Problème de homing

Répondre
jeffbono

Problème de homing

Message par jeffbono »

Bonjour à la communauté, je me suis lancé dans la fabrication de la fameuse rs-cnc32.... un pure bonheur, merci à Romain pour le partage de son savoir et à tous les autres. J'arrive à la fin de sa fabrication, différents test pour la rotation des moteurs, changement d'un esp32 (suite à un montage à l'envers..), tout fonctionne ou presque: à partir de l'écran tft, la fonction homing, comment dire.... pas vraiment bon. Je m'explique: en pressant le bouton sur l'écran, l'axe Z remonte à toute vitesse, et m'éclate le endstop... sans déclencher l'alarme...merci au bouton arrêt d'urgence. Pas le temps de voir bouger les 2 autres axes.
Les end stop fonctionne tous, test sur chacun d'entre eux (contrôle voltmètre et sur écran tft), le mode alarm se déclenche à chaque pression. Je sèche. Des pistes pour m'aider? le firmware utilisé est le dernier sur le site.
Merci à vous, bonne soirée et au plaisir de vous lire.
Jeff
HTheatre

Re: Problème de homing

Message par HTheatre »

Bonsoir Jeff,

Déjà si le Z monte à toute vitesse, c'est certainement que la tige filetée trapézoïdale n'est pas la bonne. En revanche, cela n'explique pas pourquoi le endstop du Z n'arrête pas la montée, même si elle s'effectue rapidement.

Pour la tige filetée, il t'en faut une avec un pas (pitch) de 2 mm et une avance (lead) (ou déplacement par révolution) de 2 mm également. Lorsque tu observes la tige filetée trapézoïdale depuis le dessus, tu ne dois voir qu'un seul départ de filet.

Voilà une tige filetée à 4 départs de filets = pas bon :

Voilà une tige filetée à 1 départ de filet = bon :

L'explication ici, c'est que avance (lead) = nbre de filets * pas d'un filet. Donc si un filet au pas de 2 mm, alors avance (lead) = 1 * 2 = 2 mm et si 4 filets au pas de 2 mm, alors avance (lead) = 4 x 2 = 8 mm.

Déjà vérifie cela, on verra ensuite. Si besoin, j'ai 5 des bonnes tiges filetées trapézoïdales et leur écrou anti-backlash en stock.

@+
jeffbono

Message par jeffbono »

Hello, merci pour ta réponse. Malheureusement, la tige est bien la bonne. La machine répond bien aux ordres avec le nunchuk, les boutons du TFT tous dans la bonne direction. Les fins de courses se mettent en alarmes à chaque fois, bouton reset pour sortir de ce mode. Le reset fonctionne également pour mettre tous les axes à 0, j'ai effectué un test d'usinage: génial de voir sa machine fonctionner après quelques semaines à la construire, une petite jubilation ;).
Mais, si j'ai le malheur de toucher ce bouton "home"... le chariot monte très vite, et ce n'est pas le end stop qui l'arrête, mais la structure... et l'arrêt coup de poing.. J'ai loupé un paramétrage? faut-il effectuer une incantation vaudou? Pour infos, les versions utilisés sur les esp32 sont celles expliqués dans les vidéos (et tes vidéos sont HYPER bien expliqués entre nous, un pure bonheur pour moi qui découvre la programmation arduino.. un grand merci pour ton travail, et à tous ceux qui ont participés a ce projet de cnc).
Merci pour ton aide. Bonne journée.
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir jeffbono,

