Bonjour
Legnano,
Legnano a écrit : ↑13 janv. 2023 23:43
-Moteurs :
Je part sur des
Nema 23 boucle fermé. La courbe de vitesse est donnée pour 36V. Est ce que je peux monter a 48V ?
Ces moteurs me paraissent un peu juste en couple (1,2 Nm). 3.0 Nm cela serait plus sérieux, mais je ne sais pas de quel couple tu as exactement besoin pour numériser ton tour ni des contrainte d'encombrement que tu as sur le tour. 3.0 Nm, si l'on reste sur du Nema23 = carters de moteur plus longs. Je ne suis pas certain que passer en 48V apportera quelque chose de plus, sachant que l'on est bien d'accord que ce n'est pas le moteur mais le driver qui sera alimenter en 48V. De plus, tu ne peux pas savoir le gain que cela va t'apporter de passer en 48V, vu que tu ne disposes pas de la courbe de couple pour sous cette tension. Mais pour répondre à ta question, oui tu peux monter jusqu'à 48V, voire même 50V, qui est la tension max supportée par les drivers que tu as identifiés.
Legnano a écrit : ↑13 janv. 2023 23:43
-Drivers :
Quel différence entre des driver
CL57T et
CL57Y? je note que le deuxième dispose d'une sortie alarme perte de pas. jes sais pas si Mach 3 saura en faire qqch. et GRBL? et aussi, combien de marge d'ampérage faut-il prévoir? j'imagine que 3A pour un moteur à 2.8A c'est trop juste...
Je dirai que la différence majeure est conceptuel. Les drivers de STEPPERONLINE comprenant la lettre Y dans leur référence sont censés être un peu plus haut de gamme en conception (technologie plus récente, meilleure qualité des composants électroniques, etc.). Vu le peu de différence de prix entre les 2 modèles que tu as identifiés, on peut je le reconnais avoir du mal à le croire.
Les
deux drivers et pas uniquement le second que tu as identifiés comportent une sortie "ALARM". Par contre, cette sortie ne permet pas de diagnostiquer une perte de pas -- seul l'encodeur du driver en est capable -- mais simplement une surtension ou une surintensité dans le driver. En effet, on retrouve cette même fonction sur des drivers de la même marque comme le DM542, que beaucoup de membre de ce forum utilisent sur leur CNC. Or ces drivers-ci ne sont pas équipés d'entrée encodeur. Il s'agit donc d'une erreur de traduction des spécifications ou de la notice chinoise. D'ailleurs, si tu te réfères au chapitre 4.2 de la notice de
ce DM542 de la marque LEADSHINE, qui est une marque très réputée, la traduction du chinois vers l'anglais est plus fidèle et reprend ce que je viens d'indiquer. Je confirme également que ni Mach3, ni Grbl ne feront quoi que se soit de l'information que délivrera la sortie ALARM du driver, qui n'est en fait qu'un interrupteur. En fonction de la manière dont il est configuré, lorsqu'une surtension ou surintensité est détectée sur le driver, il se ferme ou s'ouvre. Ainsi, si tu raccordes un circuit composé d'une LED protégée par un résistor et d'une source de tension supportée par la sortie ALARM du driver, en fonction de la configuration retenue pour cette sortie, elle s'éclairera ou s'éteindra si une surtension ou surintensité est détectée sur le driver.
Enfin, pour la marge d'intensité je suppose que tu fais référence à l'intensité que la source d'alimentation des drivers doit être en mesure de délivrer afin que les moteurs ne soit pas sous alimentés en courant. Dans ce cas, je confirme que 3A pour un driver devant sortir du 2.8A pour les moteur est trop juste, car les drivers consomment du courant pour leur fonctionnement. En prenant une marge d'un ampère tu ce sera bon, mais vu que ce n'est pas le dimensionnement de l'alimentation qui va te coûter le plus cher, autant prendre des aises en prenant une marge de 2A par driver, soit, en arrondissant, une alimentation dimensionnée de manière à être capable de délivrer 5A par driver. N'oublions pas, en fonction de l'endroit ou tu achèteras ton alimentation, que l'intensité qu'elle est censé être en mesure de délivrer est souvent très surestimée... Je pense notamment à AliExpress.
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