parametrage

JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

merci
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Salut HTheatre,

Ca y est, j'ai basculé dans la classe boulet...

J'ai testé la méthode précompilé du firmware de l'écran "TFT3.2_ILI9341_flash.zip" (à noter pour info que pour l'instant j'utilise les cartes V1.5)
J'ai un écran allumé mais blanc à l'arrivé. Du coup j'ai ré-uploadé la version classique celle à compilé soit meme via l'IDE Arduino et la l'écran se rallume normalement, tout est fonctionnel mais toujours avec la meme erreur sur la carte SD. J'ai donc changer d'ESP32 => idem.
Le firmware précompilé "TFT3.2_ILI9341_flash.zip" est bien prévu pour l'ancienne version V1.5 ? Y-a-t'il une différence d'allieur dans le firmware entre les 2 version hormis la ligne "#define TFT_CARD_VERSION x(1 ou 2)"
As-tu une idée ?
Merci d'avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Baptiste,

Désolé, c'est ma faute. J'avais zappé que tu étais en v.1.0. Je réponds à tellement de sollicitations en ce moment que je m'y perds.
Voilà une la version compilée du firmware du TFT pour les cartes Grbl v.1.0 ou v.1.5, c'est pareil.
Et oui, la seule chose que l'on modifie dans le fichier config.h avant flashage, c'est la version de la carte Grbl utilisée "1" pour une version v.1.0 ou 1.5 et "2" pour une version v.2.0.

Cela s'explique par le fait que les pins de l'ESP-32 ne sont pas les mêmes entre les cartes adaptateur Grbl v.1.0 ou 1.5 et la carte adaptateur Grbl v.2.0, mais à par un souci d'affichage du TFT si l'on se trompe de version, cela n'a aucune conséquence.

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Salut HTheatre,

Merci pour le lien. Je viens de l'uploader, l'écran s'allume, la navigation dans les menus est correct, mais il y a toujours le message "Echec montage carte" => la seule explication possible est que mon écran soit défectueux ?
Dans ce cas je ne peux utiliser ma CNC.V1.5 qu'avec UGS ou equivalent ce qui fait perdre un peu tout l'intérêt de la solution que vous avez développé.

Je dois aller la semaine prochaine chez Romain lui acheter une version V2 qui a un carte microSD directement sur la partie GRBL.
Est-ce que si je garde cet écran (sans SD) je vais être confronté à des problématiques de fonctionnement ?
(J'entends que pour faire les mise à jour du firmware du TFT comme changer les paramètre wifi, créer des boutons ce sera moins simple)

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Baptiste,

Je confirme que si tu as le message "échec montage carte" avec le kit de cartes Grbl v.1.0, tu l'auras aussi avec le kit de carte Grbl v.2.0.
As-tu passé un coup de fer à souder sur les pattes du lecteur de carte SD à l'arrière de l'écran ?
As tu tester avec une autre marque de carte SD ?
La carte SD utilisée est-elle bien formatée au format FAT32 et non en NTFS ou exFAT ?
"Moi" je n'ai développé aucune solution. J'ai seulement proposé une manière plus simple pour flasher les firmwares, basée sur celle déjà proposée par les concepteurs de FluidNC (le remplaçant de Grbl_Esp32, utilisé sur la carte Grbl v.2.0 de Romain.

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Salut Htheatre,

Enfin ma carte SD fonctionne. C'était bien un problème de soudure. Je les avais pourtant regardé à la loupe X10 et elle paraissait bien faite. Merci pour tes conseils.

Pour info, sais-tu si quelqu'un aurait fait un tuto une vidéo sur un usinage avec un Zprobe ?

Peut être que tu n'a rien développé proprement dis mais au vu de ton activité sur ce forum et des conseil avisé que tu prodigues tu es un artisan majeur de l'existence du projet makerfr et tu permets à des novices comme moi d'accéder à ce type de technologie.
Merci pour ta contribution :D
@+
JB
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonsoir Jean Baptiste
JBG a écrit : 13 oct. 2023 20:47 [...] quelqu'un aurait fait un tuto une vidéo sur un usinage avec un Zprobe ?
Je ne crois pas. Comment souhaites-tu utiliser ton Z-probe ? Via le menu Tools (icône avec dessin de plein d'outils) ou avec un simple bouton de commandes personnalisées ?
Pour le menu outils, tu as toutes les explications ici.
Pour créer un bouton de commandes personnalisées pour réaliser des Z-probing, c'est par .

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Bonjour HTheatre,

Merci pour ces informations. Je cherchais exactement la premiere procedure que tu m'as mit en lien qui décrit comment utiliser le bouton Zprobe que j'avais créé.

Du coup j'ai pu lancer une premier usinage mais surprise à la fin de ce dernier quand l'outils est sensé revenir à l'origine (home) il part à l'opposé pour aller percuter les limites machines X et Y.
Voila la fin de mon Gcode :
G0 Z15
G28 G91 Z0
G90
G28 G91 X0 Y0
G90
M5
M30
Je ne vois pas vraiment ou est l'erreur mais pas encore très alaise avec les commandes grbl

J'ai utilisé FUSION 360 pour générer ce Gcode avec GRBL comme post processeur (est-ce bien celui la qu'il faut utiliser vu que l'on est en 32 bits et non en 8 comme sur une Arduino classique). Sais-tu si quelqu'un à déjà écrit topic sur le paramétrage de fusion360 cam pour une utilisation avec une RS-CNC32.

Merci bonne soirée
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonsoir Jean Baptiste,

Il y a des pas mal de choses ici, mais cela commence à dater.

Sinon, le postprocesseur proposé par défaut pas Autodesk pour Grbl sous Autodesk Fusion 360 est connu pour avoir des bugs. Du coup, on utilise un postprocesseur développé par un maker (Strooom) dont le postprocesseur original se trouve ici. Romain (RoMaker) l'a paramétré pour un retour au point home en fin d'usinage. La version paramétrée par Romain se trouve dans cette page.

Si tu utilises la carte Grbl v.2.0, il faut ouvrir le postprocesseur avec un éditeur de texte, comme le bloc note de Window ou Notepad++. Modifie les ligne n° 51, 52 et 53 comme suit :

Code : Tout sélectionner

51	machineHomeZ : -3,	// absolute machine coordinates where the machine will move to at the end of the job - first retracting Z, then moving home X Y
52	machineHomeX : -537,
53	machineHomeY : -567
et enregistre le fichier "OpenbuildsGRBL.cps" en quittant l'éditeur de texte.

Il te faut maintenant installer ce postprocesseur comme un postprocesseur local sous Autodesk Fusion 360. La procédure est expliquée par Autodesk, ici.

Sous Autodesk Fusion 360, en dehors du fait qu'il faudra bien entendu sélectionner le postprocesseur ajouté, il faudra dans le menu de configuration de tous les usinages, indiquer dans le 3e onglet la valeur 1 pour le WCS (Work Coordinate System) Offset, au lieu de par défaut. Voir en images ici.

Enfin, je conseille de dessiner tes pièces dans un repère de même orientation que la CNC vue de dessus. A savoir X allant dans le sens de gauche à droite, Y allant du bas vers le haut et Z sortant de l'écran pour venir vers toi. Ce sera ensuite plus simple pour définir le programme d'usinage dans le module "Fabrication" d'Autodesk Fusion 360.

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Super merci pour ces infos !!! je vais tester cela au plus vite
Bonne soirée
Répondre