Projet Roxyz dans l'Ain

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Bonjour,

question sûrement bête, mais dans le doute.
Ca se fait de brancher : câble alim IEC320 C13 vers prise IEC C14 vers interrupteur général, vers Alim 36V + Alim 12V + VFD 2.2kW ? Ou vaut-il mieux 2 cordons (1 pour 12V + 36V et 1 pour VFD) ?

J'ai l'impression d'avoir la réponse car si je compte bien, ça ferai 10A + 10A + 5A soit 25A sur une seule prise et je n'ai pas trouvé de prise IEC320 C14 supportant plus de 15A.

j'aurai bien aimé n'avoir qu'un câble secteur mais c'est plus esthétique qu'autre chose.

merci,
Julien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

Bonjour Julien,

Si tu "tires" du 25A sur non pas une prise murale mais un ligne électrique entière provenant du tableau électrique de ta maison, comportant cette prise, alors la protection du disjoncteur présent sur cette ligne va s'enclencher, avant que ta prise/interrupteur ne fume. Les lignes de prises sont protégées par un fusible de 16 ou 20A selon le nombre de prise par ligne protégée : c'est la norme. Cette protection protège tes appareils électriques. Elle ne protège ni tes proches ni toi de t'électrocuter. Ça c'est le rôle du disjoncteur différentiel, qui va se déclencher s'il détecte une fuite de courant supérieure à 30 mA, si je me souviens bien.

Tous les éléments que tu cites dans ton post ne "tireront" pas tous du courant en même temps, même s'ils sont sous tension. L'alimentation 12V, je suppose que c'est pour le laser. Elle ne consommera pas de courant lorsque c'est la broche que tu utiliseras. Dans ce cas, ton raisonnement 10 + 10 + 5 = 25A est inexact.

@+
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Merci, réponse rapide et de qualité comme d'habitude.
Pour le 12V j'ai fourché je pensais au 5V de la carte Grbl.
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Nouvelle question électricité :

depuis l'alimentation 36V vers les drivers, vaut-il mieux :
- depuis 1 des V+/V- vers driver 1, vers driver 2, vers driver 3, vers driver 4, ou
- depuis 1 premier couple V+/V- vers driver axe X, second couple V+/V- vers driver axe Z et dernier couple V+/V- vers drivers axes Y ?

La doc StepperOnline conseille la solution 2 mais je vois que certains ont câblé tel que le schéma de Romain à savoir solution 1.

Qu'en pensez-vous ?

Merci, Julien
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 646
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par rominetb44 »

bArAkA01 a écrit : 18 janv. 2023 11:46 Merci, réponse rapide et de qualité comme d'habitude.
Pour le 12V j'ai fourché je pensais au 5V de la carte Grbl.
Bonjour,

Es-tu certain que les 2x10A que tu utilises dans ton calcul correspondent bien à l’intensité en entrée des alimentations 36V et 5V et non en sortie ?
Cela me semble un peu beaucoup, j'aurai plutôt tendance à penser qu'il s'agit de l’intensité fournie par chaque alimentation.
Du coup, ramené à 230V (si on néglige le cos phi) cela ne représente plus que 10*5/230= 0.22A pour l'alimentation 5V et 10*36/230=1.56A pour l'alimentation 36V. Ces valeurs sont surement indiquées sur l’alimentation elle même.

@++
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

rominetb44 a écrit : 20 janv. 2023 13:06
bArAkA01 a écrit : 18 janv. 2023 11:46 Merci, réponse rapide et de qualité comme d'habitude.
Pour le 12V j'ai fourché je pensais au 5V de la carte Grbl.
Bonjour,

Es-tu certain que les 2x10A que tu utilises dans ton calcul correspondent bien à l’intensité en entrée des alimentations 36V et 5V et non en sortie ?
Cela me semble un peu beaucoup, j'aurai plutôt tendance à penser qu'il s'agit de l’intensité fournie par chaque alimentation.
Du coup, ramené à 230V (si on néglige le cos phi) cela ne représente plus que 10*5/230= 0.22A pour l'alimentation 5V et 10*36/230=1.56A pour l'alimentation 36V. Ces valeurs sont surement indiquées sur l’alimentation elle même.

