une RS CNC32 dans de 51

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Bonjour à tous je viens de finir la partie mécanique. il me reste toute l’électronique à installer. je vous partage ma construction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par HTheatre »

Bonsoir Paul didier,

Elle est propre ! Beau boulot.
Pour l'électronique, pense à bien identifier les paires de fils correspondant à chacune des bobines des moteurs. Il y a souvent des erreurs dans les fiches descriptives, annonces et datasheet par rapport à la couleur des fils. Je montre comment faire, de plusieurs manières, ici. Si tes drivers sont des DM542 et qu'ils peuvent être pilotés avec une tension de contrôle de 5V ou 24V, pense à placer le jumper correspondant (il se trouve sur un des côtés courts du capot) sur la position 5V.
Fais attention à ne pas connecter dimanche à lundi au niveau des fins de courses : comme l'identification des fils des moteurs, c'est un classique. Donc, fin de course physique des X à entrée endstop X, fin de course physique des Y à entrée endstop Y, etc.

@+
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Merci pour toutes ces indications. En cas de problèmes je n hésiterai pas à faire appel. Par contre j ai cru voir dans un post que vu que c'est grbl v2, comme carte, on n avais plus besoins de fils blindé ?
Modifié en dernier par Paul didier le 02 nov. 2022 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par HTheatre »

Bonjour Paul didier,
Paul didier a écrit : 02 nov. 2022 13:16 Merci pour toutes ces indications. En cas de problèmes je n hésiterai pas à faire appel. Par contre j ai cru voir dans un post que vu que c'est grbl v2, comme carte, on n avais plus besoins de fils avec gaine de protection ?
Exact. Plus besoin d'utiliser des câbles blindés et si tu en as déjà d'installés sur ta RS-CNC32, relier leur blindage à la carte Grbl v.2.0. ne sert strictement à rien. Le GND général de la carte Grbl v.2.0 étant distinct de celui des fins de courses.

@+
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Bonjour, Est il possible d alimenter la carte grbl avec une alim de pc en 5v ? En fait j ai oublier de commander l alim 5v 5a mais comme j ai pas mal d alim de pc.... 😉
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par HTheatre »

Bonjour Paul didier,

Oui, a condition que l'alimentation de PC puisse délivrer au minimum du 3A pour le 5VDC.

@+
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Merci de ta réponse ça va bien m aider j étais dans le doute.
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Bon nouveau problemes avec mon alimentation . voila qu'elle me délivre que 0.6v. J'ai envoyé un mesage au vendeur . Mais j'ai comme même une question . on alimente les moteurs en 24 v . peut on les alimenter avec une alim pc en 12 V ? en attendant une nouvelle alim et faire quelques essais.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par HTheatre »

Bonjour Paul didier,
Paul didier a écrit : 12 nov. 2022 12:48 on alimente les moteurs en 24 v . peut on les alimenter avec une alim pc en 12 V ? en attendant une nouvelle alim et faire quelques essais.
Je ne suis pas certain que cela suffise, mais dans tout les cas, tu peux tester cela ne détériorera pas les drivers.
Il n'y a pas également du 24V dans une alimentation de PC ?... Je ne me rappelle plus.

@+
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Je sais que dans les alim pc on a +12V et- 12v donc un différenciel de 24v (à tester) après l amperage n est peut être pas suffisant.
Répondre