écran hs

Répondre
flooo
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022 12:53

écran hs

Message par flooo »

Bonjour, bonsoir tous le monde,

J'ai un soucis assez important, mon écran est mort, il n'est plus tactile, du coup j'en ai commandé un autre, mais en attendant qu'il vienne j'aimerais usiner des trucs avec des programmes mais comme l'écran est mort je ne peut pas les lancer de manière traditionnel, du coup j'aimerais savoir si c'est possible de le faire via un ordinateur en AP mode, directement par wifi ??

Merci d'avance si quelqu'un me vient en aide :D :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: écran hs

Message par HTheatre »

Bonjour flooo,
flooo a écrit : 29 nov. 2022 12:58 j'aimerais savoir si c'est possible de le faire via un ordinateur en AP mode, directement par wifi ??
Oui, mais pas en wifi. Ce protocole de communication ne présente pas un débit suffisant. Il faut passer par une connexion USB (si tu utilises un kit de cartes Grbl v.2.0) ou via une connexion USB -> UART (si tu utilises un kit de cartes Grbl v.1.0 ou v.1.5).

@+
flooo
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022 12:53

Re: écran hs

Message par flooo »

Merci pour ta réponse HTheatre,

En effet je possède la carte V2.0, et aussi j'ai le câble qui se connecte sur le port USB de l'ordinateur et le port de la CNC en dessous du bouton reset, s'aurait-tu m'expliquer comment je doit m'y prendre ??
HTheatre a écrit : 29 nov. 2022 13:38 Bonjour flooo,
flooo a écrit : 29 nov. 2022 12:58 j'aimerais savoir si c'est possible de le faire via un ordinateur en AP mode, directement par wifi ??
Oui, mais pas en wifi. Ce protocole de communication ne présente pas un débit suffisant. Il faut passer par une connexion USB (si tu utilises un kit de cartes Grbl v.2.0) ou via une connexion USB -> UART (si tu utilises un kit de cartes Grbl v.1.0 ou v.1.5).

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: écran hs

Message par HTheatre »

Il faut que tu connectes l'ESP-32 contenant Grbl_Esp32 à ton PC en USB à l'aide d'un câble data microUSB vers USB.
Le reste se passe dans ton logiciel de pilotage de la CNC : bCNC, CNCjs, etc... dans lequel tu devras sélectionner le port COM sur lequel l'ESP-32 a été reconnu par ton PC ou Mac et le taux de communication utilisé (115200 BAUD). De là, tu pourras piloter la CNC et lui envoyer un fichier Gcode à usiner.

@+
flooo
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022 12:53

Re: écran hs

Message par flooo »

Le soucis étant que la cnc est opérationnel, cependant je ne peut plus lancer les programmes depuis l'écran tactile, et comme je ne peut pas démonter la table de la cnc pour y accéder, à moins que tu parle de celui de l'écran tactile ?
HTheatre a écrit : 29 nov. 2022 14:11 Il faut que tu connectes l'ESP-32 contenant Grbl_Esp32 à ton PC en USB à l'aide d'un câble data microUSB vers USB.
Le reste se passe dans ton logiciel de pilotage de la CNC : bCNC, CNCjs, etc... dans lequel tu devras sélectionner le port COM sur lequel l'ESP-32 a été reconnu par ton PC ou Mac et le taux de communication utilisé (115200 BAUD). De là, tu pourras piloter la CNC et lui envoyer un fichier Gcode à usiner.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: écran hs

Message par HTheatre »

Non, je parle bien du port micro USB se trouvant sur le module ESP-32 contenant Grbl_Esp32 et enfiché sur la carte Grbl.
Donc pour répondre à ta question, si tu n'as pas prévu un accès à ce port microUSB et que tu ne souhaites pas retirer temporairement la surface de travail de la CNC pour y accéder, il ne t'est pas possible d'usiner tant que tu n'auras pas reçu le nouvel écran tactile.

@+
flooo
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022 12:53

Re: écran hs

Message par flooo »

D'accord dans ce cas la je vais voir si c'est possible autrement je vais devoir attendre,
Merci de ton aide.
HTheatre a écrit : 29 nov. 2022 14:32 Non, je parle bien du port micro USB se trouvant sur le module ESP-32 contenant Grbl_Esp32 et enfiché sur la carte Grbl.
Donc pour répondre à ta question, si tu n'as pas prévu un accès à ce port microUSB et que tu ne souhaites pas retirer temporairement la surface de travail de la CNC pour y accéder, il ne t'est pas possible d'usiner tant que tu n'auras pas reçu le nouvel écran tactile.

@+
flooo
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2022 12:53

Re: écran hs

Message par flooo »

Re-Bonjour,
Finalement j'ai pu retirer la table de travail, et je suis connecté à l'ESP à présent, que dois-je faire maintenant afin de lancer un programme à l'aide d'Estlcam ?? :D
HTheatre a écrit : 29 nov. 2022 14:32 Non, je parle bien du port micro USB se trouvant sur le module ESP-32 contenant Grbl_Esp32 et enfiché sur la carte Grbl.
Donc pour répondre à ta question, si tu n'as pas prévu un accès à ce port microUSB et que tu ne souhaites pas retirer temporairement la surface de travail de la CNC pour y accéder, il ne t'est pas possible d'usiner tant que tu n'auras pas reçu le nouvel écran tactile.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: écran hs

Message par HTheatre »

Bonjour flooo,

Je ne connais pas tous les logiciels et en particulier, je ne connais pas EstlCAM. Il faut certainement, comme sur tous les logiciels du même type, sélectionner quelque part le port COM sur lequel l'ESP-32 a été reconnu par Windows et définir la vitesse de communication : 115200 BAUD.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 649
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: écran hs

Message par rominetb44 »

flooo a écrit : 30 nov. 2022 10:44 Re-Bonjour,
Finalement j'ai pu retirer la table de travail, et je suis connecté à l'ESP à présent, que dois-je faire maintenant afin de lancer un programme à l'aide d'Estlcam ?? :D
Bonjour,

Sans l'écran, je pense que tu peux quand même utiliser l'interface web de GRBL pour lancer des usinages.
2022-11-30 15_25_16-grblesp — Mozilla Firefox.png
Sinon, directement par le port série de l'ESP32 de la carte GRBL, via le menu "Contrôleur CNC(F2)" de Estlcam (je n'ai jamais testé) :
estcam menu.png
estlcam ctrl.png
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre