Grosse bertha II - UGV Conception !

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par valdus_heresi »

Bonjour tout le monde !

Je prépare donc une seconde CNC, et j'ouvre donc un journal de bord !
CNC n°1 : viewtopic.php?t=8778 (malheureusement, tout le journal de bord pour ainsi dire à sauter avec le hack du forum :cry: )

Je vais me basé sur la première CNC car elle fonctionne très bien et me donne entière satisfaction (que se soit en termes de précision, passe maximum d'usinage, vitesse etc.)
Je vais juste changer deux ou trois petite chose. A savoir : double axe Y et une plus grande surface d'usinage max. A savoir 900x400 mm (contre 500 x 300 sur la première)

Donc on part sur un squelette en acier de construction + aluminium + couler de Béton époxy granite avec insert.
Pour les axe, du Hiwin de partout.
Moteur de broche, une spinogy toujours.

Image

Image

Image

Par contre, je voudrais m'amusé à faire (ou en tout cas, tenter de faire) une CNC le plus proche possible des spécification technique d'une CNC UGV (surtout en termes de vitesse d'avance).
De ce que j'ai put voir sur les quelques machines UGV que j'ai put zyeuter à gauche et à droite, Elles ont des avance allant de 20m/min à 28m/min.
Sur ma première machine, j'arrive à 9m/min max.
Et j'aimerais pouvoir monter à 18 ou 20m/min sur celle là.

Est ce que vous connaissez un moyen (calcule, formule ou autres) pour déterminé quel moteur (servomoteur ou Nema) en fonction des données technique (tout de rotation par exemple ?) pour connaître la vitesse max d'avance. Alors je me doute bien que ca dépendra d'un tas d'autres paramètres (comme le poids du portique ou autre ?) Mais je me vois mal tester plusieurs moteur pour trouver celui qui arrive le plus proche des 20m/min
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par valdus_heresi »

Personne ? :/

Autres question (étant donner que je me penche sérieusement vis à vis des moteurs pour en trouver en adéquation avec ce que je recherche pour cette seconde machines)

Quel est la différence par exemple encore un moteur nema 24 (ou n'importe qu'elle autres) à boucle ouverte, et un moteur nema 24 à boucle fermer ?

Exemple boucle ouverte : https://www.omc-stepperonline.com/fr/bi ... hs39-3008d
Exemple boucle fermer : https://www.omc-stepperonline.com/fr/se ... 004d-e1000

J'ai crus comprendre que les boucles fermer limité les risque de perte de pas, tout en étant plus rapide et avec moins de perte de couple ( à vitesse égale). Avéré ?

Merci ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par HTheatre »

Bonsoir valdus_heresi,
valdus_heresi a écrit : 16 janv. 2023 18:53 Personne ? :/
Moi je ne sais pas en tout cas.
valdus_heresi a écrit : 16 janv. 2023 18:53 J'ai crus comprendre que les boucles fermer limité les risque de perte de pas, tout en étant plus rapide et avec moins de perte de couple ( à vitesse égale). Avéré ?
C'est partiellement exact. En boucle fermé, les moteurs renvoient leur position à l'encodeur qui se trouve sur les drivers. L'encodeur peut ainsi compenser les pertes de pas. En revanche, la boucle fermé ne change rien à la vitesse de rotation que pourra atteindre le moteur sans perte de couple. Ça c'est propre au type de moteur utilisé. Un pas à pas aura toujours une perte de couple à haute vitesse. Les servomoteurs beaucoup plus chers peuvent tourner à des vitesses élevées sans pertes de pas, et sont, de mémoire, obligatoirement en boucle fermée. Enfin, côté vitesse, c'est plus les vis à billes qui vont être problématiques (risque de flambage à haut régime).

@+
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par valdus_heresi »

Je te remercie ! J'avais lut tout est sont contraire. D'où ma question !

Merci d'avoir éclairer ma lanterne ! :D
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par valdus_heresi »

Après avoir fouiner à droite et à gauche.
Pour partir sur de l'UGV. Il faut des portiques léger (pour minimiser l'effet d'inertie) et rigide.