Déjà, le fait que le Z montre très vite est anormal. Tu n'as pas modifié les step/mm dans le firmware de Grbl ?
On est d'accord que tu as une RS-CNC32 ou Roxyz ?
Peux-tu vérifier la configuration des microswitches sur le driver des Z ? il faut que tu aies 1/4 de step, c'est à dire que la configuration des microswitches doit correspondre à la valeur 800 indiquée dans le tableau sérigraphié sur les drivers. 800, car les moteurs comportent 200 pas physiques et que 200 pas / 800 pas = 1/4 de pas.
Tu es vraiment certain de ton coup pour la tige filetée trapézoïdale TR8 ? Si elle est bien au pas (pitch) et avance (lead) de 2 mm, lorsque tu ordonnes une descente ou montée de 2 mm de l'axe Z avec les touches de déplacement de l'écran, la tige filetée trapézoïdale TR8 doit réaliser une seule révolution dans un sens ou dans l'autre selon que tu demandes à l'axe Z de monter ou descendre. Pour t'en assurer tu peux coller un morceau de ruban adhésif sur la molette qui surplombe la tige filetée trapézoïdale TR8.
Mais encore une fois, même si Z monte à fond les ballons, cela n'explique pas pourquoi l'axe n'arrête pas de monter lorsque le endstop Z est percuté. Je dirai que tu as inverser le endstop de Z avec un autre (celui du X ou du Y) sur la carte Grbl. Lorsque la machine est en en mouvement si un endstop est activé quel qu'il soit, la machine stoppe. En revanche, durant un homing c'est différent. Si l'axe Z est en déplacement, Grbl scrute l'activation du enstop Z. Or si tu as inversé le branchement du endstop Z avec un autre sur la carte Grbl, Grbl peut toujours attendre de recevoir l'activation du endstop Z.
Pour vérifier si tu n'as pas commis d'inversion, tu peux interroger Grbl. Pour cela il faut déconnecter l'écran de Grbl (débranche le câble RJ-45), connecter Grbl (ESP-32 contenant Grbl) avec un câble microUSB vers USB-A à un PC, démarrer (par exemple) la console d'ARDUINO IDE. Sous ARDUINO IDE, console = moniteur serie. Pour l'afficher, une fois sous ARDUINO IDE, cliquer sur l'icône en forme de loupe dans le coin supérieur droit. Bien sûr, cela implique que le port COM sur lequel l'ESP-32 contenant Grbl est sélectionné dans Outil>Port, sous ARDUINO IDE, et que dans le moniteur série le taux de transfert 115200 soit sélectionné en bas à droite de la fenêtre.

Le test : mets la CNC sous tension, débrouille-toi pour bloquer en position activé, par exemple le endstop du Z, avec ce que tu peux (ruban adhésif, doigt d'un volontaire, etc). Le endstop enclenché, tape simplement : ? + [ENTREE] dans le moniteur série d'ARDUINO IDE. Grbl devrait te renvoyer un message de ce style :

<Idle|MPos:0.000,0.000,0.000|FS:0,0|Pn:Z|Ov:100,100,100>

"Z" derrière Pn: signifie que le endstop Z est activé. Aussi si endstop physique maintenu activé tu lis par exemple :

<Idle|MPos:0.000,0.000,0.000|FS:0,0|Pn:X|Ov:100,100,100>

C'est que tu as relié les fils du endstop physique du Z à l'entrée endstop X sur la carte Grbl. Libère le endstop physique du Z. Tu peux "t'amuser" à faire la même manipulation pour chacun des autres endstops.

Il se peux que lorsque tu interroges Grbl avec ? + [ENTREE] tu obtiennes toujours un message avec au moins la lettre A derrière Pn:. Cela signifie que le endstop A est activé. C'est normal, car il n'y a pas de endstop physique sur l'entrée endstop A de la carte Grbl si tu es en 3 axes. Pour que A n'apparaisse plus, il suffit de mettre un jumper sur les pins "endstop A" de la carte Grbl, il me semble. Sinon, je peux indiquer comment modifier le firmware pour empêcher la détection du endstop A.
Dans tous les cas le fait que Grbl détecte l'activation du endstop physique A ne perturbe pas le fonctionnement normal d'une CNC 3 axes, telle que la RS-CNC32. Pour une 4 axes, je pense que cela doit être plus gênant.

Enfin, on est bien d'accord que tu as des endstops physiques à galet (petite roulette au bout de la languette métallique) ?

@+
jeffbono

Message par jeffbono »

Hello, merci pour cette réponse hyper détaillé. Apres avoir fais tous les test comme cité dans ton "tuto", je dois bien l'avouer, honte sur moi … câblage des end stop inversé sur la carte GRBL... encore merci merci pour ton aide, si ça peut servir à la communauté: toujours revérifier son câblage!!!
La machine est enfin opérationnel, un pure bonheur... Grand merci HTheatre.
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour jeffbono,

Parfait !

@+
Répondre