1er démarrage -> Pas de tactile

Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

En fait quand je veux actionner X c'est le moteur Z que j'entends car il essaye de bouger :shock:
J'ai beau refaire le tour du cablage c'est ok. Je continue mes investigations sur le forum

Pour Z c'est ok, j'ai du resserrer le pignon.

Par contre, le manque de fin de course à l'un des cotés de chaque axe fait forcer les moteurs. D'où ma courroie qui a patinée sur son pignon sur l'axe Y

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par HTheatre »

Je te laisse poursuivre tes investigations tranquillement, reviens vers nous si tu ne trouves pas. Pas d'inversion de moteur des X et des Z au niveau des drivers ? Pas d'inversion des drivers des X et Z au niveau de la carte Grbl ?

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

Merci

Non car le Z fonctionne bien et dans le bon sens.
Le Y est câblé pareil que le Z mais n'est pas dans le bon sens par contre : il fait son home à l'inverse du Y endstop.
J'ai essayé d'inverser le X et le Y mais le X ne marche toujours pas. Le moteur semble HS :cry:

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par HTheatre »

Ok, pour le Y ce n'est pas grave. Il suffit d'inverser les fils à 180° sur le driver, comme Romain l'explique ici.

Pour X, vérifie bien les connexions au niveau du driver. prête attention à ce que l'âme de chaque câble soit bien pincée dans les borniers et non la gaine du câble. Effectue la même vérification au niveau de la carte Grbl pour ce driver. Cela me paraît bizarre que le moteur soit HS. C'est très rare. A ta place je contrôlerais tout de même que tu as bien identifier les paires de fils des moteurs. Sur un même lot de moteur, il se peut que l'un ne soit pas câblé de la même façon que les autres. Cela me paraît plus probable qu'un moteur défectueux. En fonction du modèle de moteurs que tu as, si tu as accès aux contacts à l'entrée du moteur (certains fils sont muni de prises JST XH à 11 pins de mémoire), pour chacun des fils, contrôle la continuité depuis le connecteur jusqu'au driver. Si tu as rallongé les fils des moteurs, une soudure peut être défectueuse. Sinon, avant de racheter un nouveau moteur pour X procède au moins par élimination en combinant le moteur suspecté d'être défectueux avec le driver du Z qui fonctionne et, en fonction du résultat, en combinant le driver des X avec le moteur des Z qui fonctionne.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

Merci pour le lien.

j'ai refais un test en mettant le moteur X sur le driver du Y. En faisant bouger l'axe Y, j'ai le moteur X qui bouge bien.
Verdict comme tu dis je vais vérifier ce soir ma liaison entre le driver X et la carte Grbl.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

Bonjour à tous,

mon problème de X qui ne bouge pas venait d'un mauvais contact au niveau du pontage entre DIR+ du driver Y vers le driver X.

J'essaye un peu toutes les fonctions. J'avais ?? au lieu d'idle un moment donné car les pins ressortait des connecteurs en plugant au niveau des endstop de la Grbl

Le Z probe fonctionne si tu le pose sinon en le tenant ça fait une erreur. Logique quand tu comprends le fonctionnement

Là j'ai le bouton reset du kit aliexpress qui fait une belle lumière mais qui ne fait pas sa fonction première. La lumière s'éteint en débranchant les fils de la carte Grbl. Je commence à avoir un doute sur le rouge/noir pour la LED. Mais j'avais essayé avant de brancher tout de voir quels fils faisaient contact en appuyant sur le bouton et j'en avais trouvé aucun :( Bêtement je me suis dit que c'était un bouton qui fonctionnerait si il est alimenté mais non ...

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par HTheatre »

Bonjour Gasimoto,

Il faut prendre le réflexe de chercher un peu plus sur le forum.
Câblage de l'interrupteur RESET du kit AliExpress, ici, mais pas que. J'ai dû le ré-écrire une dizaine de fois dans d'autres topics depuis.
A noter que la LED de l'interrupteur contenu dans le kit AliExpress supporte jusqu'à 24V en alimentation.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

Bonjour,

J'ai peux t'assurer que j'ai pourtant chercher la continuité puis chercher dans plusieurs posts avant d'écrire et même avant de câbler pour savoir comment je devais faire.
Je ne suis jamais tomber sur le lien que tu donnes mais j'ai effectivement lu ton agacement sur le sujet plusieurs fois. Celui qui revient souvent est celui où tu dis que rouge et noir c'est +/- et que le jaune et blanc c'est sur la carte grbl sans importance de sens.
Pour le 24v, j'avais bien trouver l'extrait de réponse du vendeur Aliexpress avant de câbler.

Désolé du dérangement, je vais tester ça.

@+
Répondre