Problème flashage esp32 Grbl_Esp32-XYZA sur carte Grbl 2.0

Répondre
maksim14
Messages : 3
Enregistré le : 27 nov. 2022 18:03
Localisation : caen

Problème flashage esp32 Grbl_Esp32-XYZA sur carte Grbl 2.0

Message par maksim14 »

Bonjour,

je pose cette question ici sans vraiment savoir ou chercher de réponse à mon problème qui est le suivant :

Voilà j'arrive à flasher l'esp32 avec le firmware de l'écran (touch 3" )
Je précise que j'utilise un esp32 différent pour l'ecran et la carte principale celui de l'écran et le type" réferencer sur la liste des pièces" sur le site MakerFr
pour l'autre c'est un 38 broches également mais d'une autre marque .
lors du téléversement du firmware grbl XYZA mais égalementaussi XYYZ le message suivant s'affiche :shock:

ATTENTION: la bibliothèque TMCStepper prétend être exécutable sur la (ou les) architecture(s) avr et peut être incompatible avec votre carte actuelle qui s'exécute sur esp32.
In file included from C:\Users\max\AppData\Local\Arduino15\libraries\SD\src/utility/Sd2Card.h:26:0,
from C:\Users\max\AppData\Local\Arduino15\libraries\SD\src/utility/SdFat.h:29,
from C:\Users\max\AppData\Local\Arduino15\libraries\SD\src/SD.h:20,
from C:\Users\max\Desktop\Grbl_Esp32-XYZA\Grbl_Esp32-main\Grbl_Esp32\src\SDCard.h:20,
from C:\Users\max\Desktop\Grbl_Esp32-XYZA\Grbl_Esp32-main\Grbl_Esp32\src\Grbl.h:69,
from C:\Users\max\Desktop\Grbl_Esp32-XYZA\Grbl_Esp32-main\Grbl_Esp32\Grbl_Esp32.ino:21:
C:\Users\max\AppData\Local\Arduino15\libraries\SD\src/utility/Sd2PinMap.h:524:2: error: #error Architecture or board not supported.
#error Architecture or board not supported.
^
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "SD.h"
Utilisé: C:\Users\max\AppData\Local\Arduino15\libraries\SD
Non utilisé: C:\Users\max\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4\libraries\SD
exit status 1

Compilation error: exit status 1

Si une personne à une idée du problème et de la solution j'en serais reconaissant =)
soit par MP ou directement sur le forum .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème flashage esp32 Grbl_Esp32-XYZA sur carte Grbl 2.0

Message par HTheatre »

Bonjour maksim14,
maksim14 a écrit : 12 févr. 2023 02:19 Si une personne à une idée du problème et de la solution j'en serais reconaissant =)
soit par MP ou directement sur le forum .
J'ai x fois répondu concernant ce problème dû à une mauvaise arborescence du firmware lorsque tu l'as décompressé.
Pour que le flash fonctionne, il aurait fallu que tu aies : C:\Users\max\Desktop\Grbl_Esp32\Grbl_Esp32.ino (avec bien entendu les sous-répertoires "src" et "Custom" dans le répertoire "Grbl_Esp32", également).

Soit tu recommences la procédure de flash en modifiant préalablement l'arborescence du firmware décompressé, soit, si tu ne veux pas t'embêter, je te propose une solution bien plus simple (1 clic à 2 clics) pour flasher l'ESP-32 avec le firmware Grbl_Esp32 et y téléverser, en même temps, WebUI... sans utiliser ARDUINO IDE.

Si cette autre méthode de flash t'intéresse, télécharge ce fichier ZIP et décompresse le sur le bureau de Windows, par exemple.
Tu dois te retrouver avec un seul répertoire nommé GRBL_ESP32_flash, contenant 10 fichiers et 3 sous-répertoires, bien que même si tu plaçais le répertoire GRBL_ESP32_flash dans un ou plusieurs répertoires parents, je ne pense pas que cela poserait souci. La procédure de flash est détaillée dans le fichier "install_note.txt" qui se trouve dans le fichier ZIP.

Lorsque l'on n'a pas besoin de modifier des paramètres du firmware non modifiables depuis WebUI ou un terminal console (comme, par exemple, le moniteur série d'ARDUINO IDE), alors cette méthode de flash, plus simple, convient. Elle revient à téléverser un firmware déjà compilé dans l'ESP-32.

À noter enfin que pour l'instant la procédure ne fonctionne pas sous Mac et ne doit certainement pas fonctionner non plus sous Linux. N'ayant pas de Mac moi-même ou dans mes connaissances, je ne peux pas tester pour trouver ce qui ne va pas. Si je trouve la solution sous Linux, cela devrait en revanche fonctionner alors pour Mac, mais il faut que j'installe Linux.

@+
maksim14
Messages : 3
Enregistré le : 27 nov. 2022 18:03
Localisation : caen

Re: Problème flashage esp32 Grbl_Esp32-XYZA sur carte Grbl 2.0

Message par maksim14 »

Merci de ta réponse et désolé pour le "mode repeat " :|
Après essaie j'arrive sans problème à effacer n'importe quel esp32 et à le flasher cette méthode est vachement plus simple et rapide qu'avec l'arduino IDE.
une méthode similaire pour l'écran serait génial également ;)
Les instructions sont très clairs en tout cas .

Encore Merci =)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème flashage esp32 Grbl_Esp32-XYZA sur carte Grbl 2.0

Message par HTheatre »

Re maksim14,
maksim14 a écrit : 12 févr. 2023 15:57 [...] cette méthode est vachement plus simple et rapide qu'avec l'arduino IDE.
une méthode similaire pour l'écran serait génial également ;)
Cette méthode de flash se prête surtout bien au flash de Grbl_Esp32, pour lequel il y a peu de chances que le maker ait à modifier des paramètres de Grbl_Esp qui ne peuvent être modifier qu'avant compilation.

En revanche, cette méthode se prête moins bien au flash du firmware du TFT, tel qu'il est actuellement codé. Tu auras remarqué, sous ARDUINO IDE, qu'avant de flasher le firmware du TFT, il y a pas mal de paramètres à personnaliser dans le fichier config.h (la langue, la version de carte Grbl utilisée et la taille d'écran ne peuvent, par exemple, ne peuvent plus être modifiés après compilation/flash du firmware. Seul le wifi est paramètre et reparamétrable après le flash, via un fichier (wifi.cfg) à placer sur la carte SD au démarrage de la CNC. Par conséquent, tant que le firmware du TFT ne sera pas modifié pour pouvoir par exemple prendre en compte les paramètres de chacun, qui serait sur le même principe que le wifi, renseignés dans un fichier "setup.cfg", utiliser la même méthode de flash demanderait de pré-compiler au moins 12 combinaisons de configurations possibles.

@+
Répondre