Reglage NEJE 30w lightburn

Répondre
Bobras
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2022 19:08

Reglage NEJE 30w lightburn

Message par Bobras »

Bonjour,
Réglé a 100 % et 3 passes, mon laser grave mais ne coupe pas du ctp 3mm, j ai m impression qu il nest pas a pleine puissance.
Sur quel parametre peut on jouer pour avoir pleine puissance car je pense qu un 30 w neje doit pouvoir couper du ctp en 3mm...
MERCI
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Reglage NEJE 30w lightburn

Message par hgm68 »

Salut Bobras,

Ton laser n'a que 7,5 W en sortie. Il nous manque une info de ta part, c'est à quelle vitesse tu avances ?
Pour ma part, j'ai un 10 W en sortie et pour du 3mm de CP, je mets 80% de puissance et j'avance à 280 mm/mn en 2 passages.
Il faut aussi éviter de le mettre à 100% trop longtemps, c'est pour une question de longévité de ton laser.
Dans LinghtBurn il y a une fonction très intéressante dans le menu
Laser Tools - Material Test
Le but est de faire un test de découpe avec plusieurs puissances, vitesses différentes et le nombre de passages. Il faudrait le faire pour chaque type de matériaux.

IL faudrait aussi nous dire si ton laser est monté sur une RSCNC32 ou ROXYZ ou si c'est un laser complet Neje ?

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Reglage NEJE 30w lightburn

Message par HTheatre »

Bonsoir Bobras,

Si tu utilises le kit de carte Grbl v.2.0, pour tirer la puissance maxime du laser, il faut que la valeur de l'intensité maximale que tu as saisie dans ton logiciel de gravure pour le laser soit identique à celle du paramètre $Laser/FullPower dans Grbl_Esp32. Depuis n'importe quelle console, comme le moniteur série d'ARDUINO IDE, le panneau "Commands" de WebUI ou la console de ton logiciel de gravure, tapes la commande $Laser/FullPower=XXXX où XXXX représente la même valeur que celle renseignée dans ton logiciel de gravure pour la puissance max du laser. Par défaut $Laser/FullPower=1000 dans Grbl_Esp32. Donc soit ton logiciel de gravure te permet de saisir la valeur 1000 pour l'intensité maximale du laser, soit ton logiciel de gravure te limite à, par exemple, la valeur 255, et dans ce cas tu peux saisir la valeur 100 pour l'intensité max du laser dans le logiciel de gravure et et envoyer la commande $Laser/FullPower=100 à Grlb_Esp32. La valeur renseignée pour le paramètre $Laser/FullPower demeure enregistrée dans Grbl_Esp32, donc pas la peine de retaper cette commande à chaque fois que tu dois utiliser le laser après une remise sous tension de la carte Grbl.

À noter que les paramètre $30 et $31 sont sans effet lorsque le signal PWM pour le laser est activé ($Spindle/Type=Laser) dans Grbl_Esp32. Par conséquent, si tu crées des boutons de commandes personaliées pour passer du mode laser au mode fraisage, il devront respectivement contenir le code suivant :

Bouton d'activation du mode laser :
$32=1; (active le mode laser dans Grbl)
$Spindle/Type=Laser; (active le signal PWM pour le laser sur la carte Grbl)
$Laser/FullPower=255; (fixe l'intensité maximale pour le laser dans Grbl_Esp32 -- ici 255 -- cette valeur est arbitraire mais doit correspondre à celle renseignée pour l'intensité max du laser dans le logiciel de gravure laser (merci à rominetb44, c'est lui qui a découvert cette subtilité dans Grbl_Esp32))


A noter, comme déjà indiqué plus haut, que si la commande $Laser/FullPower=XXXX a déjà été envoyée à Grbl_Esp32 une première fois, il n'y a pas besoin de l'insérer dans le code du bouton d'activation du laser.

Bouton d'activation du mode fraiseuse :
$32=0; (active le mode fraisage dans Grbl)
$Spindle/Type=PWM; (active le signal PWM pour la broche sur la carte Grbl)
$30=1000;(fixe la valeur de RPM max pour la broche, ici 1000 tr/min)
$31=0; (fixe la valeur RPM min pour la proche, ici 0 tr/min)

@+
Répondre