Je me (re)lance dans la fabrication de la RSCNC-32

HTheatre

Re: Je me (re)lance dans la fabrication de la RSCNC-32

Message par HTheatre »

leleuf a écrit : 13 juin 2022 21:54 Ok donc je vais quand même pouvoir utiliser le câble blindé que j'ai commandé ^^
Non. Avec les carte Grbl v.2.0, cela sert strictement à rien, justement parce que les 2 GND ne sont pas reliés.
leleuf a écrit : 13 juin 2022 21:54 Par contre j'ai la carte GRBL 2.0 que j'ai commandée et que Romain m'a envoyé ces jours ci mais je ne distingue pas les 2 GND comme tu le décris :
En effet, il faut pour cela suivre les pistes au travers du vernis du PCB. Mais cela ne te servira dans tous les cas à rien d'identifier les 2 GND.

@+
leleuf

Message par leleuf »

D'accord jte remercie pour toutes ces précisions, heureusement que tu es là ! ( j'aurais sans doute fait quelques conneries lol )
J'espère que je vais vite recevoir mes pièces, j'ai hâte de m'y mettre et de commencer la production de planches à saucisson :D

[edit] comme dit Vincent Brun, on sait pas comment ça se prononce mais merci HTheatre ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
leleuf

Message par leleuf »

Salut,

Malgré XX tentatives d'effaçage ( flash dowload tool ) / flashage l'écran reste désespérément noir ( même pas de rétro éclairage, rien, nada ) :cry:

j'ai flashé les ESP32 ( ceux là ) comme indiqué sur le tuto / tes vidéos @HTheatre

J'ai reliée l'écran (celui-ci) avec un câble RJ45 droit blindé

j'ai bien pris soin de modifier TFT_CARD_VERSION à 2 ..

La carte est branchée sur une alimentation 5V 2A et d'après mes mesures au voltmètre, l'écran est correctement alimenté en 5V.

L'ESP32 fonctionne bien et voici le charabia qu'il me retourne dans la console arduino lorsqu'il est branché sur l'adaptateur ( j'ai bien pris soin de ne PAS alimenté la carte en même temps que l'ordinateur ) :

Code : Tout sélectionner

10:04:01.839 -> ets Jul 29 2019 12:21:46
10:04:01.839 -> 
10:04:01.839 -> rst:0x1 (POWERON_RESET),boot:0x12 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
10:04:01.839 -> configsip: 0, SPIWP:0xee
10:04:01.839 -> clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
10:04:01.839 -> mode:DIO, clock div:1
10:04:01.839 -> load:0x3fff0018,len:4
10:04:01.839 -> load:0x3fff001c,len:1216
10:04:01.839 -> ho 0 tail 12 room 4
10:04:01.839 -> load:0x40078000,len:9720
10:04:01.839 -> ho 0 tail 12 room 4
10:04:01.839 -> load:0x40080400,len:6352
10:04:01.839 -> entry 0x400806b8
10:04:02.918 -> [MSG:Echec montage de carte]
10:04:03.621 -> [MSG:using config.h param for WiFi]
10:04:03.621 -> [MSG:Wifi start without satic IP address]
J'ai essayé 2 cartes SD différentes mais la calibration ne se lance pas ( l'écran ne s'est jamais allumé ) et j'ai toujours le message 'Echec montage de carte'

À votre avis écran foireux ou j'ai loupé quelque chose ?

Merci d'avance
nexluch

Message par nexluch »

Bonjour leleuf,

il me semble que c'est 3A minimum ;)

Je me lance aussi, et je suis en pleine commande de pièce, donc de mémoire c'est ce que j'ai vu....

10:04:02.918 -> [MSG:Echec montage de carte]. peut-être message dû à une sous alimentation

++
leleuf

Message par leleuf »

nexluch a écrit : 28 juin 2022 10:15 Bonjour leleuf,

il me semble que c'est 3A minimum ;)

Je me lance aussi, et je suis en pleine commande de pièce, donc de mémoire c'est ce que j'ai vu....

10:04:02.918 -> [MSG:Echec montage de carte]. peut-être message dû à une sous alimentation

++
merci pour ta réponse :-)

Effectivement j'ai bien lu 'minimum 3A' dans la liste des pièces mais pour l'instant je fais un montage à blanc avec seulement l'écran et la carte GRBL, je me trompe peut être mais 2A je pense que c'est suffisant.

Je viens d'essayer avec une plus grosse alimentation 12V 5A et un régulateur de tension pour obtenir du 5V mais c'est pareil.

J'ai branché un mini TFT 1.8 pouces sans touch que j'avais sous la main et celui-ci s'allume même si du coup l'affichage est tronqué.

Je pense que j'ai plus qu'à contacter le vendeur en espérant qu'il fasse un geste ..

