Dark CNC

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Darknesse

Dark CNC

Message par Darknesse »

Hello,

J'ouvre ce topic comme je vais refaire complétement mon câblage de ma cnc et que j'aurai sûrement des questions :mrgreen: et comme j'ai commencé à faire des améliorations par-ci par la je les partagerai au fur à mesure.

J'étais en train de refaire mon martyr que devait ressembler à ça :

Image

J'ai lancé l'usinage qui devait durée 10h environ, mais au bon de 45 min j'ai eu un problème de parasite qui m'a fait buger mon moteur de l'axe Z et celui-ci est descendu d'un coup le temps que j'arrive vers la machine une grosse rainure Ø 10mm en plein milieu du martyr était faite :evil: pas content pour être poli :mrgreen: !!!

Du coup après plusieurs tests à vide sur de longue période d'usinage, j'ai constaté que le problème revenait, je vais donc tout recâbler le toutes pour éviter que cela ne se reproduise.

A+
Darknesse

Re: Dark CNC

Message par Darknesse »

Hello,

Quel schéma de câblage je dois utiliser pour les boutons reset, pause et start ?

Image
Image

A+
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour Darknesse,

Si les explications sont correctes sous chacun des schémas diagram 3 ou 4 en fonction de comment tu souhaites que se comporte la LED des boutons : tout le temps éclairée ou seulement éclairée lorsque le bouton n'est pas pressé. Ce qui dans les faits ne devrait pas faire tellement de différence, vu que ce sont des interrupteurs qui reviennent en position initiale dès qu'ils sont relâchés.

@+
Darknesse

Message par Darknesse »

Ok merci, je vais tester cela.

En attendant de recevoir mon matériel, j'ai enlevé provisoirement le câble de broche de la gaine pour éviter les erreurs de pas.

J'ai donc pu finir le surfaçage de ma plaque de base (en POM-C) avec le z-probe intégré pour le changement d'outils. On peut constater la méchante rainure ou milieu de la plaque....

Image

Je referais surement encore une passe de finition à la fin pour enlever la 2 ème marque de perte de pas.

A+
Darknesse

Message par Darknesse »

Hello,

J'ai commencé le câblage de mon boitier de commande, est-il utile de mettre à terre mes câbles blinder ? J'ai vu que dans la v2 cela n'est plus nécessaire, mais je n'ai pas compris pourquoi ? :mrgreen:

A+ ;)
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Darknesse,
Darknesse a écrit : 13 mai 2022 21:38 [...] est-il utile de mettre à terre mes câbles blinder ? J'ai vu que dans la v2 cela n'est plus nécessaire, mais je n'ai pas compris pourquoi ? :mrgreen:
Ce n'est pas que cela n'est pas nécessaire mais totalement inutile. Je parle d'un éventuel blindage des fins de courses, pas d'éventuels autres blindages que tu aurais jugé utile de mettre en œuvre.
Les entrées des fins de courses sont raccordées à un optocoupleur 4 voies et la tension de 5V qui circule entre l'ESP-32 et l'optocoupleur est isolée. Par conséquent, le GND de cette alimentation est distinct du GND du reste de la carte Grbl.
C'est cette séparation des circuits d'alimentation qui empêche que des parasites que capteraient les câbles des fins de courses se retrouve sur le GND "général" de la carte Grbl v.2.0 et parviennent à l'ESP-32 contenant Grbl. Je dirai même qu'utiliser des câble blindés, si leur blindage est relié au GND "général" de la carte Grbl pourrait avoir l'effet inverse à celui attendu d'un blindage. En cas de parasitage, le blindage des câbles des fins de courses pourrait en effet véhiculé des parasites jusqu'à l'ESP-32 via le GND "général".

@+
Darknesse

Message par Darknesse »

Merci pour ces précisions HTheatre.

En effet, je souhaite plutôt relier le blindage des câbles de mes drivers qui vont au moteur nema et la broche, mais comme je pensais relier à la terre le seulement blindage de la partie du câble qui sera dans mon boitier de commande, (je vais faire un boitier modulaire avec des connecteurs type aviation pour toutes les sorties moteur, broche, end stop etc) je ne sais pas si ça du sens et si cela peut éventuellement éviter des parasites ? J'ai vu des personnes utilisées cette technique, mais je ne suis pas aux claires là-dessus.

Je ne sais pas si c'est compréhensible mon explication :?

A+
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour Darknesse,
Darknesse a écrit : 14 mai 2022 10:01 Merci pour ces précisions HTheatre.

