Je me (re)lance dans la fabrication de la RSCNC-32

leleuf

Je me (re)lance dans la fabrication de la RSCNC-32

Message par leleuf »

Bonjour à tous,

il y a quelques mois j'ai évoqué ici et ailleurs un projet de CNC découpe fil chaud sur base de châssis RSCNC32 qui ne se fera pas mais je compte bien utiliser toutes les pièces déjà imprimées et achetées pour monter une RSCNC32.

J'ai choisi de partir sur une surface de travail de 80*60cm avec des nema 23HS22-2804S et pilotes DM542T, visserie inox A2 et tubes carrés en inox étiré 2mm mais j'ai plusieurs questions :

-> J'ai en ma possession une alimentation 36-48V 11A que je compte utiliser pour alimenter les drivers et moteurs, d'après vous sera t-elle assez puissante ?

-> Je veux acheter un module laser mais ceux indiqués par Romain ne sont plus vendus, en avez-vous un en particulier à me conseiller ?

Merci d'avance
@ bientôt
HTheatre

Re: Je me (re)lance dans la fabrication de la RSCNC-32

Message par HTheatre »

Bonsoir leleuf,

Pour l'alimentation :
  • alimentation recommandé par Romain : 24 V x 15 A = 360 W ;
  • ton alimentation : 36 V x 11 A = 396 W ;
donc c'est bon.

Et pour le laser... Tu peux prendre un modèle de cette annonce. Il n'y a que la forme qui change d'un modèle à l'autre. Je conseillerai tout de même le même que Romain, c'est-à-dire le long, si tu veux pouvoir utiliser la dust shoe de nicoco, qui dispose d'un support pour ce modèle (et forme) de laser. Dans l'absolue, tu peux acheter n'importe quel laser à partir du moment où sa puissance optique est de 15W (soit une puissance électrique de 40W). A fuir : les laser de puissance moindre, moins chers, mais avec lesquels tu seras limité au niveau applications et en qualité de gravure.

@+
leleuf

Message par leleuf »

Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre @Htheatre !

J'avais un doute concernant l'intensité nécessaire car j'ai lu 'chaque phase dessine 2.8A' (mauvaise traduction d'omc-stepper...) et je n'ai pas bien compris ..

Je vais étudier sérieusement la question du choix du laser le temps de recevoir les pièces.

J'allais imprimer le support de broche mais je vais plutôt passer sur le dust shoe de nicoco comme tu suggères, ça fait support laser et aspirateur de fumées en +, c'est vachement bien !

Merci pour tout et bonne soirée, ou bonne nuit selon que.
khinyo

Message par khinyo »

HTheatre a écrit : 10 juin 2022 23:08 Bonsoir leleuf,

Et pour le laser... Tu peux prendre un modèle de cette annonce. Il n'y a que la forme qui change d'un modèle à l'autre. Je conseillerai tout de même le même que Romain, c'est-à-dire le long, si tu veux pouvoir utiliser la dust shoe de nicoco, qui dispose d'un support pour ce modèle (et forme) de laser. Dans l'absolue, tu peux acheter n'importe quel laser à partir du moment où sa puissance optique est de 15W (soit une puissance électrique de 40W). A fuir : les laser de puissance moindre, moins chers, mais avec lesquels tu seras limité au niveau applications et en qualité de gravure.

@+
C'est bizarre ce laser, il est présenté comme un laser 40W et 15W en optique. Mais si tu poursuis la lecture plus bas il est marqué 5.5w optique. Quelle est la bonne valeur?
leleuf

Message par leleuf »

khinyo a écrit : 11 juin 2022 08:08 C'est bizarre ce laser, il est présenté comme un laser 40W et 15W en optique. Mais si tu poursuis la lecture plus bas il est marqué 5.5w optique. Quelle est la bonne valeur?
bien vu ! c'est souvent comme ça sur Ali, les vendeurs s'emmêlent les pinceaux.. volontairement ou pas ^^
leleuf

Message par leleuf »

Salut,

J'ai fais pas mal de lecture sur le site et sur le forum mais je m'embrouille un peu concernant le branchement des masses sur la carte GRBL 2.0.
HTheatre a écrit : 23 mars 2020 01:43 Voilà ce que cela donne repeint en noir et câblé.

D'après ce que je vois sur cette photo, la barrette de masses est montée sur la carcasse de l'alimentation qui elle même est connectée à la terre. Ailleurs j'ai aussi lu qu'un pin GND de la carte GRBL 2.0 doit être reliée à la barrette de masses ainsi que les blindages. Pouvez-vous me confirmer cela ?

On utilise du câble blindé pour (?) :
- relier les bornes ENA-, DIR- et PUL- des drivers/steppers aux pins du même nom sur la carte GRBL 32 bits. ( câble blindé 3 conducteurs ) ( 24 ou 22 awg )
- les interrupteurs HOLD, RESET, START et le Z-probe ( câble blindé 2 conducteurs ) ( 24 ou 22 awg )
- la liaison carte GRBL / adaptateur écran ( câble RJ 45 blindé )

Tout le reste peut se monter avec du câble non blindé ? par exemple :
- 24 ou 22 awg 4 conducteurs pour la liaison driver / moteurs
- 22 awg 2 conducteurs pour les leds
- 1,5mm² ou 16awg pour les liaisons prise IEC => bouton d'arrêt d'urgence => alimentation
- 22 awg pour la liaison carte GRBL => drivers et drivers => alimentation

Pour la broche Katsu je dois faire une dérivation de la phase sur le fil qui va du bouton d'arrêt d'urgence jusqu'à l'alimentation ? et je peux relier directement le neutre et la terre sur la prise IEC ?