Bonne chance en tous cas pour ton montage ;)
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour leleuf,
Par rapport à la pénurie de CI, plusieurs versions de drivers d'écrans ont été remplacés par d'autres versions que celle activée dans le firmware. On l'a surtout vu sur les 4.0" où 3 versions de firmware se sont succédé. J'ai même mis en ligne une version modifiée du firmware de l'écran pour pouvoir choisir un de des 3 drivers lorsque l'on utilise un écran 4.0". Si tu contactes le vendeur cela serait intéressant de lui demander si l'écran qu'il t'a envoyé est équipé d'un autre drivers que le ILI9341.

Ton souci est d'autant plus étonnant qu'il me semble avoir déjà passé commande d'écrans 3.2" chez ce vendeur et qu'ils n'ont jamais présenté de dysfonctionnement.

As-tu essayé, écran monté sur la carte adaptateur et ESP-32 enfiché sur cette carte de simplement connecter l'écran à un PC via le port USB de l'ESP-32. Pour ce test, tu laisses le câble RJ-45 débranché de la carte Grbl. Si l'écran démarre normalement (même si sur l'écran d'accueil tu auras 2 points d'interrogation dans le coin supérieur droit = la carte adaptateur ne parvient pas à communiquer avec la carte Grbl (puisque non reliée)), cela signifie que le souci ne provient pas de l'écran. Si l'écran demeure éteint cela peut venir de l'écran, de l'ESP-32 défectueux ou du firmware (si un autre driver d'écran que celui activé par défaut doit être activé).

Pour le lecteur de carte SD, on verra dans un second temps, mais as tu soudé le pin header à 4 broches sur le PCB de l'écran (à l'opposé du pin header de 14 broches de l'écran) ?

@+

P. S. : En prononciation, HTheatre = AcheSiatre, pour H(ome) Theatre ("Cinéma à domicile" en américain)
leleuf

Message par leleuf »

Merci HTheatre pour ta réponse
HTheatre a écrit : 28 juin 2022 16:00 Bonjour leleuf,
Par rapport à la pénurie de CI, plusieurs versions de drivers d'écrans ont été remplacés par d'autres versions que celle activée dans le firmware. On l'a surtout vu sur les 4.0" où 3 versions de firmware se sont succédé. J'ai même mis en ligne une version modifiée du firmware de l'écran pour pouvoir choisir un de des 3 drivers lorsque l'on utilise un écran 4.0". Si tu contactes le vendeur cela serait intéressant de lui demander si l'écran qu'il t'a envoyé est équipé d'un autre drivers que le ILI9341.

Ton souci est d'autant plus étonnant qu'il me semble avoir déjà passé commande d'écrans 3.2" chez ce vendeur et qu'ils n'ont jamais présenté de dysfonctionnement.
D'après la description c'est bien un driver ILI9341 et la référence 'kmrtm32032-spi' indiquée sur le PCB va aussi dans ce sens; je poserai quand même la question au vendeur ^^
HTheatre a écrit : 28 juin 2022 16:00As-tu essayé, écran monté sur la carte adaptateur et ESP-32 enfiché sur cette carte de simplement connecter l'écran à un PC via le port USB de l'ESP-32. Pour ce test, tu laisses le câble RJ-45 débranché de la carte Grbl. Si l'écran démarre normalement (même si sur l'écran d'accueil tu auras 2 points d'interrogation dans le coin supérieur droit = la carte adaptateur ne parvient pas à communiquer avec la carte Grbl (puisque non reliée)), cela signifie que le souci ne provient pas de l'écran. Si l'écran demeure éteint cela peut venir de l'écran, de l'ESP-32 défectueux ou du firmware (si un autre driver d'écran que celui activé par défaut doit être activé).
Je viens de faire le test que tu préconises mais l'écran reste noir, toujours aucun signe de vie :-/

dans le doute j'ai interverti les ESP32, toujours en passant par flash download tool pour les effacer et arduino pour les flasher mais j'obtiens le même résultat ( écran noir )

En revanche mon petit écran 1.8p s'allume à tous les coups ce qui me fait donc penser que l'écran 3.2 ne fonctionne pas :|
HTheatre a écrit : 28 juin 2022 16:00Pour le lecteur de carte SD, on verra dans un second temps, mais as tu soudé le pin header à 4 broches sur le PCB de l'écran (à l'opposé du pin header de 14 broches de l'écran) ?
oui c'est fait :!:
nexluch

Message par nexluch »

Avec les tests croisés que tu as fait avec l'autre écran et les manips proposés par Htheatre, oui je pense que c'est ton écran

j'ai le même écran "KMRTM32032-SPI" et ça fonctionne par contre je l'ai eu il y a plusuieurs mois, je dirais 9 mois env, tu l'as eu à quelle période?

++
nexluch

Message par nexluch »

Par contre mon écran c'est une V2.0, le lecteur SD est légèrement decalé, j'ai modifié le couvercle avant de l'imprimer, mais selon le descriptif vendeur c'est un CI :ILI9341
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir leleuf,

Si nécessaire, j'ai des écrans en stock. Car même si le vendeur fait un geste il ne pourra te remplacer l'écran aussi rapidement que je peux t'en envoyer un. Si tu es intéressé clique sur "Service de dépannage" dans la signature.

@+
Répondre