Projet de Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps à potasser le sujet, je vais me lancer dans la construction d'une Roxyz.
J'en profite pour remercier d'avance l'ensemble des acteurs du projet et de ce forum en règle générale.

C'est un projet collaboratif père/fils. La principale utilisation de la CNC sera de la lutherie amateur.

Comme tout débutant digne de ce nom, j'ai déjà quelques questions :

1- Choix des moteurs :
Le projet original utilise des Nema 23 1.9Nm
J'ai vu que pas mal de CNC "du commerce" font maintenant le choix de moteur pàp en boucle fermée.
J'ai vu un sujet sur le forum mais pas vraiment de conclusions.
En terme de coût, il faut compter une 30aine d'euros de plus par moteur pour un 23HS30-2804-ME1K + CL57T par rapport à un 23HE30-2804S + DM542T soit +120€ pour l'ensemble de la CNC.
Ils ont la même courbe de couple enveloppe et les mêmes dimensions. Le gain théorique de le boucle fermée est une optimisation de l'utilisation du couple, la garantie de ne pas perdre de pas (donc meilleure précision), et une vitesse de déplacement plus rapide. Dans le cadre d'une CNC, est ce vraiment significatif ?

2 - Usinage de l'alu :
Dans l'idée de réusiner les flasques du portique après coup comme nombre d'entre vous, faut-il prévoir dès le départ un circuit de lubrification ?
Est ce que du coup les projections d'huile de coupe ne "pourrissent" pas trop le plateau d'usinage ?

3 - Piètement et caisson :
Je n'ai pas trouvé sur le forum d'exemple de piètement et/ou de caisson pour la Roxyz, peut être à cause de la disparition d'un paquet de photos.
Est ce que vous avez des exemples ?

Merci d'avance et à très bientôt pour la suite.
J'attaque la phase appro.

Bonne fin de journée.
Jon
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet de Roxyz

Message par HTheatre »

Bonsoir Jon,
Mistoukwak a écrit : 06 avr. 2023 17:12 1- Choix des moteurs :
Si la différence de prix ne te freine pas, des moteurs et drivers en boucle fermés seront dans tous les cas meilleurs.
Mistoukwak a écrit : 06 avr. 2023 17:12 2 - Usinage de l'alu :
Tu peux rester devant la machine avec une bombe de WD-40, mais le temps va te paraître long. Un martyr de la taille de la surface de travail de la Roxyz sera suffisant pour protéger sa surface de travail. Tu auras dans tous les cas certainement quelques projections d'huile au niveau de la tête de la broche ou de son support... mais là tu ne pourras pas faire grand chose à part les essuyer ç la fin de ton usinage.
Mistoukwak a écrit : 06 avr. 2023 17:12 3 - Piètement et caisson :
Est-ce une partie de ce que tu recherches ?

@+
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Bonjour @Htheatre,
Merci pour ton retour.
HTheatre a écrit : 06 avr. 2023 21:58 Si la différence de prix ne te freine pas, des moteurs et drivers en boucle fermés seront dans tous les cas meilleurs.
Je vais refaire un point sur le budget mais pourquoi pas.
HTheatre a écrit : 06 avr. 2023 21:58 Tu peux rester devant la machine avec une bombe de WD-40, mais le temps va te paraître long. Un martyr de la taille de la surface de travail de la Roxyz sera suffisant pour protéger sa surface de travail. Tu auras dans tous les cas certainement quelques projections d'huile au niveau de la tête de la broche ou de son support... mais là tu ne pourras pas faire grand chose à part les essuyer ç la fin de ton usinage.
Oui c'est sur que j'avais pas envisagé l'option de rester à côté ! :D
C'est noté pour un martyr supplémentaire dédié à l'alu.
A t'entendre ça à l'air raisonnable en terme de projections.
HTheatre a écrit : 06 avr. 2023 21:58 Est-ce une partie de ce que tu recherches ?
Oui en effet.
J'ai pourtant relu le post de @MAlibs au moins 10x mais j'avais pas souvenir qu'on y voyait en détail son piètement.
Je vais faire le calcul pour une structure en 40x40 profilé alu avec quelques équerres.
Par contre, il faudra que j'achète des T-nut de taille supérieur car les rainures sont en 8 au lieu de 5.

Merci encore pour ton retour, j'attaque la préparation des paniers.