Sur ma première machine tout ce qui était partie en mouvement était un mélange d'acier (de construction) et d'aluminium. (7075 / 6061 et 5754)
J'ai donc revus l'ensemble pour cette seconde machine, avec un ensemble full aluminium pour la partie mobile de la machine (pour gagner en légèreté) en revoyant l'épaisseur de certains éléments (passer de 10mm d'acier à 20mm d'alu par exemple).

Image

Toute la structure de base (fixe donc) on reste sur un mélange d'acier de construction, acier tremper, un peut d'alu et surtout le tout sceller avec mon coulage à base de mon époxy granite + table avec insert en époxy granite aussi. <= Aucun changement donc vis à vis de la première machine.

Maintenant, je me questionne sur le type d'alu, le type d'alliage précisément dont la rigidité se rapprocherais le plus de l'acier. J'hésite entre de l'alu 7075 T6 ou de l'alu 2014A T451.
Faut que j'essaye de trouver des comparatifs à ce sujet. :roll:

Autre modification par rapport à la première, je vais mètre des FF12 au lieu des BF12 classique. Juste pour une question de facilité d'intégration.
Image

Image
Modifié en dernier par valdus_heresi le 18 janv. 2023 00:58, modifié 1 fois.
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par valdus_heresi »

D'après mes recherches et différente comparaison, l'aluminium 7075 serait donc équivalant voir meilleurs en termes de rigidité que l'acier S355 MC que j'ai sur ma première machine. (Sauf en résilience, mais bon ça, pas vraiment important..)

Tableau (pas facile à trouver)

En vert : Aluminium 7075 T6
En marron : Acier S355 (ASTM A572 au US)

Image

On passerais donc de 60 kilo sur toutes la partie mouvement (sans compter les moteurs, broche, rail, vis à bille etc. Juste la structure) à 30 kilo (à peut prêt) soit un gain de poid divisé par deux pour une rigidité équivalant.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par HTheatre »

Si l'aluminium 7075 T6 est bien d'aluminium aéronautique, comme je crois me rappeler, son prix devrait te refroidir.
Enfin, l'aluminium, aussi résistant qu'il soit, vibre. L'acier moins. Tout dépendra de ce que tu recherches avec ta nouvelle machine.

@+
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par valdus_heresi »

Concernant le prix, de ce que je vois (chez Blockenstock) à même dimension (20x200x500 <= pour les parois latérales) il est moins cher de quelques euros comparé au 2017A
127,76 pour le 2017A et 116,81 pour le 7075 T6.

Pour les vibrations, je n'avais effectivement pas pensé à cela :shock: :lol:

Cette seconde machine sera surtout pour usiné (rapidement) les commandes clients dans des dimensions que je ne peux pas faire actuellement. Et généralement, c'est surtout du plexiglass, de l'acétal (et dérivé) et de l'alu.

(J'usine principalement de l'alu, cuivre, laiton, acrylique et acétal)
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par valdus_heresi »

Bon effectivement, j'ai vu quelques analyse sur les vibrations, c'est pas foufou...
On retourne à l'acier :lol:
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha II - UGV Conception !

Message par valdus_heresi »

Nouvelle petite question du soir.
Enfin là, c'est surtout pour m'ôtez d'un doute (j'ai tellement la tête dans les docs que je finis par m'y perdre)

La différence entre une vis à bille de 16mm x 5mm et 16mm x 10mm, on est d'accord que :

La vis à bille en 16x5mm aura une résolution de 0.025 (+/- 5%) et que la vis à bille en 16x10mm aura une résolution de 0.05 (+/-5%) mais on doublera sa vitesse théorique ?
(en gros 16x10 plus rapide mais moins précise que la 16x5mm).

Deuxième question et c'est plus de la curiosité qu'autre chose.
La différence entre une vis à bille de 16mm et une vis à bille 20mm c'est une question de capacité de support de charge on est d'accord (mais est ce qu'on y perd en termes de précision ou de vitesse avec une vis à bille d'un diamètre important) ?
Répondre