3 Questions

Chickenrun

3 Questions

Message par Chickenrun »

Bonjour tout le monde.
J'avance dans le montage de ma cnc, et je ne trouve pas de réponse à 3 questions.

1) A quoi relier le blindage des contacts fin de course?
2) Pour l'alimentation 24v des moteurs et l'alim 5v de l'esp32, faut il relier les masses, pour avoir les masses communes?
3) Après avoir programmé l'esp32 de l'écran tactile, si on l'alimente via le rj45, et sans avoir inséré l'esp32 du grbl, doit il afficher quelque chose? Car chez moi il reste blanc.

Merci.
HTheatre

Re: 3 Questions

Message par HTheatre »

Bonsoir Chickenrun,
Chickenrun a écrit : 13 avr. 2022 18:48 1) A quoi relier le blindage des contacts fin de course?
A la lecture de ta question suivante, tu as la carte Grbl v.2.0, donc : à rien, car cela ne sert strictement à rien. Le GND des entrée "endstops" est indépendant du GND du reste de la carte
Chickenrun a écrit : 13 avr. 2022 18:48 2) Pour l'alimentation 24v des moteurs et l'alim 5v de l'esp32, faut il relier les masses, pour avoir les masses communes?
Surtout pas. C'est tout l'intérêt d'avoir opté pour une alimentation dédié de la carte Grbl v.2.0.
Chickenrun a écrit : 13 avr. 2022 18:48 3) Après avoir programmé l'esp32 de l'écran tactile, si on l'alimente via le rj45, et sans avoir inséré l'esp32 du grbl, doit il afficher quelque chose? Car chez moi il reste blanc.
Je ne suis pas certain que cela soit anormal. Pour vérifier, place l'ESP-32 du firmware de l'écran sur la carte Grbl adaptateur supportant l'écran et relie la prise microUSB de l'ESP-32 à un port USB de ton PC : inutile de brancher le câble RJ-45. L'écran devrait "s'allumer" et tu devrais lire deux points d'interrogation en haut à droite de l'écran, indiquant que les cartes n'arrivent pas à communiquer entres elles. Normal, elle ne sont pas reliées entres elles. Ce test ne devrait pas impacter la fonction tactile de l'écran, sauf bien entendu pour les boutons-icônes envoyant des commande Gcode à la carte Grbl.

@+
Chickenrun

Message par Chickenrun »

Bonjour.
Merci pour toutes ces réponses.
Chickenrun

3 autres Questions :-)

Message par Chickenrun »

Bonjour.
J'ai 2 autres questions.
J'ai flashé mes 2 ESP.
Et je suis sans le même cas que amfr, mon écran ne fonctionne pas, même la carte branchée directement au port usb du pc.
IMG_20220424_111000.jpg
J'ai constaté que je n'ai pas la même version d'écran, je vous joins une image de l'écran
IMG_20220424_110923.jpg
Autre question: Où renseigne t'on dans le programme la hauteur du capteur d'hauteur d'outils (Zprobe)?
IMG_20220424_112822.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HTheatre

Re: 3 autres Questions :-)

Message par HTheatre »

Bonjour Chickenrun,
Chickenrun a écrit : 24 avr. 2022 11:32 mon écran ne fonctionne pas, même la carte branchée directement au port usb du pc.
J'ai constaté que je n'ai pas la même version d'écran
La version d'écran ne devrait pas poser souci. Dans le fichier config.h du firmware de l'écran est-ce que la version du kit de cartes Grbl utilisées a bien été modifiée pour "2" à la place du "1" par défaut ?

// select the version of the TFT board being used ; it can be 1 or 2 (1 uses 4 pins header to connect to GRbl; 2 use RJ45 connector)
#define TFT_CARD_VERSION
2
Chickenrun a écrit : 24 avr. 2022 11:32 Où renseigne t'on dans le programme la hauteur du capteur d'hauteur d'outils (Zprobe)?
Nulle part dans le firmware. Il te faut créer un bouton de commandes Z-probe que tu personnaliseras en y renseignant la hauteur de ton propre Z-probe. La procédure est ici, lire install_note.txt.

@+
Chickenrun

Re: 3 autres Questions :-)

Message par Chickenrun »

HTheatre a écrit : 24 avr. 2022 12:55 ...
La version d'écran ne devrait pas poser souci. Dans le fichier config.h du firmware de l'écran est-ce que la version du kit de cartes Grbl utilisées a bien été modifiée pour "2" à la place du "1" par défaut ?