Bonne journée !
Jon
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet de Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour Jon,
Mistoukwak a écrit : 07 avr. 2023 09:24
HTheatre a écrit : 06 avr. 2023 21:58 Si la différence de prix ne te freine pas, des moteurs et drivers en boucle fermés seront dans tous les cas meilleurs.
Je vais refaire un point sur le budget mais pourquoi pas.
J'ai des NEMA34 en boucle fermée, mais je ne les ai pas encore montés sur une machine. Je réfléchi à comment la réaliser sans me ruiner. Si cela t'intéresse... Il y a un topic sur le sujet, extrait ici, avec le PDF de la machine que je souhaiterai construire. Photo de mes NEMA34, . Pour l'instant je n'ai fait que les faire tourner et interrogé l'encodeur de leur driver via le connecteur RS-232.
Mistoukwak a écrit : 07 avr. 2023 09:24 C'est noté pour un martyr supplémentaire dédié à l'alu.
A t'entendre ça à l'air raisonnable en terme de projections.
Je n'ai usiné de l'aluminium 2017A (ex-AU4G) qu'avec la RS-CNC32 avec un résultat plus ou moins satisfaisant. Vu que je n'ai pas usiné de pièces en aluminium nécessitant de longs usinages, je restais devant la machine avec ma bombe de WD-40.
Je n'ai pas noté de projection d'huile très importante. Tout va dépendre du système de lubrification que tu choisiras d'utiliser et comment il sera réglé. Un système avec liquide coulant en continu pourrira forcément plus la surface de travail de la machine. Un système par pulvérisation, bien réglé, génèrera moins de projections d'huile, mais elles auront tendance à atteindre une plus grande partie de la machine.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Projet de Roxyz

Message par MAlibs »

Mistoukwak a écrit : 07 avr. 2023 09:24 J'ai pourtant relu le post de @MAlibs au moins 10x mais j'avais pas souvenir qu'on y voyait en détail son piètement.
Je vais faire le calcul pour une structure en 40x40 profilé alu avec quelques équerres.
Par contre, il faudra que j'achète des T-nut de taille supérieur car les rainures sont en 8 au lieu de 5.
Hello

Mon piètement est effectivement en 40x40 avec des T-nuts de 8. Prends les plutôt avec la rainure, c'est plus pratique pour cette taille. La photo que tu vois était lorsque la partie inférieure n'avait qu'un raidisseur central. Je suis depuis passé à 2 (en gros une deuxième ceinture à 30cm du sol). C'est tout de même plus stable.

Bon courage, le montage de la structure est relativement rapide une fois que tu as tout. Le plus long c'est le réglage des parallélismes des rails. Pour les Y, tu le fais à partir d'une référence sur le cadre ; pour les X, tu règles le premier par rapport aux rails Y avec un profondimètre de 300mm et tu ajustes le second en fonction du 1er (tu peux le faire en déplaçant le chariot ou par réglage du parallélisme). Pour les Z, j'ai fini pas prendre la méthode suivante : cales de mêmes hauteurs sur les rails des Y pour y poser une règle de maçon sur la tranche (qui passe donc au dessus du cadre de la machine) et une bonne équerre de métrologie posée dessus pour ajuster les 2 rails. Au final, un surfaçage du plateau avec une fraise de 33mm et la partie est jouée. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, mais j'ai obtenu de bons résultats.

