5v et 24v

Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

5v et 24v

Message par Aze »

Salut,
je regardais le schéma du câblage et je me demandais pourquoi tu as pris le 5v de la Ramps et pas celui de l'alim pour le TB6600? (je suppose que c'est pour avoir exactement le même 5v qui correspond au reste du signal, mais mes connaissances sont limitées, voir nulles en moteurs pas à pas et drivers).

Et pour les drivers des nema17, pourquoi on n'utilise pas le 24V de l'alim aussi? (j'ai pas étudié le schéma des drivers, mais bon, ils tournent en 24v sur les CNC-shield à base de Uno, donc on gagnerait un peu de puissance s'il ne faut que déssouder 2 pattes et les mettre vers le haut, mais encore une fois, je dis sûrement une grosse bêtise)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 5v et 24v

Message par RoMaker »

Oui je prends le 5v de la ramps pour avoir une masse commune , et puis c'est du 5v de commande, ça ne tire rien en ampérage !

Les drivers des nema17 sont alimentés par la même entrée 12v qui alimente aussi l'arduino, si tu y mets du 24v , l'arduino va fumer instantanément !

Dans la partie câblage je présente un exemple cheap et autonome, libre à chacun de mettre l'électronique qu'il désire, comme une carte compatible Mach3 ou autre commandée par ordinateur, des plus gros drivers, plus grosse alim... Ou un shield Uno avec GRBL ...chacun fait comme il le souhaite !

Aujourd'hui je monte le 2ème nema23 en X avec un deuxième TB6600 pour tester ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: 5v et 24v

Message par Aze »

merci pour les explications, on apprends plein de trucs avec toi :P

Pour l'électronique, j'ai déjà la Ramps et mon écran de la MPCNC, donc ça m'évite de racheter une nouvelle carte. Et clairement, je préfère l'option avec écran, car la broche a tendance à faire des interférences et faire perdre la liaison USB (et ça évite d'avoir un ordi à côté de la machine). Les problèmes de connexion USB avaient l'air moins fréquent cependant à partir de la version RC7 de Marlin.

Si certains s'en sortent avec la MKS et l'écran tactile, ça peut être une bonne évolution future, car le bouton rotatif, c'est quand même un peu naze.

J'ai commandé le 2ème nema23 aussi pour le Y. J'espère qu'on ne va pas avoir de mauvaise surprise avec le Z non plus à terme (sur la MPCNC, c'était vite limite je trouve le nema17, sur ma version1 je perdais parfois des pas, sur la version 2 aucun soucis, mais la broche chinoise est bien plus légère que la Katsu). Et puis le Z, c'est vraiment ce qui fait perdre le plus de temps pour rien, donc je suis prêt à investir dans un 3ème nema23 s'il le faut (pour ceux qui n'ont jamais utilisé de CNC, c'est pas comme une imprimante 3D, la broche passe son temps à monter et à descendre pour éviter de toucher quelque chose pendant ses différents trajets, il y a énormément de moments où la fraise tourne dans le vide du coup, surtout si le Z 'à vide' est lent).
Modifié en dernier par Aze le 19 mars 2017 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 5v et 24v

Message par RoMaker »

ça y est j'ai monté le nema 23 en X, le bruit est plus sympa, ça force plus du tout, demain je teste en conditions réelle dans les conditions où j'ai perdu des pas avec le nema 17 . Si les tests sont concluants je vais refaire un shéma de câblage en plus sur la page câblage pour ceux qui veulent mettre 2 nema 23 .

Pour Z je n'ai eu absolument aucun soucis, ça ne force pas du tout comparé à la MPCNC, mon montage est parfaitement aligné et ça coulisse très bien, que ce soit les axes ou la tige filetée ;)
Répondre