KEY. Tu me donneras ton adresse postale en mp.
Je t'ai déjà envoyé un mp pour t'indiquer à combien cela te revient.

@+
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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 22 mai 2023 18:12 Bonsoir macandnews,

J'ai reçu la commande DIGI-KEY. Tu me donneras ton adresse postale en mp.
Je t'ai déjà envoyé un mp pour t'indiquer à combien cela te revient.

@+
Bonsoir,

Super, ç’a été rapide. :)

mp envoyé ;)

Merci,
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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,

J’ai reçu tous les PCB, celui que j’ai dessiné et celui que HTheatre m’a fourni, merci.
Ceux de gauche, ce sont ceux réalisés par HTheatre et ceux de droite, les miens.

Bon, il n’y a pas photo, ceux de HTheatre font nettement plus pro et l’on voit que le placement des composants a été optimisé pour réduire la taille du PCB au maximum et rien n’a été oublié ! :)

Pour les miens, ça fait nettement plus amateur, normal, c’est le premier que je réalise. ;)
Je n’ai pas pensé au logement de la pile, le connecteur est mal placé et d’un modèle moins pratique et il manque des trous pour la fixation du PCB.
En fait, j’ai dessiné un PCB à la taille du boitier que je voulais réaliser, mais sans avoir pensé au reste.
En plus de cela, je n’ai pas vu que KiCAD pouvait tracer les pistes automatiquement et j’ai donc tout fait à la main ! :(

En fait, le seul avantage de ma version, c’est son prix de revient ! :roll:

IMG_1932.jpg
Il va falloir faire attention aux soudures parce que les pistes sont très très proches les unes des autres !

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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 24 mai 2023 13:58 [...] ceux de HTheatre font nettement plus pro et l’on voit que le placement des composants a été optimisé pour réduire la taille du PCB au maximum et rien n’a été oublié ! :)
Pas tout-à-fait, en comparaison des tiens, il manque les désignations des pins du connecteur XH 11 positions. Tu feras attention quand tu sertiras les fils dans la prise mâle. Le pad rectangulaire des 11 points de contact c'est V+, les pads rond correspondent, dans l'ordre à partir du pad rectangulaire, à 10%, 20%, 30% etc. Le pad rond le plus éloigné du pad rectangulaire du connecteur XH 11 correspond à 100%.
macandnews a écrit : 24 mai 2023 13:58 En plus de cela, je n’ai pas vu que KiCAD pouvait tracer les pistes automatiquement et j’ai donc tout fait à la main ! :(
Les résultats obtenus à partir du pluggin permettant de tracer automatiquement les pistes sont généralement très décevants.
Sur le PCB que j'ai dessiné, j'ai également tracé toutes les pistes moi-même. L'outil de traçage automatique des pistes fonctionne bien pour les circuits les plus simples.
macandnews a écrit : 24 mai 2023 13:58
En fait, le seul avantage de ma version, c’est son prix de revient ! :roll:
Je pense que la différence de tarif s'explique uniquement par la découpe et les perçages plus important sur ma version.
macandnews a écrit : 24 mai 2023 13:58 Il va falloir faire attention aux soudures parce que les pistes sont très très proches les unes des autres !
Pas forcément. Avec un fer basique d'une puissance de 30-40W, avec une panne en forme de pointe et de Ø1 mm en bout de pointe, de la soudure au plomb 60% étain + 40% plomb (je sais ce n'est pas top, mais il faut simplement éviter de respirer les fumées), qui présente les avantages de ne pas demander une chauffe trop importante (183° C) -- mais il vaudra mieux régler le fer sur 250°C, voir 300°C -- de contenir généralement nativement 2 à 2.5% de flux de soudure, de tenir dans le temps et permettre facilement le remplacement d'un composant qui viendrait à claquer, car il n'y aura pas besoin de trop chauffer pour dessouder, tu devrais t'en sortir sans problème. La technique consiste à chauffer le pad en collant la panne du fer dessus et en la maintenant en contact avec le pad, puis à apporter l'étain d'un seul côté (on évitera de placer le fil d'étain entre deux pads) en poussant doucement ton fil d'étain contre le pad pour déposer juste assez de soudure pour quelle entoure la patte d'un composant. Quand la soudure fait le tour du composant retire d'abord le fil d'étain puis la panne du fer.

Garde en mémoire que pour souder les pattes du connecteur XH-11 la soudure doit être apportée côté face sérigraphiée (c'est-à-dire depuis le dessus du PCB) alors que pour souder tous les autres composants électroniques, la soudure doit être apportée côté face non sérigraphiée (c'est-à-dire depuis le dessous du PCB). Pour les résistors, j'avais prévu des résistors de taille "207", mais tu peux utiliser des résistors de taille plus petite.

