une RS CNC32 dans de 51

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par HTheatre »

Après vérification, il n'y a pas de 24VDC dans les alimentations de PC. J'étais persuadé, à tort, qu'en ATX le connecteur de la carte mère comportait du 24V.

Entre +12V et -12V, tu n'obtiendras pas 24V mais 0V : Loi d'additivité des tensions.

@+
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Bon encore une erreure de ma part j'avais inversé le + avec le -. Ceci dit je confirme que sur une alim pc on as bien 24 v possible entre le fil jaune et le fil bleu . Par contre au niveau ampérage je ne connais pas le débit . Par exemple sur la mienne j'ai pour 12 v -> 8 A et pour le -12 V -> 0.5 A . je serais tenté de dire que la valeure se siturait vers le milieu soit 4.25 A mais rien n'est sur . Si un éléctricien confirmé pouvait nous l'indiquer cela serait d'une bonne aide pour les recycleurs.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

En fait on arrive bien à 22v mais effectivement niveau amperage je ne sais pas ce que cela donne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Premier test trop content ça a l'air de fonctionner par contre ça raccroche un peu au niveau des fixations de la table en tout cas c'est juste. étage suivante test de réglage du z et premier fraisage je croise les doigts.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par HTheatre »

Re Paul didier,
Paul didier a écrit : 12 nov. 2022 14:49 [...] je confirme que sur une alim pc on as bien 24 v possible entre le fil jaune et le fil bleu. [...]
Fais comme tu le sens, mais...

https://forums.futura-sciences.com/elec ... -24-v.html

Et du coup, on pourrait se demander pourquoi ces makers rajoutent une alimentation 24V séparée pour réaliser leur alimentation de laboratoire capable de fournir du 3.3, 5, 12 et 24V à partir d'une alimentation de PC ?

@+
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

C était juste une réflexion. Mais effectivement ce n est pas vraiment la solution. Mais C est bien de préciser pourquoi. Merci pout tes réponses judicieuses comme d habitude
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par HTheatre »

Re Paul didier

Apparemment, ce que j'ai écris n'est pas tout à fait exact, mais cela ne te permettra pas d'utiliser une alimentation de PC pour alimenter les drivers.
Il semble qu'il soit tout de même possible de tirer du 24V d'une alimentation de PC, mais sous moins d'1A. A vérifier mais en reliant une charge, comme par exemple un résistor d'une valeur quelconque (1k, par exemple) entre les fils +12V et -12V, aux bornes du résistor on obtiendrait du 24V sous moins de 1A. Cela semble logique, mais je demanderait quand même à voir, car le fil "+12V" serait alors le GND du circuit d'alimentation des drivers. En gros, selon la Loi d'additivité des tensions : +12V-(-12V)=+12V+12V=+24V

Je n'ai pas d'alimentation de PC sous la main pour vérifier.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 649
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par rominetb44 »

Bonjour Paul didier,

Mes cours d'électronique sont loin derrière moi, mais je pense que tu peux effectivement utiliser deux alimentations symétriques en série en reliant leur masse. Par exemple, avec+12V-0V-12V tu obtiendrais bien du 24V.
Alim-symetrique.png
Petit cours : http://electroniqueists.free.fr/ISTS1/C ... omplet.pdf
Associations de générateurs TD complété.doc - Associations de g.png
Par contre, pour exploiter le 24V, il faudrait que le -12V devienne la masse de ton circuit (pas question d'avoir des masses à des potentiels différents), ce qui t’empêchera d'utiliser le 5V de l'alim qui sera à un potentiel de 17V par rapport au -12V...

De plus dans le cas d'une alim de PC, le +12V et le -12V ne sont pas symétriques. Comme vous l'avez mentionné avec HTheatre il ne fournissent pas le même ampérage. Du coup tu ne pourra pas dépasser les 0.8A voir même moins... (Req = R1 + R2 et I=Ueq/Req).

Bon courage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Merci de toutes ces explications qui vont sans doute en éclairer plus d un sur le fait pourquoi on utilise pas une alimentation 24v d un pc. C'est possible mais on as pas de puissance. Pour résumé.
Paul didier
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2022 19:31

Re: une RS CNC32 dans de 51

Message par Paul didier »

Premier essai en manuel c est top. Bon ma fraise c'est barré mais bon. En tout cas super content. Encore deux trois arrangements. Avant de passer à un modèle. Petite question est ce qu il existe un tendeur pour la courroie de l axe X. Sinon j en modélise un. Mais s il y en a déjà un.... 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre