Pb affichage TFT V1.0

Électricité, électronique
Répondre
Fxg2012
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020 19:28

Pb affichage TFT V1.0

Message par Fxg2012 »

Bonjour j'ai une version 1.0
Je viens de refaire intégralement le câblage de ma CNC, et j'ai commis une inversion de polarité sur le module de l'écran TFT.
Après correction, l'écran ne fonctionne plus, je souhaite savoir si cela résulte d'un endommagement lié à l'inversion de polarité et auquel cas il faut que je me procure l'ensemble des éléments carte TFT, TFT et SMT32 ou bien est-ce juste un problème de reprogrammation?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pb affichage TFT V1.0

Message par HTheatre »

Bonjour Fxg2012,

Malheureusement, il y a de grandes chances que le TFT ait pris une claque, voire même le module ESP-32. S'agissant de l'ESP-32, s'il est H.S., je pense, sans certitude, que dans ce cas il ne devrait plus être possible de le détecter sous Windows. Cela pourrait être un test à effectuer.

Pour contrôler l'écran, sans disposer d'un autre ESP-32 dont on est certain qu'il fonctionne, je ne saurai pas te dire comment faire.

S'agissant de la carte adaptateur il n'y a aucune raison pour qu'elle ait souffert de l'inversion de polarité.

Je ne dispose pas des schémas électroniques des cartes du kit de carte Grbl de première génération. Aussi, si lors de l'inversion de polarité les cartes Grbl et adaptateur Grbl étaient reliées entre elles via le câble de liaison 4-pins DUPONT à 4-pins DUPONT, je ne peux pas te garantir que le STM-32 ne soit pas également H.S. Pour le vérifier, il faudrait que tu disposes d'un petit convertisseur USB <-> UART tel que l'un de ceux-ci (de préférence celui équipé de la puce FT232RL, CH340G ou CP2102... je ne connais pas les autres "puces", donc même s'il n'y a pas de raison que les modules qui en sont équipés ne fonctionnent pas correctement, mieux vaut disposer d'un module équipé de l'une des 3 autres). Si tu veux en acheter un, il y en a également sur Amazon et ailleurs en France, comme, par exemple ici.

Je commencerais donc par retirer l'ESP-32 de la carte adaptateur Grbl et à le raccorder au PC en USB afin de vérifier si l'ESP-32 est bien détecté. Si c'est le cas, je continuerais en rachetant un écran tactile. J'en ai 5 en stock si tu es pressé. J'ai également en stock des modules ESP-32. Il me reste un STM-32 et j'ai des convertisseurs USB <-> UART.

@+
Fxg2012
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020 19:28

Re: Pb affichage TFT V1.0

Message par Fxg2012 »

Bonjour Htheater,
Merci pour le retour, je vais faire les tests proposés et vous fait un retour
Cordialement
Fxg2012
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020 19:28

Re: Pb affichage TFT V1.0

Message par Fxg2012 »

De ce que j'ai pu tester tout semble fonctionner sauf le TFt, je viens d'en commander un...
Répondre