NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonjour titoutango,
titoutango a écrit : 27 déc. 2022 14:51 je n'arrive pas à séparer le laser de la broche, j'ai beau taper $Spindle/Type=PWM et/ou $Spindle/Type=LASER, quand je lance la commande M3 s12000, les 2 s' allument.
L'un est branché (sur la grbl 2.0) sur PWM et l'autre sur PWM INV.
Désolé, pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de regarder comment se comportait le signal PWM émis via les pins PWM (tout court) et les pins PWM inv., en fonction des commandes $Spindle/Type=PWM et/ou $Spindle/Type=LASER.

Je regarde ça dès que je peux.

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

salut !
pas de soucis, y a pas le feu ! pour l'instant, je débranche le laser lorsque j'utilise la broche. Le hic est quand j'ai besoin du laser, je débranche la broche au cul, mais le vfd déclenche quand même.
Je vais tenter de faire un plan de mon câblage si ça peut t' aider à y voir plus clair.

hier j'ai fait un test d'usinage double face. je trouve ça plutôt cool !
Image
Image
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par rominetb44 »

HTheatre a écrit : 02 janv. 2023 02:53 Bonjour titoutango,
titoutango a écrit : 27 déc. 2022 14:51 je n'arrive pas à séparer le laser de la broche, j'ai beau taper $Spindle/Type=PWM et/ou $Spindle/Type=LASER, quand je lance la commande M3 s12000, les 2 s' allument.
L'un est branché (sur la grbl 2.0) sur PWM et l'autre sur PWM INV.
Désolé, pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de regarder comment se comportait le signal PWM émis via les pins PWM (tout court) et les pins PWM inv., en fonction des commandes $Spindle/Type=PWM et/ou $Spindle/Type=LASER.

Je regarde ça dès que je peux.

@+

Bonjour,

Il est normal que tu aies un signal sur les deux sorties PWM et PWM INV étant donnée qu'elles sont reliées à la même patte de l'ESP32 (GPIO_NUM_2).
Personnellement, j'utilise alternativement le laser et le VFD, mais effectivement, en mode laser je débranche le VFD (qui n'a pas de raison de rester alimenté pour rien) et en mode fraisage je démonte le laser (j'ai également ajouté un bouton en façade de ma machine qui me permet de couper l'alimentation du laser).
Sinon, tu peux également contrôler la mise en route de la broche via la relais de la carte GRBL V2 et le bornier FWD de ton boitier VFD. Par contre il faudra temporiser tes GCODE pour laisser le temps à la fraiseuse d'atteindre sa vitesse optimale.

@++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir rominetb44,
rominetb44 a écrit : 02 janv. 2023 16:56 Il est normal que tu aies un signal sur les deux sorties PWM et PWM INV étant donnée qu'elles sont reliées à la même patte de l'ESP32 (GPIO_NUM_2).
Hum... Cela me surprend, car je ne comprends pas que Romain ait alors nommé 3 pins PWM (tout court) et 3 pins PWM inv. sur ça carte Grbl v.2.0. Normalement le convertisseur PWM -> 0-10V raccordé aux pins PWM (tout court) devrait être aux fraises lorsque l'on inverse le signal PWM via la commande $Spindle/Type=LASER, puisqu'il recevrait alors un signal PWM inversé au lieu d'un signal droit. De mémoire, il y a un composant électronique (certainement un transistor) à l'entrée du modèle de convertisseur que vous êtes la plupart à utiliser qui ne supporterait pas un signal PWM ineversé. Il me semble que c'est ce qu'avait indiqué mstrens à un moment. Donc selon moi, le convertisseur PWM -> 0-10V ne devrait pas générer de tension à sa sortie s'il ne reçoit pas "le bon" signal PWM.

Après, évidemment, si vous constatez tous les deux la même chose, c'est que je me trompe. En fait, je ne sais pas vraiment ce que font ces commandes $Spindle/Type=PWM et $Spindle/Type=LASER. Est-ce qu'elle modifient bien le sens du signal PWM ? Car de mémoire, le signal PWM (tout court) est déjà inversé électroniquement sur la carte Grbl de Romain, via l'UL2803A.

