Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 14 mai 2023 06:34 Bonjour macandnews,

Le PCB... avec ton interrupteur TRUE COMPONENTS (que j'ai dessiné) et le connecteur pour la sonde au bas du boîtier.

https://drive.google.com/file/d/1BfyeAc ... share_link

La petite encoche au niveau du logement de la pile, c'est juste au cas ou le connecteur (clips) de la pile 9V forcerait un peu sur le PCB. Le trou vers les dernières LEDs vertes, c'est pour le passage d'un tournevis... hum hum ??? Mais pourquoi donc ?
J'ai ajouté une LED orange entre la rouge et la jaune.

Et voilà ce que cela donne "boxed"...

https://drive.google.com/file/d/1B_ClAN ... share_link

https://drive.google.com/file/d/1BcK9wf ... share_link

https://drive.google.com/file/d/1BdCyJP ... share_link

Tu comprends le pourquoi du trou de passage du tournevis ? C'est pour pouvoir visser/dévisser l'une des vis allant dans le mur, sans avoir à retirer le PCB du boîtier.
La seconde tête de vis allant dans le mur reste accessible en retirant simplement la pile du boîtier.

On pourrait également imaginer une trappe à la manière des trappes pour les piles des télécommandes, pour éviter de devoir dévisser les 4 vis du boîtier pour remplacer la pile de 9V usagée, mais cela nécessite de se creuser un peu la tête, car à l'impression, cela va certainement demander des supports. Le top serait une trappe qui coulisse lorsque l'on appuie dessus avec le doigt, ou comme celle-ci. Je pense que cela nécessitera dans tous les cas des essais d'impression, pour vérifier que cela fonctionne.

Est-ce que tu voulais ou tu vois encore des modifications ?

@+
Bonjour,

Bravo, tu es vraiment doué, c’est encore mieux que ce que j’avais imaginé ! :shock: :P
Le montage est super propre et très bien intégré, pas de gaspillage de place, c’est vraiment super.

Je ne voulais pas te déranger, mais c’est très gentil de t’être penché sur mon montage, le résultat est mille fois mieux que ce que j’étais en train de faire !!

Puisque tu as de bonnes idées, comment imagine-tu la sérigraphie sur le dessus du boitier ?
J’avais pensé faire une découpe sur le dessus du boitier pour y intégrer par l’intérieur une plaque de Dibond en finition Alu Brossé puis graver le texte pour qu’il apparaisse en noir, mais ce n’est pas l’idéal et la plaque fait quand même 3 mm d’épaisseur !

Merci, A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 14 mai 2023 10:28 [...] comment imagine-tu la sérigraphie sur le dessus du boitier ?
Là, je pense que tu t'embêtes pour pas grand chose. Personnellement, une sérigraphie du boîtier me paraît superflue. D'une part, il n'y a qu'un seul interrupteur que l'on puisse presser et d'autre part, la couleur des LEDs parlent d'elles-mêmes. Tant que l'on est dans le vert c'est bon, dans le jaune et l'orange, il faut commencer à s'inquiéter et dans le rouge ce n'est pas bon du tout. A mon sens, une étiquette blanche ou transparente (en fonction de la couleur du boîtier) adhésive imprimée et collée proprement sur le boîtier serait suffisante.
Si toutefois tu tiens absolument à réaliser une sérigraphie selon ton idée, cela sera plus simple et plus propre de faire faire la sérigraphie sur une fine plaque d'aluminium gravée comme sur ces cartes de visites, mais cela va te coûter un bras. Tu peux peut-être faire également quelque chose de ceci. Dans ce cas c'est la couleur de l'ABS du boîtier qui serait la couleur de l'écriture (usinage des caractères de part en part), car ce polypropylène, contrairement au DIBOND est de couleur uniforme.

