Projet roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet roxyz

Message par Mistoukwak »

Salut,
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.
Bravo pour l'avancée !
De mon côté le projet est toujours en cours mais je dois encore passer les commandes.
Super idée le boitier de PC !
Bon courage pour la suite.
Jon (un 2ème ! ;) )
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

Salut mistoukwak et merci .
Bon du coup j'ai redéplacer mes steppers ( si on est la c'est pour ecouter les conseils :D )
Sinon là je m'y remet un peu, je suis en train de commencer à cabler tout ça .
je vous tient au courant avec quelques photos de l'avancement.
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

Bonjour à tous ,
Je m'y suis remis un peu ce week-end alors je vous fait un petit point comme d’hab .
J'ai presque fini de câbler le boîtier, il me reste le pwm et la pompe à eau.
J'ai déplacé les stepper comme conseillé .
Hésitez pas à donner votre avis je suis preneur de toute critique et conseil.
Une des deux prise jack de la façade servira pour le probe
20231019_112100-min.jpg
20231019_112046-min.jpg
20231019_112039-min.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

J’ai une petite questions Concernant les stepper à quoi servent les bornes alm+ et alm- . Elles ne sont pas représenté sur le schéma du tuto donc je me doute qu’on en a pas besoin . C’est juste par curiosité .
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour Jonathan,
ragnar8485 a écrit : 19 oct. 2023 13:05 Concernant les stepper à quoi servent les bornes alm+ et alm- .
Ces bornes servent à obtenir un report du statut du drivers. Si le jumper PWM/ALM est placé sur la position 5V et que tu connectes une LED protégée par un résistor entre ALM+ et ALM-, lorsque le driver présentera un dysfonctionnement, tu le verras à la façon dont la LED s'éclairera. Je pense, je n'en suis pas certain, que cette LED se comportera exactement comme l'une des deux LED déjà présentes sur le drive. Le driver comporte en effet déjà une LED qui indique si celui-ci est alimenté ou pas (LED éclairée de manière fixe, souvent de couleur rouge) et une seconde (souvent de couleur verte) qui s'éclaire par intermittence en fonction de la sollicitation ou pas du driver. Les bornes ALM+ et ALM- ne sont, à mon avis qu'un report, de cette seconde LED.

@+
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

OK merci de tes lumières.
Co’cernant le pwm , celui que j'ai acheter est pas exactement le même que celui du tuto .
Je sais pas trop comment le brancher .
Dessus J'ai 3 paire de borne
Gnd et vcc
Vout et gnd
F et gnd
Je pense avoir le même vfd que malibs et j'ai bien lu ton post concernant le pwm . Donc je comprend que je doit relier le pwm à Al1 et gnd sur le vfd . Mais je sais pas vraiment sur quelle sortie .
Je suis pas un crack en elec . Ce que j’ai compris c'est que le signal pwm que fourni grbl est sinusoïdale et on a besoin d’un analogique en entrée de vfd . D’ou le convertisseur.
Après je voit pas à quoi sert le relais sur le grbl ni comment câbler tout ça.
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet roxyz

Message par HTheatre »

Re Jonathan,
ragnar8485 a écrit : 19 oct. 2023 17:36 Co’cernant le pwm , celui que j'ai acheter est pas exactement le même que celui du tuto .
Je sais pas trop comment le brancher .
Peux-tu, s'il te plaît, poster une photographie du convertisseur PWM -> 0-10V ou mieux, le lien de la boutique où tu l'as acheté.
ragnar8485 a écrit : 19 oct. 2023 17:36 Après je voit pas à quoi sert le relais sur le grbl ni comment câbler tout ça.
En utilisant un VFD, le relai de la carte Grbl ne sert pas à grand chose. En revanche, si l'on utilise une broche classique, cela permet de la mettre sous tension quand le Gcode exécute la commande M3 et hors tension quand il exécute en fin de programme la commande M5. Avec un VFD, il suffit que le VFD reçoive une commande SXXXXX (vitesse de rotation de la broche) supérieure à une certaine valeur pour qu'elle démarre. Elle s'arrêtera ensuite lorsqu'en fin programme, le VFD recevra la commande S0.

@+
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

https://fr.aliexpress.com/item/40011503 ... pt=glo2fra

Normalement j'ai bien prit hz en v .
Du coup si comprend bien la commande SXXXXXX est envoyer via la sortie pwm de la carte grbl et pour le coup il est inutile de câbler le relais .


Saurait tu me conseiller un petit abaisser de tension 36v 24v pour alimenter le pwm .
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

Donc si je comprend bien
Vcc et gnd c'est mon alim en 24v
Vout et gnd c’est ma tension de sortie à relier à Al1 et gnd sur le vfd
F et gnd c’est ma fréquence d’entrée à relier au port pwm du grbl

Après il me reste que l’étalonnage à faire quand j’aurai retrouvé ta procédure sur un topic ( je l’ai vu quelque part je crois )
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour Jonathan,

Pour le convertisseur, ce n'est pas le bon. Tu as acheté un convertisseur Fréquence -> 0-10 V et non PWM -> 0-10V. Donc cela ne fonctionnera pas.
Auprès du même vendeur AliExpress, c'est ce module-ci que tu dois acheter. En parcourant les photographies du module vendu dans cette annonce, tu constateras que son raccordement est "plus" intuitif. Au dos du PCB l'entrée PWM est clairement identifiée.
  • L'entrée PWM devra être raccordée à la pin 5V des pins PWM inv. de la carte Grbl v.2.0.
  • L'entrée GND (juste à côté) devra être raccordée à la pin S des pins PWM inv. de la carte Grbl v.2.0.
  • L'entrée VCC devra être raccordée au + de ton abaisseur de tension 36v -> 24v.
  • L'entrée GND (juste à côté) devra être raccordée au - de ton abaisseur de tension 36v -> 24v.
  • La sortie OUT devra être raccordée à la borne AI1 du VFD
  • La sortie GND (juste à côté) devra être raccordée à la borne GND du VFD
Si le convertisseur PWM -> 0-10V ne fonctionne pas raccordé comme ceci, voilà une autre possibilité pour raccorder ses entrées PWM et GND (juste à côté).
  • L'entrée PWM devra être raccordée à la pin S des pins PWM inv. de la carte Grbl v.2.0.
  • L'entrée GND (juste à côté) devra être raccordée à la pin GND des pins PWM inv. de la carte Grbl v.2.0.
  • Un résistor de 1kΩ (ou environ... Ce que tu trouves au alentour de 1kΩ... dans les valeurs de résistances les plus courantes comme 820Ω ou 1,2kΩ) devra être connecté entre les pins S et 5V des pins PWM inv de la carte Grbl v.2.0 (tu pourras réaliser, avec une prise DUPONT 3 pin, un câblage comme celui-ci)
Le raccordement des autres entrées et sorties du convertisseur PWM -> 0-10V demeure inchangé par rapport à ce que j'ai écrit précédemment.

Pour l'abaisseur de tension, auprès du même vendeur AliExpress, tu peux acheter celui que tu veux (LM2596S, LM2596 with voltmeter ou LM2596HVS) dans cette annonce. L'avantage de celui avec le voltmètre, c'est d'une part le voltmètre et le fait qu'il est muni de borniers. Donc pas besoin de souder par rapport aux deux autres.

@+
Répondre