Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Répondre
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par Gasimoto »

Bonjour a tous,

j'ai enfin fait fonctionner ma RS CNC32.
Mais j'ai un soucis déjà notifié dans ce forum en 2018. L'usinage s'arrête pas toujours au même pourcentage et ensuite il y a le message suivant qui s'affiche:
"Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min"
Les logs ne montrent pas d'erreur.
Tous les fils devant être blindés le sont et sont reliés ensemble sur un bornier dédié aux masses.

Est-ce qu'il existe un firmware STM32 plus récent que celui-ci : "FirmGRBL32-150120-HEX.zip" ?
Est-ce que le problème peut être un mauvais contact coté carte SD (micro avec adaptateur SD)
Est-ce que je serais mieux de passer sur la carte 2.0 qui semble ne plus avoir de problème d'interférence ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par HTheatre »

Bonjour Gasimoto,

Ton problème d'arrêt intempestif en plein usinage est typique d'une mauvaise connexion série entre les deux cartes. Il doit donc toujours y avoir des parasites qui parviennent à polluer les signaux empruntés par les liaisons TX<->RX. Même si tu penses l'avoir correctement réalisée ta liaison entre les deux cartes doit encore présenter des imperfections. En effet, la meilleure solution serait de passer sur des cartes Grbl v.2.0 avec lesquelles ce problème semble avoir été définitivement résolu.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par Gasimoto »

Bonjour,

merci pour ton aide.
surveyseal
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2023 04:36

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par surveyseal »

Je suppose que tu as lancé le Gcode de la carte SD?
Chaque fois que l'ESP32 envoie une commande au STM32 (GRBL), il attend un message OK en retour avant d'envoyer la commande suivante.only up Quand il ne reçoit pas de retour endéans les 2 min il considère qu'il y a une erreur et il arrête.
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par Gasimoto »

Tout à fait

Du coup, faute d'explication je suis passé en V2
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par HTheatre »

Bonjour Gasimoto,
Gasimoto a écrit : 19 sept. 2023 07:33 Du coup, faute d'explication je suis passé en V2
Tu n'avais pas eu l'explication, mais je t'avais indiqué la cause : une mauvaise qualité de la liaison intercarte. Même si j'ai deux kits de cartes Grbl v.2.0, sur ma RS-CNC32 j'utilise toujours un kit de carte Grbl v.1.0. (la flemme de le remplacer). Je ne suis pas le seul, et ce kit v.1.0 fonctionne très bien, même si au début j'ai rencontré, come toi, des problèmes d'arrêt durant les usinages.
Dans tous les cas c'est une bonne chose que tu sois passé sur un kit de cartes Grbl v.2.0, car sur les versions précédentes (v.1.0 et v.1.5), l'alimentation des fins de courses n'était pas isolée et, des parasites pouvaient générer l'activation d'une fin de course alors que, physiquement, elle ne l'était pas.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par Gasimoto »

Effectivement, tu m'avais indiqué la cause mais j'avais fait l'effort (avant la mise en route)de prendre du câble blindé et de relier tous les blindages sur un bornier. Donc je n'avais aucune piste d'amélioration sauf le passage à la V2.
Au moins, je suis sécurisé sur la partie fin de course comme tu dis
SherikaShearier
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2024 06:30

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par SherikaShearier »

surveyseal a écrit : 19 sept. 2023 04:43 Je suppose que tu as lancé le Gcode de la carte SD?
Chaque fois que l'ESP32 envoie une commande au STM32 (GRBL), il attend un message OK en retour avant d'envoyer la commande suivante.snaptik Quand il ne reçoit pas de retour endéans les 2 min il considère qu'il y a une erreur et il arrête.
Pourquoi ne pas démarrer à partir de la carte SD?
Répondre