// select the version of the TFT board being used ; it can be 1 or 2 (1 uses 4 pins header to connect to GRbl; 2 use RJ45 connector)
#define TFT_CARD_VERSION
2
Oui, j'ai bien mis 2.
Bon je viens d'inverser les 2 esp (je les ai reprogrammé) et maintenant j'ai l'écran qui s'allume.
IMG_20220424_135548.jpg
HTheatre a écrit : 24 avr. 2022 12:55 ...
Nulle part dans le firmware. Il te faut créer un bouton de commandes Z-probe que tu personnaliseras en y renseignant la hauteur de ton propre Z-probe. La procédure est ici, lire install_note.txt.

@+
Ok merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Chickenrun le 24 avr. 2022 17:37, modifié 2 fois.
Chickenrun

Encore 4 Questions

Message par Chickenrun »

D'autres questions:
1)Quand j'ai programmé l'ESP de l'écran, j'ai défini la cnc en Acces Point, et je lui ai donné comme nom de réseau/ RSCNC32.
Quand j'ai voulu me connecter au wifi de ma cnc, dans la liste des réseaux, je n'ai pas trouvé mon réseau "RSCNC32", je ne me souviens plus du nom de réseau que j'ai eu.
Pourquoi n'ai je pas eu RSCNC32?

2)J'ai ensuite configuré GRBL, j'ai rentré mon wifi, mdp wifi ->OK.
Par contre je n'ai pas compris la procédure avec le logiciel Arduino.
Quel ESP devait être connecté au pc? celui de l'écran je présume.
J'ai eu beau saisir $i, rien en retour.
Quels doivent être les réglages de la fenêtre?
1.jpg
3)Mon nunchuck ne fonctionne pas. Quelle peut en être la cause?

4)Comment démarrer la broche? sans programme d'usinage.

Merci
Modifié en dernier par Chickenrun le 24 avr. 2022 17:02, modifié 2 fois.
Chickenrun

3 Questions

Message par Chickenrun »

Pour la question 3 précédente, j'ai vu qu'il fallait enlever le -master du dossier.
Mais rien n'y fait.

J'arrête pour aujourd'hui car je m’emmêle les pinceaux.
HTheatre

Message par HTheatre »

Chickenrun a écrit : 24 avr. 2022 16:21 Pour la question 3 précédente, j'ai vu qu'il fallait enlever le -master du dossier.
Mais rien n'y fait.

J'arrête pour aujourd'hui car je m’emmêle les pinceaux.
Pourquoi ne pas suivre à la lettre mes vidéos pour le flash des firmwares ? Plus simple que de s'embêter à modifier le nom du dossier, tu fais un drag and drop, comme je le montre dans une des vidéo, du répertoire qui nous intéresse, sur le bureau de Windows.

Pour le wifi en access point, c'est étrange. Tu as dû supprimer involontairement les guillemets. Cela m'est arrivé une paire de fois et à la place du nom saisi, je voyais comme nom de réseau wifi le n° de série de l'ESP-32.

$i est une commande que tu envoies à Grbl il faut donc te connecter en USB à l'ESP-32 contenant Grbl.

Pour le nunchuck, c'est un grand mystère... J'ai tenté de reproduire ce problème que vous êtes plusieurs à avoir rencontrer, sans succès. Je pense tout de même qu'il ne provient pas du nunchuck, mais soit de l'ESP-32 utilisé, soit d'une erreur dans la procédure de flash (mauvaise version de librairie, par exemple).

Vidéos des flashes ici et ici.

Je donne quelques explications et conseils dans le premier post (que je tiens à jour) de chaque topic... Dont je recommande, par conséquent, de prendre connaissance.

@+
Chickenrun

Message par Chickenrun »

HTheatre a écrit : 24 avr. 2022 18:47 ...
Pourquoi ne pas suivre à la lettre mes vidéos pour le flash des firmwares ? Plus simple que de s'embêter à modifier le nom du dossier, tu fais un drag and drop, comme je le montre dans une des vidéo, du répertoire qui nous intéresse, sur le bureau de Windows.
...
J'avais sauté ce passage, comme j'avais un esp neuf. Mais j'ai revisionné la vidéo en entier.
Pour le wifi en access point, c'est étrange. Tu as dû supprimer involontairement les guillemets. Cela m'est arrivé une paire de fois et à la place du nom saisi, je voyais comme nom de réseau wifi le n° de série de l'ESP-32.
...
Je suis sûr de ne pas avoir supprimé les guillemets. Mais bon j'y suis à nouveau arrivé et ça re-fonctionne, c'est l'essentiel.
Pour le nunchuck, c'est un grand mystère... J'ai tenté de reproduire ce problème que vous êtes plusieurs à avoir rencontrer, sans succès. Je pense tout de même qu'il ne provient pas du nunchuck, mais soit de l'ESP-32 utilisé, soit d'une erreur dans la procédure de flash (mauvaise version de librairie, par exemple).
...
J'en ai commandé un autre, au cas où.

Merci pour ton aide.
Répondre