Problème de distance d'axe

Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Problème de distance d'axe

Message par Cricri88 »

Bonjour,
J'ai mis en route ma nouvelle CNC 4 axes, tous fonctionne bien, les explications sont très clair, mais j'ai un problème d'unité lors des déplacement.
Je précise qu'elle n'est pas monté avec des courroies crantée, mais des vis à billes sans fin.
L'axe X fonctionne bien, l'axe Z se déplace 5 fois trop loin, quand je le bouge de 10 millimètres, il bouge de 50 millimètres et l'axe y devrait bougé 3 fois plus.
Je pense pas être le premier mais je n'ai rien trouvé sur le forum. Ma machine est aussi plus grande, y a t'il d'autre paramètre à changer pour les dimensions.

Cordialement

Christian
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Problème de distance d'axe

Message par rominetb44 »

Bonjour Cricri88,

Dans le fichier Default.h de GRBL tu pourras trouver à partir de la ligne 259 les paramètres suivants :
- AXIS RESOLUTION : en pas par mm
- AXIS MAX SPPED : en mm/min
- Axis Acceleration : en mm/s-²
- AXIS MAX TRAVEL : en mm

Pour ton cas, il faut se pencher sur AXIS RESOLUTION. Les valeurs dépendront de tes moteurs, tes drivers et tes vis à billes.

@++
Cricri88
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2020 21:15
Localisation : Moyenmoutier

Re: Problème de distance d'axe

Message par Cricri88 »

Merci pour tes infos, nickel, ça fonctionne très bien. :D
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Problème de distance d'axe

Message par rominetb44 »

Bonjour,

Sinon, je viens d'apprendre que les paramètres $100, $101 et $102 correspondent également aux pas/mm de chaque axe.
Donc pas besoin de reflasher l'ESP.

@++
chièvois
Messages : 29
Enregistré le : 25 nov. 2022 11:04

Re: Problème de distance d'axe

Message par chièvois »

bonjour, j'ai le même problème mais moi le déplacement se fait par courroies pour le 10 sur l'écran il se déplace de 4 cm.
En plus j'ai voulu faire un essais de rectification du plateau avec openbuilds controle pour un carré de 10 j'ai du stopper à 30cm.
j'ai vu sur le site grbl si on modifie $100,101,102 on peut changer les pas mais je ne vois pas si il faut reflasher esp32.merci et bonne journée
chièvois
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Problème de distance d'axe

Message par rominetb44 »

chièvois a écrit : 07 mars 2023 11:49 bonjour, j'ai le même problème mais moi le déplacement se fait par courroies pour le 10 sur l'écran il se déplace de 4 cm.
En plus j'ai voulu faire un essais de rectification du plateau avec openbuilds controle pour un carré de 10 j'ai du stopper à 30cm.
j'ai vu sur le site grbl si on modifie $100,101,102 on peut changer les pas mais je ne vois pas si il faut reflasher esp32.merci et bonne journée
chièvois
Bonjour chièvois,

Non, pas besoin de reflasher l'ESP si tu modifies directement les paramètres de GRBL.
En revanche, si tu touches au fichier Default.h, là il faudra reflasher. Attention, ce fichier viendra écraser les paramètres que tu as modifié.

@++
chièvois
Messages : 29
Enregistré le : 25 nov. 2022 11:04

Re: Problème de distance d'axe

Message par chièvois »

bonjour rominetb44 je te remercie pour ta réponse entre temps j'ai trouver un site de monsieur lebear configurer grbl mais ce qui me fait hésiter c'est le calcul car je n'ai pas de spec moteur et j'ai déja eu des anomalies avec ces moteurs car pour les valeurs de courant proposée par htheater les mouvements des axes étaient aléatoires pour la même commande changer de sens finalement en réduisant le courant le problème avait disparu. En plus dans la deuxième partie du message pour valeur de 10 le mouvement été de plus de 30 ???? merci et bonne journée
chièvois
Messages : 29
Enregistré le : 25 nov. 2022 11:04

Re: Problème de distance d'axe

Message par chièvois »

bonjour, une question me taraude concernant ce problème j'ai televersé les fichiers fournis je suis parti du kit d'alixexpress je comprend pas pourquoi j'aurai ce problème moi seul ,les paramètres sont pour le $100:60000,$101;60000,$102;400000 ma question ne serait ce pas les caractéristiques moteur qui sont différentes (vu que j'ai déjà du changer les courants )ne devrais pas changer les micros pas? Qu' en pensez vous? bonne soirée merci
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 675
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Problème de distance d'axe

Message par rominetb44 »

chièvois a écrit : 10 mars 2023 22:24 bonjour, une question me taraude concernant ce problème j'ai televersé les fichiers fournis je suis parti du kit d'alixexpress je comprend pas pourquoi j'aurai ce problème moi seul ,les paramètres sont pour le $100:60000,$101;60000,$102;400000 ma question ne serait ce pas les caractéristiques moteur qui sont différentes (vu que j'ai déjà du changer les courants )ne devrais pas changer les micros pas? Qu' en pensez vous? bonne soirée merci
Bonjour chièvois,

Tes valeurs me semblent bonnes. Effectivement, cela pourrait venir des moteurs.
As-tu eu une doc de description des moteurs ?
Sinon as-tu recherché leurs caractéristiques sur le net ?

@++
chièvois
Messages : 29
Enregistré le : 25 nov. 2022 11:04

Re: Problème de distance d'axe

Message par chièvois »

bonjour:
je n'ai pas les spec mais je fais des recherches par essais successifs j'en suis arrivé pour 100et101 à 145000 pour environ 9.8cm pour commande de 10 mais maintenant les moteurs déconnent je crois que le courant que j'avais diminué doit être changé.
cela me parait bizarre merci .bonne journée
Répondre