Sinon, veux-tu que je te mette à disposition tous les fichiers de ce que j'ai fait avec les références exactes de la visserie et des composants électroniques ? Je pense que tu dois pouvoir tout trouver chez CONRAD, vu que c'est là qu'il y a ton interrupteur... bien chiant, car haut. Du coup, les LED doivent beaucoup dépasser du PCB pour que leur tête puisse dépasser de la face avant du boîtier.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 14 mai 2023 13:50
macandnews a écrit : 14 mai 2023 10:28 [...] comment imagine-tu la sérigraphie sur le dessus du boitier ?
Là, je pense que tu t'embêtes pour pas grand chose. Personnellement, une sérigraphie du boîtier me paraît superflue. D'une part, il n'y a qu'un seul interrupteur que l'on puisse presser et d'autre part, la couleur des LEDs parlent d'elles-mêmes. Tant que l'on est dans le vert c'est bon, dans le jaune et l'orange, il faut commencer à s'inquiéter et dans le rouge ce n'est pas bon du tout. A mon sens, une étiquette blanche ou transparente (en fonction de la couleur du boîtier) adhésive imprimée et collée proprement sur le boîtier serait suffisante.
Si toutefois tu tiens absolument à réaliser une sérigraphie selon ton idée, cela sera plus simple et plus propre de faire faire la sérigraphie sur une fine plaque d'aluminium gravée comme sur ces cartes de visites, mais cela va te coûter un bras. Tu peux peut-être faire également quelque chose de ceci. Dans ce cas c'est la couleur de l'ABS du boîtier qui serait la couleur de l'écriture (usinage des caractères de part en part), car ce polypropylène, contrairement au DIBOND est de couleur uniforme.
En effet, ce genre de produit coute un œil et c'est bien trop cher pour mon petit montage.
Je pense que je vais laisser comme ça ou utiliser du vinyle autocollant que j'ai en stock... A réfléchir.
HTheatre a écrit : 14 mai 2023 13:50Sinon, veux-tu que je te mette à disposition tous les fichiers de ce que j'ai fait avec les références exactes de la visserie et des composants électroniques ? Je pense que tu dois pouvoir tout trouver chez CONRAD, vu que c'est là qu'il y a ton interrupteur... bien chiant, car haut. Du coup, les LED doivent beaucoup dépasser du PCB pour que leur tête puisse dépasser de la face avant du boîtier.

@+
Oui, je veux bien les fichiers, comme ça je pourrais passer la commande du PCB. :P

J’ai choisi ce bouton-poussoir parce qu’il n’avait pas besoin d’un cache supplémentaire à mettre dessus.
Si tu penses qu’un autre modèle serait mieux adapté, il n’y a pas de problème, je peux en acheter un autre. ;)

En tout cas, un grand merci pour ton travail.
A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Re macandnews,
macandnews a écrit : 14 mai 2023 14:13 Si tu penses qu’un autre modèle serait mieux adapté, il n’y a pas de problème, je peux en acheter un autre. ;)
On va conserver celui-ci, car sinon cela me demande de retravailler la hauteur de la partie supérieure du boîtier. Par ailleurs, vu que tous les autres composants électroniques sont également disponibles chez CONRAD, autant conserver cet interrupteur. Il y aura peut-être les 4 vis 2.5x14mm servant à la fermeture du boîtier qui ne seront pas disponibles chez CONRAD (je vais regarder). Au pire, je pense en avoir en stock (je sais que j'ai ce diamètre, mais je ne me rappelle plus si j'ai cette longueur). Ce sont des vis spéciales pour les plastiques. Sinon, il y en a aussi chez Bricovis, mais en frais de port, cela ne sera pas rentable.

Je suis en train de préparer les fichiers et les explications pour leur installation/consultation. Je vais faire en sorte de tout t'envoyer afin que tu puisses éventuellement faire des modifications ou ajustements situ le souhaites.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 14 mai 2023 15:05 Re macandnews,
macandnews a écrit : 14 mai 2023 14:13 Si tu penses qu’un autre modèle serait mieux adapté, il n’y a pas de problème, je peux en acheter un autre. ;)
On va conserver celui-ci, car sinon cela me demande de retravailler la hauteur de la partie supérieure du boîtier. Par ailleurs, vu que tous les autres composants électroniques sont également disponibles chez CONRAD, autant conserver cet interrupteur. Il y aura peut-être les 4 vis 2.5x14mm servant à la fermeture du boîtier qui ne seront pas disponibles chez CONRAD (je vais regarder). Au pire, je pense en avoir en stock (je sais que j'ai ce diamètre, mais je ne me rappelle plus si j'ai cette longueur). Ce sont des vis spéciales pour les plastiques. Sinon, il y en a aussi chez Bricovis, mais en frais de port, cela ne sera pas rentable.

Je suis en train de préparer les fichiers et les explications pour leur installation/consultation. Je vais faire en sorte de tout t'envoyer afin que tu puisses éventuellement faire des modifications ou ajustements situ le souhaites.