V
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Bonjour,
HTheatre a écrit : 07 avr. 2023 09:54 J'ai des NEMA34 en boucle fermée, mais je ne les ai pas encore montés sur une machine. Je réfléchi à comment la réaliser sans me ruiner. Si cela t'intéresse... Il y a un topic sur le sujet, extrait ici, avec le PDF de la machine que je souhaiterai construire. Photo de mes NEMA34, . Pour l'instant je n'ai fait que les faire tourner et interrogé l'encodeur de leur driver via le connecteur RS-232.
J'ai vu ton topic, belle machine en perspective !
Dommage pour la tuile avec l'usineur. Tu en es où maintenant du projet ?
HTheatre a écrit : 07 avr. 2023 09:54 Je n'ai usiné de l'aluminium 2017A (ex-AU4G) qu'avec la RS-CNC32 avec un résultat plus ou moins satisfaisant. Vu que je n'ai pas usiné de pièces en aluminium nécessitant de longs usinages, je restais devant la machine avec ma bombe de WD-40.
Je n'ai pas noté de projection d'huile très importante. Tout va dépendre du système de lubrification que tu choisiras d'utiliser et comment il sera réglé. Un système avec liquide coulant en continu pourrira forcément plus la surface de travail de la machine. Un système par pulvérisation, bien réglé, génèrera moins de projections d'huile, mais elles auront tendance à atteindre une plus grande partie de la machine.
J'ai commencé à regarder, il existe des systèmes pas trop cher pour de la pulvérisation.
C'est apparemment très consommateur d'air comprimé mais j'ai un gros compresseur et l'usinage de l'alu ne sera qu'occasionnel.
MAlibs a écrit : 07 avr. 2023 20:49 Mon piètement est effectivement en 40x40 avec des T-nuts de 8. Prends les plutôt avec la rainure, c'est plus pratique pour cette taille. La photo que tu vois était lorsque la partie inférieure n'avait qu'un raidisseur central. Je suis depuis passé à 2 (en gros une deuxième ceinture à 30cm du sol). C'est tout de même plus stable.
Merci de ton retour.
Quand tu dis "avec la rainure" tu parles des profils ou des T-nuts ? J'ai mis en lien ceux que je pensais utiliser (40x40, 4 rainures 8, une par face).
Tu as choisi quoi comme "accessoires" pour les angles ? des connecteurs cubiques ? des cornières d'angles ?
Et pour les raidisseurs horizontaux, juste des équerres ?
MAlibs a écrit : 07 avr. 2023 20:49 Bon courage, le montage de la structure est relativement rapide une fois que tu as tout. Le plus long c'est le réglage des parallélismes des rails. Pour les Y, tu le fais à partir d'une référence sur le cadre ; pour les X, tu règles le premier par rapport aux rails Y avec un profondimètre de 300mm et tu ajustes le second en fonction du 1er (tu peux le faire en déplaçant le chariot ou par réglage du parallélisme). Pour les Z, j'ai fini pas prendre la méthode suivante : cales de mêmes hauteurs sur les rails des Y pour y poser une règle de maçon sur la tranche (qui passe donc au dessus du cadre de la machine) et une bonne équerre de métrologie posée dessus pour ajuster les 2 rails. Au final, un surfaçage du plateau avec une fraise de 33mm et la partie est jouée. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, mais j'ai obtenu de bons résultats.
Merci pour la procédure de parralélisme, ca me semble bien réfléchi !

Sinon pendant que j'y suis, est ce que tu as finalement gardé tes supports en plexi ? Tu les as fait usiner ou tu les as réalisés toi même ?
Idem pour les plaques alu ?

Merci encore à tous pour vos réponses, c'est très appréciable de savoir qu'on a du support !

A+
Jon
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet de Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour Mistoukwak,
Mistoukwak a écrit : 12 avr. 2023 09:50 J'ai vu ton topic, belle machine en perspective !
Dommage pour la tuile avec l'usineur. Tu en es où maintenant du projet ?
Pour le moment mon projet est en standby.

@+
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Bonjour à tous,

J'ai quasiment terminé le listing des paniers.
J'ai repris la nomenclature d'origine, j'ai juste rajouté 100mm sur l'axe Y.
J'arrive à 2080€ tout compris avec le piètement (250€ env.), les plaques alu non usinées (170€ de matière brute) et l'ensemble moteur/contrôleur en boucle fermée (+120€ par rapport à la version boucle ouverte).
C'est un peu plus élevé que ce que j'imaginais mais je pense que la machine en vaut la peine par rapport à la Queenant V2 sur laquelle je lorgnai au départ (environ 2500€ en kit complet livré depuis la chine à fonctionnalité proche : 1000x1000, broche 2.2kW à eau, etc... mais sans le piètement)
C'est donc 400€ de moins pour une machine un peu plus petite mais qui me semble plus rigide au niveau du portique et avec le piètement compris.

Je vais donc pouvoir commencer à lancer les commandes !

A bientôt.
Jon
Snorky
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2022 14:28

Re: Projet de Roxyz

Message par Snorky »

Salut

Tu as aussi la nouvelle ratrig stronghold pro
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Salut Snorky,

Oui la ratrig est une super machine mais pour le coup on est encore au dessus en terme de budget.
Avec le configurateur, à perfo à peu près identique, j'arrive à 3500€.
La partie mécanique fait déjà 1900€ à elle seule (sans broche, sans moteurs, ...)

Bonne journée.
Jon
Répondre