En effet, je souhaite plutôt relier le blindage des câbles de mes drivers qui vont au moteur nema et la broche, mais comme je pensais relier à la terre le seulement blindage de la partie du câble qui sera dans mon boitier de commande, (je vais faire un boitier modulaire avec des connecteurs type aviation pour toutes les sorties moteur, broche, end stop etc) je ne sais pas si ça du sens et si cela peut éventuellement éviter des parasites ? J'ai vu des personnes utilisées cette technique, mais je ne suis pas aux claires là-dessus.

Je ne sais pas si c'est compréhensible mon explication :?

A+
Je ne sais pas ou plus ce que tu as comme fraiseuse, mais si tu as une KATSU ou équivalent, il faut relier son fil de terre à la terre de ton réseau électrique domestique.

Pour ma part, je ne mettrais aucun câble blindé entre les moteurs et les drivers ni entre les drivers et la carte Grbl v.2.0.

Pourquoi ?

Parce que le GND de l'alimentation de l'ensemble drivers+moteurs est normalement censé être différent du GND de la carte Grbl v.2.0, si tu as respecté la recommandation de Romain d'utiliser une alimentation 220VAC/5VDC pour alimenter la carte Grbl v.2.0. Si par contre, tu as fait le choix d'utiliser un convertisseur de tension 24VDC ou 36VDC vers 5VDC pour alimenter la carte Grbl v.2.0 à partir de l'alimentation des drivers, alors le GND de l'alimentation des drivers et celui de la carte Grbl v.2.0 sont communs. Dans ce cas, si tu utilises des câbles blindés entre tes moteurs et tes drivers ainsi que des câbles blindés entre tes drivers et la carte Grbl v.2.0, alors tu peux relier leur blindage au GND de la carte Grbl v.2.0.

Ce qui en revanche pourrait être utile, c'est d'utiliser des câbles blindés pour les interrupteurs HOLD, RESET, START et le Z-probe. Ces entrées de la carte Grbl v.2.0 sont configurées en "normalement ouvert" cette configuration est bien plus sensible aux parasites : un fil en l'air créé en effet un point d'entrée plus accessible aux parasites (le fil se comporte comme une antenne). A noter toutefois que si cela à du sens d'utiliser des câbles blindés pour ces liaisons, cela reste quand même du luxe. Ces liaison n'étant pas censés croiser des câbles véhiculant des tensions plus importantes que celle de 5V de la carte Grbl v.2.0. La meilleure solution aurait été d'insérer, comme pour les entrées des fins de courses, un second optocoupleur 4 voies entre ces entrées-ci et l'ESP-32 de la carte Grbl v.2.0. Même si le surcoût aurait été minime, je pense que Romain a fait le même raisonnement que moi en se disant que ces liaisons n'étaient pas censés croiser des câbles véhiculant des tensions plus importantes que celle de 5V de la carte Grbl v.2.0. En revanche, vu que cela ne changeait pas le coût de revient de la carte, je trouve dommage que, par sécurité, Romain n'ait pas, a minima, fait le choix de configurer au moins (plus compliqué pour l'entrée Z-probe) les entrées HOLD, RESET et START en "normalement fermé" puisque la plupart des interrupteurs à contact temporaire (et en particulier ceux comportant des LED témoin) sont prévus pour être raccordés soit en NO soit en NC.

@+
Darknesse

Message par Darknesse »

Merci pour ces explications au top com dab.

J'ai une broche 2.2kw idem de que Romain, une alimentation 5v séparée pour la carte GRBL le tout est branché comme le schéma que j'avais fait au début du montage de ma carte GRBL, (sauf la broche qui n'est plus celle du schéma) sinon j'ai suivi les schémas de Romain

Image

Je me suis peut-être mal exprimé en parlent de mise à terre, pour moi, c'était de tout brancher à la terre "de la maison" pas au GND de la carte GRBL.

Comme j'ai des câbles blindés en rab, je les ai utilisés pour le câblage => drivers vers connecteur aviation à l'intérieur de mon boitier.

Pour le moment je ne vais pas brancher mes câbles blinder à la terre et on verra bien à la fin si j'ai encore des problèmes de parasite.

A+
Darknesse

Message par Darknesse »

ç'avance gentillement

Image

Question la con, peut ont mettre du 220v sur des connecteurs aviation de ce type- je n'ai pas trouvé les infos, j'aimerais brancher la pompe de la broche dessus ?

A+
Répondre