@+
Tu peux faire comme tu veux pour le poussoir, je m'adapterais, ça ne me pose pas de problème.
Ne te casse pas la tête pour les vis, j'ai pas mal de stock de vis en tout genre et en inox.

Merci, A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Pour les vis, je viens de vérifier j'ai des Ø2.5*12mm et des Ø2.5*16mm, mais pas de Ø2.5*14mm. Je regarde si des Ø2.5*12mm suffiraient ou si des Ø2.5*14mm passeraient.
macandnews a écrit : 14 mai 2023 15:31 Ne te casse pas la tête pour les vis, j'ai pas mal de stock de vis en tout genre et en inox.
Mouais... Les vis que j'ai proposées sont quand même des vis spéciales pour plastique. Celles que l'on trouve dans tous les équipements électroménager. L'avantage, c'est qu'elle sont autotaraudeuses et qu'elles sont prévues pour être dévissées et revisser sans abîmer le boîtier. Si tu n'utilises pas ce type de vis, les avant-trous que j'ai prévus (qui se calcule en faisant le produit 0,80 * Ø des vis pour plastique) ne conviendront certainement pas pour les vis que tu as en stock. Pour la fixation du boîtier sur le mur, en revanche, tu peux utiliser les vis que tu veux jusqu'à Ø3.5 mm.

Plus chiant, CONRAD n'a pas le connecteur 11 position de JST AMERICA : celui-ci. Je passe régulièrement des commandes chez DIGI-KEY, si tu le souhaites je peux en prendre lors de ma prochaine commande. Ils livrent en France en 48-72h. En frais de port, cela ne te coûtera que de chez moi à chez toi, car je dépasse toujours leur Franco de port de 50 € (de mémoire). Il faut simplement ajouter 20.6% (notre TVA) à leurs tarifs, qui sont hors taxes.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 14 mai 2023 15:50 Pour les vis, je viens de vérifier j'ai des Ø2.5*12mm et des Ø2.5*16mm, mais pas de Ø2.5*14mm. Je regarde si des Ø2.5*12mm suffiraient ou si des Ø2.5*14mm passeraient.
macandnews a écrit : 14 mai 2023 15:31 Ne te casse pas la tête pour les vis, j'ai pas mal de stock de vis en tout genre et en inox.
Mouais... Les vis que j'ai proposées sont quand même des vis spéciales pour plastique. Celles que l'on trouve dans tous les équipements électroménager. L'avantage, c'est qu'elle sont autotaraudeuses et qu'elles sont prévues pour être dévissées et revisser sans abîmer le boîtier. Si tu n'utilises pas ce type de vis, les avant-trous que j'ai prévus (qui se calcule en faisant le produit 0,80 * Ø des vis pour plastique) ne conviendront certainement pas pour les vis que tu as en stock. Pour la fixation du boîtier sur le mur, en revanche, tu peux utiliser les vis que tu veux jusqu'à Ø3.5 mm.

Plus chiant, CONRAD n'a pas le connecteur 11 position de JST AMERICA : celui-ci. Je passe régulièrement des commandes chez DIGI-KEY, si tu le souhaites je peux en prendre lors de ma prochaine commande. Ils livrent en France en 48-72h. En frais de port, cela ne te coûtera que de chez moi à chez toi, car je dépasse toujours leur Franco de port de 50 € (de mémoire). Il faut simplement ajouter 20.6% (notre TVA) à leurs tarifs, qui sont hors taxes.

@+
Je viens de regarder et je n’ai pas la taille de vis souhaitée non plus.
J’ai bien quelques vis spéciales plastiques en stock, mais seulement en 3x10 et 3x20 mm.
Ce n’est pas grave, j’en prendrais lors de ma prochaine commande chez Bricovis.

Par contre, je veux bien les connecteurs JST.
Tu m’en prendras 10 s’il te plait.

Merci,
A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Re macandnews,
macandnews a écrit : 14 mai 2023 16:49 J’ai bien quelques vis spéciales plastiques en stock, mais seulement en 3x10 et 3x20 mm.
Ce n’est pas grave, j’en prendrais lors de ma prochaine commande chez Bricovis.
Au départ, j'avais prévu du Ø3mm mais cela faisait des têtes de vis trop grosse en Ø. Par ailleurs, comme le PCB est simplement maintenu en place par un emboîtement des entretoises (au travers desquelles passes les vis) j'ai peur qu'en Ø3 mm les entretoisent se fendent voire même qu'elles forcent sur les trous du PCB.
macandnews a écrit : 14 mai 2023 16:49 Par contre, je veux bien les connecteurs JST.
Tu m’en prendras 10 s’il te plait.
C'est noté ! Est-ce que tu veux également les prises femelles correspondantes à servir, si j'en trouve chez DIGI-KEY ? Ou est-ce que tu les prendra à part. C'est un format standard. Et tu avais bien raison elles sont vendues pour un pas de 2.5mm et non de 2.54mm, mais franchement 4 centièmes, tu ne sentiras même pas la différence.

