1er démarrage -> Pas de tactile

Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

Bonjour à tous,

après beaucoup de retard je viens de faire mon 1er démarrage mais malheureusement je n'arrive pas à calibrer l'écran :
Image

Le tactile ne réagit pas :(

L'écran semble fissuré :
Image

Ça peut expliquer ?

Merci d'avance pour votre aide ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par HTheatre »

Bonsoir Gasimoto,

Oui, le fait que la dalle tactile soit fissurée pourrait expliquer que la fonction tactile ne fonctionne pas.
As-tu bien une puce libellée U1 ou U2 à l'arrière de l'écran ? Peux-tu vérifier, s'il te plaît ?



Ne prête pas attention à la taille d'écran, que j'avais également entourée, sur la photographie ci-dessus, pour un autre membre.

Peux-tu confirmer que tu as bien un kit de cartes Grbl v.1.0 ou v.1.5 ? C'est en tout cas dans le topic des kits de cartes Grbl v.1.0 et v.1.5 que tu as posté.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

La puce est bien une U2

J'ai commandé la carte le 28 janvier 2021. C'est normalement une v1.5.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par HTheatre »

Re Gasimoto,
Gasimoto a écrit : 06 nov. 2022 18:49 La puce est bien une U2
Pour info, U2, c'est simplement un label, une manière de repérer que la puce dédiée à la fonction tactile doit être soudée à cet endroit pour "le monteur" à la place de U2, il pourrait y avoir n'importe quelle désignation, comme "touch chip".
Gasimoto a écrit : 06 nov. 2022 18:49 J'ai commandé la carte le 28 janvier 2021. C'est normalement une v1.5.
Ok.

Était-il bien indiqué que l'écran était équipé du driver ILI9341, là où tu l'as commandé ? Avec la pénurie de puces, certains fabriquant on changé de driver. Si ce n'est que ça, on peut activer le driver correspondant dans le firmware de l'écran... mais je crois malheureusement que c'est la dalle tactile de l'écran qui est défectueuse en raison de la fissure de celle-ci. Je crains donc qu'il faille remplacer l'écran.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

Merci pour l'information ;)

L'écran vient du kit Aliexpress. Je ne sais pas trop quel driver l'équipe.

Un lien de la part list marche encore, je vais me rabattre la dessus
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par HTheatre »

J'en ai en stock. Si tu es intéressé donne moi ton adresse postale sans oublier de mentionner tes nom et prénom en mp.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

Super ;)

MP envoyé
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par HTheatre »

MP répondu !

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par Gasimoto »

Bonjour,

écran de HTheatre reçu. Super bien emballé et avec un courrier : mieux qu'un pro ;)

J'ai testé rapidement ce midi, it works !!!! :mrgreen:

Bon après j'ai le moteur X qui ne marche pas (j'entends un relais), les courroies des Y qui ont sauté sur les pignons :oops: car détendue et je suis parti dans le mauvais sens, le moteur Z marche mais la broche bouge pas (peut être resserrer le pignon qui lui tourne bien).
Mais ça c'est une autre histoire

Merci à HTheatre en tout cas ;)

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 1er démarrage -> Pas de tactile

Message par HTheatre »

Bonjour Gasimoto,
Gasimoto a écrit : 09 nov. 2022 13:57 écran de HTheatre reçu.
Je te confirme la bonne réception de ton règlement et t'en remercie.
Gasimoto a écrit : 09 nov. 2022 13:57 Bon après j'ai le moteur X qui ne marche pas (j'entends un relais),
As-tu correctement repérer les paires de fils correspondant aux 2 bobinages des moteurs. Ne pas se fier aux indication des couleurs fournies dans les datasheet ou les annonces. Visionner la vidéo de ce topic dans laquelle je montre comment faire de plusieurs façons et dans la quelle je rappelle comment inverser le sens de rotation des moteurs s'ils ne vont pas dans le bon sens.
Gasimoto a écrit : 09 nov. 2022 13:57 les courroies des Y qui ont sauté sur les pignons :oops: car détendue et je suis parti dans le mauvais sens, le moteur Z marche mais la broche bouge pas (peut être resserrer le pignon qui lui tourne bien).
Il faut en effet inspecter le côté mécanique pour ces deux soucis. Pour la broche qui ne bouge pas, est-ce que la tige filetée trapézoïdale TR8 tourne quand le moteur tourne ?

@+
Répondre