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

rominetb44 a écrit : 02 janv. 2023 16:56 Bonjour,

Il est normal que tu aies un signal sur les deux sorties PWM et PWM INV étant donnée qu'elles sont reliées à la même patte de l'ESP32 (GPIO_NUM_2).
Personnellement, j'utilise alternativement le laser et le VFD, mais effectivement, en mode laser je débranche le VFD (qui n'a pas de raison de rester alimenté pour rien) et en mode fraisage je démonte le laser (j'ai également ajouté un bouton en façade de ma machine qui me permet de couper l'alimentation du laser).
Sinon, tu peux également contrôler la mise en route de la broche via la relais de la carte GRBL V2 et le bornier FWD de ton boitier VFD. Par contre il faudra temporiser tes GCODE pour laisser le temps à la fraiseuse d'atteindre sa vitesse optimale.

@++
Salut, intéressant ! Du coup t’as fait quoi comme montage pour débrancher ton VFD rapidement ?
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par rominetb44 »

HTheatre a écrit : 02 janv. 2023 18:37 Bonsoir rominetb44,
rominetb44 a écrit : 02 janv. 2023 16:56 Il est normal que tu aies un signal sur les deux sorties PWM et PWM INV étant donnée qu'elles sont reliées à la même patte de l'ESP32 (GPIO_NUM_2).
Hum... Cela me surprend, car je ne comprends pas que Romain ait alors nommé 3 pins PWM (tout court) et 3 pins PWM inv. sur ça carte Grbl v.2.0. Normalement le convertisseur PWM -> 0-10V raccordé aux pins PWM (tout court) devrait être aux fraises lorsque l'on inverse le signal PWM via la commande $Spindle/Type=LASER, puisqu'il recevrait alors un signal PWM inversé au lieu d'un signal droit. De mémoire, il y a un composant électronique (certainement un transistor) à l'entrée du modèle de convertisseur que vous êtes la plupart à utiliser qui ne supporterait pas un signal PWM ineversé. Il me semble que c'est ce qu'avait indiqué mstrens à un moment. Donc selon moi, le convertisseur PWM -> 0-10V ne devrait pas générer de tension à sa sortie s'il ne reçoit pas "le bon" signal PWM.

Après, évidemment, si vous constatez tous les deux la même chose, c'est que je me trompe. En fait, je ne sais pas vraiment ce que font ces commandes $Spindle/Type=PWM et $Spindle/Type=LASER. Est-ce qu'elle modifient bien le sens du signal PWM ? Car de mémoire, le signal PWM (tout court) est déjà inversé électroniquement sur la carte Grbl de Romain, via l'UL2803A.

@+
Bonjour Gilles,

Merci pour ces précisions.
Je me suis simplement basé sur ce que j'ai pu voir dans la configuration logiciel de la carte de Romain, je n'ai jamais essayé de faire fonctionner le laser en même temps que le VFD. C'est donc forcément toi qui a raison. :)
Ceci étant, je peux toujours tester pour la culture générale ! :D

A bientôt,
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par rominetb44 »

titoutango a écrit : 02 janv. 2023 18:38 Salut, intéressant ! Du coup t’as fait quoi comme montage pour débrancher ton VFD rapidement ?
Salut,

Pour le moment pas grand chose étant donné que je ne suis pas encore décidé de son emplacement définitif (dans un coffret à coté de la machine, sur le portique, sous la machine, ...). Il est donc branché sur une multiprise et je le branche/débranche à chaque utilisation. Concernant le laser, je le démonte sinon il gêne.

@++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonjour rominetb44,
rominetb44 a écrit : 03 janv. 2023 08:42 Je me suis simplement basé sur ce que j'ai pu voir dans la configuration logiciel de la carte de Romain, je n'ai jamais essayé de faire fonctionner le laser en même temps que le VFD. C'est donc forcément toi qui a raison. :)
Ceci étant, je peux toujours tester pour la culture générale ! :D
Ne t'embête pas avec ça, je ferai le test. Comme l'indique titoutango, il n'y a pas urgence. Cela ne l'empêche pas de graver et d'usiner. C'est seulement pas pratique.

@+
Bodinoux
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2021 23:20

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par Bodinoux »

Bonjour

Auriez vous des schémas et photo pour les différent branchements de votre broche, VFD, convertisseur et la carte de la RS CNC 32 s'il fout plait ?

J'envisage de remplacer ma defonceuse chinoise d'origine par une broche plus qualitatif.

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonjour Bodinoux,
Bodinoux a écrit : 09 mars 2023 23:47 Auriez vous des schémas et photo pour les différent branchements de votre broche, VFD, convertisseur et la carte de la RS CNC 32 s'il fout plait ?
Ah... Finalement, tu as reposté ici... Cf ce que je t'ai répondu .

@+
Répondre