D'ailleurs si on fait ce montage, le bouton d'arrêt d'urgence proposé dans la liste de Romain n'est-il pas un peu sous-dimensionné car c'est un 10A ?! broche Katsu 750 watts ~3,3A + moteurs ~3x 2,8A min .. au total on peut théoriquement dépasser les 12A / ~2800watts ^^

Merci d'avance
HTheatre

Message par HTheatre »

Salut leleuf,

Pour le laser, je préconise de poser la question au vendeur avant de passer commande.

Pour le câblage, attention, le boîtier d'électronique déporté que j'ai réalisé était pour le kit de cartes de précédente génération.
Et pour info, la barrette de concentration des tresses de blindage est bien reliée à une pin GND de la ma carte Grbl v.1.0 dans mon boîtier. Il se trouve que je l'ai certes fixé sur le boîtier de l'alimentation 220 VAC/24 VDC, mais elle est totalement isolé de celui-ci. Par conséquent, la masse de ma carte Grbl v.1.0 n'est pas reliée à la terre. Ce qui est normal, carte masse et terre sont différents.

Avec le kit de cartes v.2.0, théoriquement aucun câble blindé n'est nécessaire, puisque sur la carte Grbl v.2.0 les entrées "Endstops" sont protégées des parasites par un optocoupleur à 4 voies.

Pour l'histoire de la puissance supportée par le bouton d'arrêt d'urgence, je ne suis pas certain que le calcul soit aussi simple. Déjà, ton calcul mélange tensions alternative et continue, et je ne suis pas certains que la puissance en entrée des steppers/drivers soit la même en sortie. si les drivers/steppers peuvent fonctionner sur une plage de tension, ce n'est pas le cas des moteurs qui fonctionnent sous une tension fixe régulée par le driver/stepper associé. Je n'ai jamais prêté attention à la tension sous laquelle fonctionnait les moteurs. On doit certainement pouvoir trouver cela dans le fiche de leurs spécifications techniques.

Pour la KATSU, tu as bon. Tu coupes la phase au travers de l'arrêt d'urgence (et au travers du relai de la carte Grbl, si tu souhaites pouvoir utiliser la carte Grbl pour mettre sous tension/hors tension la KATSU), et tu relies la terre et le neutre de la KATSU directement aux bornes terre et neutre à l'arrière de la platine interrupteur/prise de la CNC.

@+
leleuf

Message par leleuf »

Merci pour toutes ces précisions @HTheatre

En effet au fil de mes lectures je me suis emmêlé les pinceaux entre sujets carte GRBL 1.5 et 2.0 :oops:

Tout est plus simple finalement avec cette carte GRBL 2.0 :!:

Donc comme le GND de la carte GRBL n'est pas reliée à la terre il n'y a pas "d'interférences" possible entre la broche et la carte.

Je préfère quand même demander car mes compétences en électricité / électronique sont limitées ^^
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir leleuf,
leleuf a écrit : 13 juin 2022 17:17 Donc comme le GND de la carte GRBL n'est pas reliée à la terre il n'y a pas "d'interférences" possible entre la broche et la carte.
Que ce soit avec les cartes Grbl v.1.0, v.1.5 ou v.2.0 le GND de la carte n'est pas relié à la terre.
En revanche, sur la carte Grbl il y a deux GND distincts. Un GND1 pour les endstops X, Y, Z et A et un GND2 pour le reste de la carte Grbl.
Avec les cartes v.1.0 et v.1.5 certains avait des parasites qui parvenaient à la carte via les fils des fins de courses qui se comportaient comme des antennes à proximité des fils des moteurs ou de la KATSU (proximité des fils dans les chaînes passe câbles).
Sur la carte Grbl v.2.0, si les parasites peuvent toujours passer au niveau des fils des fins de courses, ils sont stoppés au niveau de la distinction entre les deux GND.

@+
leleuf

Message par leleuf »

HTheatre a écrit : 13 juin 2022 21:21 Bonsoir leleuf,
leleuf a écrit : 13 juin 2022 17:17 Donc comme le GND de la carte GRBL n'est pas reliée à la terre il n'y a pas "d'interférences" possible entre la broche et la carte.
Que ce soit avec les cartes Grbl v.1.0, v.1.5 ou v.2.0 le GND de la carte n'est pas relié à la terre.
En revanche, sur la carte Grbl il y a deux GND distincts. Un GND1 pour les endstops X, Y, Z et A et un GND2 pour le reste de la carte Grbl.
Avec les cartes v.1.0 et v.1.5 certains avait des parasites qui parvenaient à la carte via les fils des fins de courses qui se comportaient comme des antennes à proximité des fils des moteurs ou de la KATSU (proximité des fils dans les chaînes passe câbles).
Sur la carte Grbl v.2.0, si les parasites peuvent toujours passer au niveau des fils des fins de courses, ils sont stoppés au niveau de la distinction entre les deux GND.

@+
Ok donc je vais quand même pouvoir utiliser le câble blindé que j'ai commandé ^^

Par contre j'ai la carte GRBL 2.0 que j'ai commandée et que Romain m'a envoyé ces jours ci mais je ne distingue pas les 2 GND comme tu le décris :
IMG_20220613_213954896 (1).jpg
IMG_20220613_213944682 (1).jpg
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre