Projet Roxyz dans l'Ain

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

question bête, j'ai reçu la fraiseuse mais je ne vois pas bien comment monter le support sur la Roxyz : Image
Je ne vois pas bien comment usiner donc à part en acheter un adapté (celui-là ? : https://fr.aliexpress.com/item/32680186 ... mESgJOfkZj) ?

J'ai pas vu cette pièce dans la BOM.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

Bonjour bArAkA01,

Tu n'as pas vu cette pièce parce qu'elle était, dans la liste de pièce, dans le kit de broche + VFD, dont Romain a donné le lien, ici et que j'ai repris tout en bas de liste de pièces que j'ai faite, ici. Enfin, sur la vue en 3D de la Roxyz que Pierrick et moi avons créée sous Autodesk Fusion 360 (disponible ici), on voit parfaitement le support de broche. Tout ceci est dans le 1er post de ce topic.

Par conséquent, si tu n'as pas acheté un kit de broche comprenant un support de broche, je confirme qu'il te faut en acheter un séparément au diamètre de ton modèle de broche bien évidemment. Par contre, vu qu'il existe une multitude de modèles de supports de broche, il se peut que tu doives modifier la position des trous de fixation de ce support sur la Z-plate (Z_plateHGR15) de la Roxyz. Sur le fichier original, je crois que l'écart entre les trous de fixation du support est de 100 mm en largeur et 25 mm en hauteur. Sur le support en Ø80 mm dont tu as donné le lien, il semble que l'écart entre les trous soit de 98 mm en largeur et 24 mm en hauteur.

Pour information, tout ce que j'ai pondu ou commencé à pondre sur la Roxyz est ici.

@+
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Merci HTheatre,

j'ai bien vu toutes ces références (en premier post du topic de Romain), mais je n'ai pas su faire la part des choses :
- j'ai acheté le kit préconisé par Romain, dans lequel le support est celui dont j'ai mis la photo, et qui ne correspond pas du tout à celui de la vue 3D (mais on ne sait ce qu'on reçoit qu'une fois qu'on l'a reçu)
- dans la BOM pas de mention à un support de broche
- dans la liste des pièces, j'ai zappé le support de broche. Je suis parti de la BOM et j'ai contrevalidé avec la liste des pièces, mais j'ai raté (au moins) cette référence.

Sur la référence que j'ai partagée les informations sont contradictoires quand aux côtes, car en entête on a effectivement 98mm et 24mm et dans la description on a
Image

du coup j'ai pris celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/10050029 ... pt=glo2fra, à priori les dimensions sont cohérentes avec le plan de la Z-plate.

Julien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

Bonsoir Julien,

Plutôt que d'avoir commandé un nouveau support, pourquoi ne pas modifier tout simplement la Z_plateHGR15 pour la rendre compatible.
Je n'ai pas bien compris la logique... mais bon.

@+
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Celui que j’ai reçu est beaucoup plus large et pas percé. Je n’ai pas voulu compliquer le truc.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

bArAkA01 a écrit : 04 janv. 2023 17:51 Celui que j’ai reçu est beaucoup plus large et pas percé. Je n’ai pas voulu compliquer le truc.
Ok, je comprends mieux.

@+
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Bonjour,

j'avance doucement, j'ai quasiment reçu toutes les pièces, et un chiffrage pour les usinages des pièces alu.
J'ai une offre à 300€ pour ces usinages, ce qui me semble élevé en valeur absolue, mais que je ne peux pas juger étant donné que c'est la première fois que je demande ce genre de prestation.

Que pensez-vous de ce prix ?

Merci, Julien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

Bonsoir Julien,
bArAkA01 a écrit : 16 janv. 2023 14:38 J'ai une offre à 300€ pour ces usinages, ce qui me semble élevé en valeur absolue, mais que je ne peux pas juger étant donné que c'est la première fois que je demande ce genre de prestation.

Que pensez-vous de ce prix ?
C'est le prix normal. En revanche, je ne vois pas pourquoi tu ne fais pas comme Romain et d'autres qui ont usinés eux même ces pièces en réalisant dans un premier temps les montants du portique en contreplaqué. Cela te reviendra bien moins cher, et ne changera absolument rien à la précision de la machine. On parle d'une précision de 1/10e. L'usineur va usiner tes pièces au 100e, ce qui ne servira à rien.

@+
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Merci, ça va sûrement se finir comme ça mais j’avoue que comme premier usinage j’avais espéré moins d’enjeu.
Je ferai quelques essais avant sur du contreplaqué ;)

Julien
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par valdus_heresi »

C'est ce que j'ai fais personnellement pour fabriquer ma machine.
J'avais une petite CNC qui prenait la poussière (usinage très lent, mais une précision correct 0.10 globalement) et j'ai usiner un grand nombres de pièce pour ma "grosse bête" comme ça :D

Gros gain économique, de temps et puis..Si j'avais une rectification à faire, c'était beaucoup plus simple.
Répondre