Card mount failed

Répondre
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Card mount failed

Message par CherHubert »

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci avec ma CNC équipée d'une board V1.0 dont je viens de mettre à jour le firmware de l'ESP32 de l'écran en suivant le tuto d'HTheatre.
La compilation et l'upload se sont bien passé, l'interface est bien à jour, tout fonctionne ... ou presque : lorsque le souhaite consulter la liste des fichiers présents sur la carte SD, j'ai le message "Card Mount Failed" qui s'affiche.

La librairie utilisée lors de la compilation me semble être la bonne (SdFat-2.0.6).
J'ai essayé plusieurs cartes SD formatée en fat32 que je lis sans souci sur mon PC.
J'ai essayé de démarré la machine avec et sans la carte ...

Je n'arrive à rien.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
J'ai mis les logs de compilation en fichier joint, ça peut peut-^^etre aider.

Merci,
Hubert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Card mount failed

Message par HTheatre »

Bonjour Hubert,

Le lecteur de cartes SD fonctionnait-il avec la précédente version du firmware tu TFT ?

As-tu bien soudé la barrette de 4 pins au PCB de l'écran ? Je dirais que oui si tu utilisais déjà la CNC avec la précédente version du firmware du TFT (sans les icônes), mais je préférerai que tu confirmes.

Au regard du log de compilation, je confirma que c'est bien la bonne version 2.0.6 de bibliothèque SDFat qui a été utilisée.

@+
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Card mount failed

Message par CherHubert »

Bonjour HThatre et merci pour cette réponse rapide,

En effet, avant la mise à jour du firmware j'utilisais la carte SD sans souci.
J'arrive bien à piloter la CNC avec mon ordi, du coup je me demande s'il y a possibilité d'activer des logs pour essayer de voir ce qu'il se passe.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 646
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Card mount failed

Message par rominetb44 »

Bonjour Hubert,

Dans le fichier Config.h, as-tu bien modifié cela ?

Code : Tout sélectionner

#define TFT_CARD_VERSION 1
Sinon, je n'ai pas d'autre idée...

@++
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Card mount failed

Message par CherHubert »

Oui, c'est bien ce que j'ai déclaré dans le config.h
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Card mount failed

Message par CherHubert »

J'avance... Je n'y vois pas claire, mais j'avance ;)

En essayant une troisième carte, celle-ci fonctionne !

Du coup j'ai regardé de plus prêt mes cartes :
- La SD 16Mo est formatée en FAT
- La microSD + adaptateur 8Go est formatée en FAT32
- La SD 16Go est formatée en FAT32


Sur ces trois cartes, seule cette dernière 16Go FAT32 fonctionne :o ???
Je comprends pas... Bon la 16Mo je suppose que c'est la FAT qui n'est pas supportée (même si c'est surprenant), mais pour la 8Go FAT32 faudra que je regarde de plus près la carte avec gParted. Est-ce qu'il y a des partitionnements qu'il faut éviter ou peut-être faut-il impérativement qu'une seule partition en FAT32 ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Card mount failed

Message par HTheatre »

Re CherHubert,
CherHubert a écrit : 27 janv. 2023 16:16 [...] j'ai regardé de plus prêt mes cartes :
- La SD 16Mo est formatée en FAT
- La microSD + adaptateur 8Go est formatée en FAT32
- La SD 16Go est formatée en FAT32

Sur ces trois cartes, seule cette dernière 16Go FAT32 fonctionne :o ???
Je comprends pas... Bon la 16Mo je suppose que c'est la FAT qui n'est pas supportée (même si c'est surprenant), mais pour la 8Go FAT32 faudra que je regarde de plus près la carte avec gParted. Est-ce qu'il y a des partitionnements qu'il faut éviter ou peut-être faut-il impérativement qu'une seule partition en FAT32 ?
Je ne suis pas certain que la librairie SdFat supporte plusieurs partitions sur la carte mémoire. Je n'ai pas trouvé l'information sur la page GithHub de Greiman.
S'agissant de la carte formaté en FAT16 (soit FAT tout court) celle-ci est normalement supportée par la librairie, mais je ne sais pas comment le code du firmare du TFT gère la librairie SdFat, il se peut que la possibilité d'utiliser des cartes mémoire formatées en FAT ait été désactivée. Je n'y connais rien en programmation et ne "parle" aucun langage de programmation.

Pour la carte microSD avec adaptateur, je suggère de retenter l'expérience en bougeant légèrement l'adaptateur de carte microSD vers SD dans le lecteur, qui fait parfois mauvais contact (c'est du vécu). J'ai déjà utilisé un carte microSD SANDISK de 16 ou 32 Go (je ne me rappelle plus) + adaptateur et j'avais réussi à lire sans problème les fichiers déposés dessus, depuis l'écran TFT.

Enfin, si Romain recommande d'utiliser la librairie SdFat v.2.0.6 et pas une autre, c'est parce qu'à l'époque où Grbl_Esp32 a été codé, c'était la dernière version de cette librairie. Aussi, il a de fortes probabilités, mais ce n'est pas une certitude, qu'utiliser une version plus récente de la librairie SdFat poserait problème.
Ainsi, rien n’empêche de tester une compilation du firmware du TFT avec des versions de librairie SdFat plus récentes. Au pire, ARDUINO IDE renverra un message d'erreur, si le firmware fait appel à des instructions dans la librairie SdFat qui ont été supprimées ou renommées.
Je crois me rappeler que des membre du forum, sous MacOS, ont testé la version v.2.0.7 sans rencontrer de soucis. La version v.2.0.6 ne fonctionnait pas chez eux. Pour information la dernière version de cette bibliothèque disponible sur la page Github de Greiman est la version v.2.2.0.

@+
Ramex
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2020 14:24

Re: Card mount failed

Message par Ramex »

Bonjour à tous,

Je me permet de répondre ici.
Je rencontre également un problème de card mount fail.
J’ai usiné la dernière fois. J’ai rien changé. J’ai sorti la carte sd pour aller sur le pc et y mettre un nouveau fichier d’usinage. Et la problème…

J’ai donc essayé diverses cartes sd (micro sd avec adaptateur, qui fonctionnait sur le tft auparavant) impossible.

J’ai inspecté de plus près le support de carte j’ai vu un petit bout qui se baladait dedans je me suis donc dit c’est le problème.
J’ai recommandé un tft sur ali.
Recu ce jour, 4 pins soudés (rechecké 2 fois, j’ai également remis un coup de fer à souder sur les 4 pins de l’interface de Romain.)
Et ca ne fonctionne toujours pas.

J’ai déjà fait pleins d’usinages depuis la sd du tft sans aucun problème avant ça . J’ai rien changé à la cnc mécanique ou niveau électronique / software.

Une idée ?

Merci
Eric
Répondre