@++

Oui tu as raison, je suis vraiment une quiche en électricité. Donc je suis à l'aise merci !

Julien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

Bonsoir bArAkA01,
bArAkA01 a écrit : 20 janv. 2023 12:25 depuis l'alimentation 36V vers les drivers, vaut-il mieux :
- depuis 1 des V+/V- vers driver 1, vers driver 2, vers driver 3, vers driver 4, ou
- depuis 1 premier couple V+/V- vers driver axe X, second couple V+/V- vers driver axe Z et dernier couple V+/V- vers drivers axes Y ?
C'est comme tu veux, car les différentes bornes V+/V- sont à l'intérieur de l'alimentation reliées respectivement au même point. Le fait qu'il y ait plusieurs bornes c'est seulement pour faciliter les branchements au cas ou tu utilises des fils électriques d'importante section.

@+
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

ça progresse :

https://drive.google.com/file/d/1l_MwPF ... zFcrju8CN/

La partie puissance est bientôt finie, il me reste le PWM de la broche et la terre à câbler.
Après je me lance dans le câblage des commandes/endstop/boutons.

Julien
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

j'ai pas mal avancé, câblage presque fini, restent les soudures des connecteurs aviations pour la broche les moteurs et les endstops.

J'ai flashé les ESP32 et à priori tout s'est bien passé.

Mais j'ai quand même des soucis bizarres:
- ESP32 carte GRBL branché au PC en USB : j'ai le wifi, par contre aucun retour aux commandes que je passe via le serial monitor via le COM3 (chez moi) ou le Wifi
- Même config : ça passe avec Putty
- Quand je branche l'ESP32 sur la carte GRBL ou tout simplement sur un port USB de chargement : plus de Wifi
- Les 2 ESP32 ne se voient pas en connexion Telnet même si les 2 sont bien connectés au réseau
- Je n'ai pas pas testé avec le câble réseau pour le moment

Julien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

Bonjour Julien,
Je ne comprends pas tout, mais...
bArAkA01 a écrit : 03 févr. 2023 16:18 ESP32 carte GRBL branché au PC en USB : j'ai le wifi, par contre aucun retour aux commandes que je passe via le serial monitor via le COM3 (chez moi)
En bas à droite du moniteur série d'ARDUINO IDE, le BAUD rate est-il bien réglé sur 115200 ?
bArAkA01 a écrit : 03 févr. 2023 16:18 ESP32 carte GRBL branché au PC en USB : j'ai le wifi, par contre aucun retour aux commandes que je passe via [...] ou le Wifi
Qu'entends-tu pas wifi ? Via l'interface WebUI ?
bArAkA01 a écrit : 03 févr. 2023 16:18 Quand je branche l'ESP32 sur la carte GRBL ou tout simplement sur un port USB de chargement : plus de Wifi
Plus de wifi du tout,ou Grbl repasse en mode wifi AP (Access point) ? Si c'est le cas, avec ton smartphone ou ton PC/Mac tu devrais voir dans les connexions wifi disponibles le réseau wifi nommé GRBL_ESP.
bArAkA01 a écrit : 03 févr. 2023 16:18 Les 2 ESP32 ne se voient pas en connexion Telnet même si les 2 sont bien connectés au réseau
Les deux ESP-32 doivent être connectés au même réseau wifi.
L'adresse Telnet doit être la même sur les 2 ESP-32. De mémoire, par défaut, c'est le cas, si tu ne l'as pas modifiée dans l'un ou l'autre des ESP-32.
Telnet doit être activé sur les deux ESP-32 via les icônes de l'écran.
Il me semblait que ce n'était pas trop mal expliqué ici.

@+
Répondre