Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonsoir macandnews,

Le résultat à l'air sympa jusqu'ici. Concernant la sérigraphie, je pense que l'impression papier est en effet le mieux.

@+
Marlock
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2022 13:03
Localisation : Montauban

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par Marlock »

Bonjour à tous,
Pour la sérigraphie, pourquoi ne pas utiliser un changement de couleur lors de l'impression 3D ?
J'utilise beaucoup cette technique je trouve que le rendu est vraiment intéressant.
Maker passionné !
Heureux possesseur de 3 Imprimantes 3D FDM // 1 Imprimante SLA // 1 Graveur Laser
Bientôt 1 RS-CNC 32 !
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Marlock a écrit : 30 mai 2023 08:25 Bonjour à tous,
Pour la sérigraphie, pourquoi ne pas utiliser un changement de couleur lors de l'impression 3D ?
J'utilise beaucoup cette technique je trouve que le rendu est vraiment intéressant.
Bonjour,

Mon imprimante 3D n’a qu’une seule tête, donc en ce qui concerne mon boitier, ce n’était pas possible de faire une façade sans surépaisseur et j’étais limité à une seule couleur.
Pour cela, il me faudrait la nouvelle imprimante de chez Bambu Lab avec ces 4 couleurs et même plus en option !

A+++
Marlock
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2022 13:03
Localisation : Montauban

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par Marlock »

Bonjour,
macandnews a écrit : 30 mai 2023 18:09 Mon imprimante 3D n’a qu’une seule tête, donc en ce qui concerne mon boitier, ce n’était pas possible de faire une façade sans surépaisseur et j’étais limité à une seule couleur.
Pour cela, il me faudrait la nouvelle imprimante de chez Bambu Lab avec ces 4 couleurs et même plus en option !
Mes imprimantes n'ont qu'une seule tête également mais ce n'est pas limitant pour ce genre de résultat.
Il suffit d'insérer 2 pauses dans l'impression au bon moment pour remplacer la bobine de fil par une couleur différente et ainsi avoir le rendu des deux couleurs. Je réalise le texte ou le pictogramme en encastrement de 0.5mm et seul le fond est de couleur différente.

Si tu le souhaites je peux réaliser l'impression pour montrer le résultat.
Maker passionné !
Heureux possesseur de 3 Imprimantes 3D FDM // 1 Imprimante SLA // 1 Graveur Laser
Bientôt 1 RS-CNC 32 !
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Marlock a écrit : 31 mai 2023 08:35 Bonjour,
macandnews a écrit : 30 mai 2023 18:09 Mon imprimante 3D n’a qu’une seule tête, donc en ce qui concerne mon boitier, ce n’était pas possible de faire une façade sans surépaisseur et j’étais limité à une seule couleur.
Pour cela, il me faudrait la nouvelle imprimante de chez Bambu Lab avec ces 4 couleurs et même plus en option !
Mes imprimantes n'ont qu'une seule tête également mais ce n'est pas limitant pour ce genre de résultat.
Il suffit d'insérer 2 pauses dans l'impression au bon moment pour remplacer la bobine de fil par une couleur différente et ainsi avoir le rendu des deux couleurs. Je réalise le texte ou le pictogramme en encastrement de 0.5mm et seul le fond est de couleur différente.

Si tu le souhaites je peux réaliser l'impression pour montrer le résultat.
Effectivement, je n’ai pas eu l’idée d’encastrer le texte, en plus, je l’ai déjà fait !

Par contre, je n’ai que de l’ABS noir et je ne sais pas ce que ça donne si j’incorpore des couches en PLA au milieu de l’ABS ! :?:
De toute façon, c’est fait et ça ira très bien comme ça. ;)

A+++
Marlock
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2022 13:03
Localisation : Montauban

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par Marlock »

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé de mélanger les matières, mais vu les différences de température d'impression je doute du résultat.
Maker passionné !
Heureux possesseur de 3 Imprimantes 3D FDM // 1 Imprimante SLA // 1 Graveur Laser
Bientôt 1 RS-CNC 32 !
Aashi
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2023 06:06

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par Aashi »

HTheatre a écrit : 11 mai 2023 23:03 Re macandnews,

Mieux ?

https://drive.google.com/file/d/1B3yfnt ... share_link

Avec un PCB double couche de cuivre, le croisement de pistes, sur un circuit aussi simple, n'est pas un souci.

Quel type d'interrupteur as-tu prévu d'utiliser ? Une interrupteur type reset, avec lequel le courant ne circule dans le circuit que si tu le maintiens enfoncé ou un interrupteur "à ressort" avec lequel lors d'une première pression, l'interrupteur "se verrouille" (il n'y a alors plus besoin de maintenir le doigt appuyé dessus) et le courant circule dans le circuit et lors d'une seconde pression, l'interrupteur "se déverrouille" et le courant cesse de circuler dans le circuit.

@+
Hi guys
The choice of interrupter will depend on the user's preferences and particular usage. Reset interrupters need a regular maintenance to keep the current flowing, which can be useful in some security applications.Free Fire
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis mon dernier message, mais aujourd'hui, j'ai peuplé le PCB et soudé les composants.
Il me reste plus que les LED à souder, mais je le ferais dans le boitier pour qu'elles soient à la bonne hauteur.

Compte tenu de la conception de mon boitier, il faut que je dessine un support à fixer sur le mur.
Je pense faire un support avec juste un socle en bas et un crochet à clipser en haut pour pouvoir le retirer facilement.

IMG_1942.jpg
IMG_1943.jpg
A bientôt pour la suite...
A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,

Après tout ce temps, ma jauge est terminée et installée ! :)

Pour pouvoir installer ma jauge, il fallait que je déplace ma cuve de récupération d'eau qui se trouve sous un balcon et avec les pluies à répétition depuis un bon mois, c'était impossible !

Ci-dessous, ma sonde que j'ai étalonnée de 0 à 100 % sur la hauteur de ma cuve.

IMG_1963.jpg
J'ai fixé le boitier de la jauge contre le mur en faisant en sorte qu'il soit un peu protégé du soleil.
Reste plus qu'a attendre qu'il pleuve pour voir si ça fonctionne bien.
Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème, j'ai testé le système en plongeant la sonde dans une piscine et j'avais bien l'éclairage des LED de 10 à 100 % suivant l'immersion de la sonde. :)

IMG_1964.jpg
A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Parfait ! Tu as bien fait de mettre le boîtier à l'abri, car l'ABS est sensible au soleil.

@+
Répondre