Premiers mouvement de ma CNC

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
FreddyEV
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2021 14:38
Localisation : Liège

Premiers mouvement de ma CNC

Message par FreddyEV »

Bonjour,
Petit à petit mon projet se concrétise, aujourd'hui pour me donner un coup de booster j'ai bidouillé de quoi faire bouger mes axes histoire de voir...

Je me demande si le bruit lors des mouvements est normal, moi ça ne me satisfait pas trop.

Je précise que :
- Le déplacement est commandé directement sur l'écran tactile
- Je n'ai encore fait aucun paramétrage de vitesse ou d'accélération.
- Il n'y a pas de fin de course, j'ai juste shunté la carte.

https://youtu.be/TXd48K_j6vs

Pourriez-vous visionner la vidéo et me donner votre avis ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Premiers mouvement de ma CNC

Message par HTheatre »

Bonjour FreddyEV,

Ce bruit me paraît normal. Je pense que tu utilises des drivers TB6600. Si tu souhaites moins de bruits, il faut passer sur des drivers plus silencieux tels que les DM-542.

@+
Avatar du membre
FreddyEV
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2021 14:38
Localisation : Liège

Re: Premiers mouvement de ma CNC

Message par FreddyEV »

HTheatre a écrit : 27 nov. 2022 16:02 Bonjour FreddyEV,

Ce bruit me paraît normal. Je pense que tu utilises des drivers TB6600. Si tu souhaites moins de bruits, il faut passer sur des drivers plus silencieux tels que les DM-542.

@+
Merci HTheatre,
Si ce n'est qu'une question de drivers, je me les chiquerai comme ça pour le moment.
Je trouve que la mise en mouvement est très brusque, le pilotage par le tactile tient-il compte des paramètres par défaut concernant la vitesse et l'accélération ? ou envoie-t-il tte la sauce ?
Je vais continuer à bidouiller qq chose pour faire bouger x et y par GRBL et ajuster les params.
à+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Premiers mouvement de ma CNC

Message par HTheatre »

Si tu laisses l'icône de pas sur "Auto" dans l'écran de déplacement alors, les déplacements se font à fond de la limite de déplacement définie dans le firmware. Si tu presses plusieurs fois sur l'icône de pas -- tu as le choix entre 100, 10, 1, 0.1, 0.01 mm -- à chaque pression sur les touches de déplacement l'axe ne se déplacera que du pas sélectionné (il ne se déplace plus en continu). Enfin, par sécurité, le pas actif sur l'axe Z est limité à 10, 1, 0.1 et 0.01 mm (pas de déplacement de 100 mm sur cet axe, même s'il ce pas est sélectionné au travers de l'icône de pas).

@+
Avatar du membre
FreddyEV
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2021 14:38
Localisation : Liège

Re: Premiers mouvement de ma CNC

Message par FreddyEV »

HTheatre a écrit : 27 nov. 2022 17:34
Merci ça me rassure ;)
Répondre