Voilà déjà les fichiers STEP du boîtier assemblé, ici.
  • Boîtier assemblé : Water_gauge_assembly.step
  • Boîtier partie de dessus : box_top.step
  • Boîtier partie de dessous : box_bottom.step
Tu peux ouvrir ces fichiers sous Autodesk Fusion 360, par exemple, masquer, déplacer ou modifier des parties.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 14 mai 2023 17:56 Re macandnews,
macandnews a écrit : 14 mai 2023 16:49 J’ai bien quelques vis spéciales plastiques en stock, mais seulement en 3x10 et 3x20 mm.
Ce n’est pas grave, j’en prendrais lors de ma prochaine commande chez Bricovis.
HTheatre a écrit : 14 mai 2023 17:56Au départ, j'avais prévu du Ø3mm mais cela faisait des têtes de vis trop grosse en Ø. Par ailleurs, comme le PCB est simplement maintenu en place par un emboîtement des entretoises (au travers desquelles passes les vis) j'ai peur qu'en Ø3 mm les entretoisent se fendent voire même qu'elles forcent sur les trous du PCB.
Au début, je me suis demandé pourquoi tu avais prévu des trous aussi gros dans le PCB, mais maintenant, j’ai compris.
Je croyais que le PCB avait des fixations indépendantes de celles du boitier, mais c’est bien vu.
Pour moi, la taille des vis n’a pas d’importance, il faudra juste me dire ce qu’il faut que j’achète.
macandnews a écrit : 14 mai 2023 16:49 Par contre, je veux bien les connecteurs JST.
Tu m’en prendras 10 s’il te plait.
HTheatre a écrit : 14 mai 2023 17:56C'est noté ! Est-ce que tu veux également les prises femelles correspondantes à servir, si j'en trouve chez DIGI-KEY ? Ou est-ce que tu les prendra à part. C'est un format standard. Et tu avais bien raison elles sont vendues pour un pas de 2.5mm et non de 2.54mm, mais franchement 4 centièmes, tu ne sentiras même pas la différence.
Oui le connecteur complet Male + Femelle + fiche à sertir
HTheatre a écrit : 14 mai 2023 17:56Voilà déjà les fichiers STEP du boîtier assemblé, ici.
  • Boîtier assemblé : Water_gauge_assembly.step
  • Boîtier partie de dessus : box_top.step
  • Boîtier partie de dessous : box_bottom.step
Tu peux ouvrir ces fichiers sous Autodesk Fusion 360, par exemple, masquer, déplacer ou modifier des parties.

@+
C’est super :P
Ça m’aurait pris des heures pour le faire avec un résultat nettement moins bien et beaucoup plus encombrant ! :(

Merci,
A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

C'est simplement parce que tu ne sais pas encore bien utiliser le potentiel de KiCAD et d'Autodesk Fusion 360 (ou son équivalent : Dassault System SolidWorks, Autodesk Inventor, etc.).

KidCAD te permet de générer le fichier STEP du PCB avec tous ces composants. A partir de là, tu l'importes dans l'un des logiciel de CAO cité ci-dessus et tu dessines ton boîtier autour. En plus, ces logiciels permettent de projeter les dimensions du PCB sur des esquisses ou sketches, pour générer ton boîtier en 3D. Cela évite de tout retracer.

Je suis en train de générer une vidéo, dans laquelle je te montre comment utiliser Autodesk Fusion 360 pour regarder un peu à quoi ressemble le boîtier que j'ai réalisé et générer les fichiers STL pour l'impression. Dès qu'elle sera prête je la mettrai en ligne. Les deux parties du boîtier seront à imprimer de la façon suivante : pour la partie basse, il faudra que la partie (le toit) qui recevra les LED repose sur le plateau de l'imprimante. Pour la partie basse, même chose. Il faudra que le bas du boîtier (face qui ira contre le mur) repose sur le plateau de l'imprimante.

@+
Répondre