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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 24 mai 2023 18:41
macandnews a écrit : 24 mai 2023 13:58 [...] ceux de HTheatre font nettement plus pro et l’on voit que le placement des composants a été optimisé pour réduire la taille du PCB au maximum et rien n’a été oublié ! :)
Pas tout-à-fait, en comparaison des tiens, il manque les désignations des pins du connecteur XH 11 positions. Tu feras attention quand tu sertiras les fils dans la prise mâle. Le pad rectangulaire des 11 points de contact c'est V+, les pads rond correspondent, dans l'ordre à partir du pad rectangulaire, à 10%, 20%, 30% etc. Le pad rond le plus éloigné du pad rectangulaire du connecteur XH 11 correspond à 100%.
Ouais, mais là, c'est vraiment chercher la petite bête ! ;)
macandnews a écrit : 24 mai 2023 13:58 En plus de cela, je n’ai pas vu que KiCAD pouvait tracer les pistes automatiquement et j’ai donc tout fait à la main ! :(
HTheatre a écrit : 24 mai 2023 18:41Les résultats obtenus à partir du pluggin permettant de tracer automatiquement les pistes sont généralement très décevants.
Sur le PCB que j'ai dessiné, j'ai également tracé toutes les pistes moi-même. L'outil de traçage automatique des pistes fonctionne bien pour les circuits les plus simples.
J’ai juste réalisé un essai vite fait avec le plug-in, mais je n’ai pas approfondi, j’avais déjà envoyé les fichiers, mais au premier coup d’œil ça me semblait bien.
macandnews a écrit : 24 mai 2023 13:58 Il va falloir faire attention aux soudures parce que les pistes sont très très proches les unes des autres !
HTheatre a écrit : 24 mai 2023 18:41Pas forcément. Avec un fer basique d'une puissance de 30-40W, avec une panne en forme de pointe et de Ø1 mm en bout de pointe, de la soudure au plomb 60% étain + 40% plomb (je sais ce n'est pas top, mais il faut simplement éviter de respirer les fumées), qui présente les avantages de ne pas demander une chauffe trop importante (183° C) -- mais il vaudra mieux régler le fer sur 250°C, voir 300°C -- de contenir généralement nativement 2 à 2.5% de flux de soudure, de tenir dans le temps et permettre facilement le remplacement d'un composant qui viendrait à claquer, car il n'y aura pas besoin de trop chauffer pour dessouder, tu devrais t'en sortir sans problème. La technique consiste à chauffer le pad en collant la panne du fer dessus et en la maintenant en contact avec le pad, puis à apporter l'étain d'un seul côté (on évitera de placer le fil d'étain entre deux pads) en poussant doucement ton fil d'étain contre le pad pour déposer juste assez de soudure pour quelle entoure la patte d'un composant. Quand la soudure fait le tour du composant retire d'abord le fil d'étain puis la panne du fer.

Garde en mémoire que pour souder les pattes du connecteur XH-11 la soudure doit être apportée côté face sérigraphiée (c'est-à-dire depuis le dessus du PCB) alors que pour souder tous les autres composants électroniques, la soudure doit être apportée côté face non sérigraphiée (c'est-à-dire depuis le dessous du PCB). Pour les résistors, j'avais prévu des résistors de taille "207", mais tu peux utiliser des résistors de taille plus petite.

@+
Je pense que mon fer à souder est pas mal et je dispose de différentes pointes dont une de 0,1 mm.

Capture d’écran 2023-05-24 à 19.00.58.png
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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

En effet, tu as même un fer à souder d'excellente (voire de la meilleure) marque.

Ne descend pas trop en diamètre de bout de pointe pour la panne, car sinon tu vas galérer pour chauffer les pads. Une panne en pointe avec un Ø compris entre 0,5 mm inclus et 1,0 mm inclus conviendra parfaitement.

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Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

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Bonsoir,

Mon projet avance doucement.
N’étant pas un pro du dessin 3D, ça m’a pris un peu de temps pour concevoir mon boitier, mais je suis arrivé à ce que je voulais et après l’avoir imprimé en ABS, tout s’emboite comme il faut. :)

Ne sachant pas trop comment faire la sérigraphie, j’ai opté pour une simple impression sur du papier photo assez épais et recouvert d’un film transparent et qui sera collé sur la façade du boitier.

IMG_1933.jpg
IMG_1934.jpg

La prochaine étape sera l’implantation des composants sur le circuit imprimé et ensuite la réalisation de la sonde.
Pour le moment, je ne sais pas encore si j’utilise des LED transparentes hautes luminosité ou des LED classiques. :/
Je vais faire un essai pour voir la différence d’éclairage.

À bientôt pour la suite ;)
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