NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Salut à tous !
Alors voilà, j' avsi monté une première rs-cnc32 aux dimensions standards il y a 2 ans, j'en étais plutôt satisfait mais j'ai voulu la faire évoluer, ou plutôt, en refaire une plus grande et plus fiable.
Voilà donc ce que j'ai apporté :
-les pièces imprimées en mode renforcées (facilement trouvables sur le forum).
- Les règles de maçon du châssis ont toutes été remplies de mousse expansives pour atténuer les vibrations et la raisonnance.
- J'ai inséré dans la totalité des règles de maçon constituant le portique du valchromat, ce qui me permet un serrage maximum sans risque de déformer les règles.
- la surface de travail est nivelable sur 5 points via des verrins (trouvable sur le forum), et j'ai placé des molettes de serrage sur les 4 côtés (14 au total)
- j'ai remplacé la bruyante katsu par une broche 1.5kw refroidis par air.
- passage de grbl v1.5 à 2.0
-remplacement des tb660 par des DM542T.
Image

Image

Image

Pour l' instant je suis très satisfait du montage actuel, et j'en suis rendu au câblage.
Lors du montage de ma 1ere cnc, j'avais vraiment galéré sur cette partie, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, soudure à l' étain, plus, moins, ground, 5v etc... j'y suis complètement allergique :x , j'en suis, aujourd’hui à cette étape, et j'ai déjà fait fumer des cartes :roll: , j'en appelle donc à votre aide.

je compte déporter l' électronique dans un boitier à part, mais tout en laissant le TFT et le bouton d' arrêt d'urgence en applique sur la CNC. le fait de pouvoir faire communiquer la GRBL au TFT par bluetooth me plait bien, j'ai donc entrepris de souder 2 fils à l' adaptateur du TFT aux bornes prévus pour, mais lorsque j'ai branché l' alimentation 5v, j'ai vu de la fumée sortir... j'ai donc viré ces fils, et je l'ai connecté en RJ45 et l' écran s'allume mais y a rien... je suppose que quelquechose a grillé, mais quoi ? TFT ? carte adaptateur TFT ? ESP32 ?
j'en suis là, et j'avoue être déjà découragé pour la suite, comment dois-je procéder pour faire un diagnostique ?
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,
titoutango a écrit : 01 nov. 2022 16:20 [...] j'ai donc entrepris de souder 2 fils à l' adaptateur du TFT aux bornes prévus pour, mais lorsque j'ai branché l' alimentation 5v, j'ai vu de la fumée sortir... j'ai donc viré ces fils, et je l'ai connecté en RJ45 et l' écran s'allume mais y a rien... je suppose que quelque chose a grillé, mais quoi ? TFT ? carte adaptateur TFT ? ESP32 ?
Il n'y a aucune électronique sur la carte Grbl adaptateur en dehors d'un simple condensateur de découplage de la tension 5VDC. Si le condensateur avait ramassé, tu le verrais, il serait gonflé/bombé sur le dessus. Donc, tu peux oublié un problème de carte Grbl adaptateur. C'est soit l'écran soit l'ESP-32 qui a dégagé. Pour exclure l'un ou l'autre, le plus simple est de retirer l'ESP-32, de l'effacer complètement avec Flash Dowload Tools d'ESPRESSIF, si tu es sous Windows (je montre comment faire dans une des vidéo de flash du firmware de l'écran ou de Grbl_Esp32, je ne me rappelle plus laquelle) ou esptool, si tu es sous MacOS ou Linux. Une fois l'ESP-32 totalement effacé, téléverse-y Grbl_Esp32 et enfiche l'ESP-32 programmé sur la carte Grbl v.2.0. Si la carte Grbl v.2.0 fonctionne correctement depuis, par exemple : WebUI ou bCNC ou CNCjs (déplacements, détection des activations des fins de courses, pas de messages d'erreurs inattendus, communication normale entre PC/Mac et la carte Grbl v.2.0, etc.), alors c'est que c'est l'écran qui est H.S. et il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer.

Je dirai que la cause de la panne provient :
  • soit du fait que tu as inversé le + et le GND (le moins si tu préfères) quand tu as raccordé ton alimentation 5VDC à la carte Grbl adaptateur;
  • soit du fait que l'alimentation 5VDC raccordée n'était pas une alimentation délivrant une tension de 5VDC, mais une tension supérieure ;
  • soit de fait que la carte Grbl adaptateur était, au moment où tu as raccordée l'alimentation extérieure 5VDC, déjà alimentée par le 5VDC provenant de la carte Grbl v.2.0 transitant via le câble RJ-45. En effet, si une alimentation 5VDC externe est raccordée à la carte Grbl adaptateur, alors le câble RJ-45 ne doit pas y être raccordé
Pour la suite du câblage, je t'invite à jeter un œil à ce que j'ai indiqué à Paul didier, ici.

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Salut !
L’esp32 est écarté, j’en ai essayé un autre et rien n’a changé.
Le condo sur l’adaptateur n’a pas bougé.
Ce serait donc l’écran ! Un ami doit m’en envoyer un pour test, mais son lecteur de carte SD est mort, dommage.
Pour ce qui est de la cause du flambage, tu viens de m’apprendre que c’est polarisé ! il y a de fortes chances que mon erreur soit là, où alors une mauvaise soudure…
Je vais laisser tomber le choix d’alimenter le TFT par cette solution, et repartir sur le RJ45. Il faudra que je trouve une solution donc pour la communication entre le PC et le GRBL, car si ne le trompe pas, si le TFT est en RJ45, la liaison PC GRBL devient impossible en USB. Mon pc n’ayant ni BT ni wifi, ça va être compliqué…
Merci en tout cas HTheater.
A très vite pour de nouvelles boulettes electriques…
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonjour titoutango,
titoutango a écrit : 02 nov. 2022 07:12 L’esp32 est écarté, j’en ai essayé un autre et rien n’a changé.
Le condo sur l’adaptateur n’a pas bougé.
Ce serait donc l’écran !
Ok.
titoutango a écrit : 02 nov. 2022 07:12 Un ami doit m’en envoyer un pour test, mais son lecteur de carte SD est mort, dommage.
Est-il bien certain que le lecteur SD est H.S. ? A-t-il reçu l'écran en l'état ou est-ce que le problème est apparu à l'utilisation ? Dans le premier cas, a-t-il essayé de passer un coup de fer à souder sur les broches (reliées au PCB de l'écran) du lecteur SD ? Des makers ont reçu des écrans dont les broches du lecteur SD était mal soudées : un coup de fer à souder sur les broches a résolu leur souci. Toujours dans le cas n° 1 (problème apparu dès le premier allumage) a-t-il correctement soudé la barrette de 4 pins sur le PCB de l'écran ? Certain makers ont fait un pont d'étain entre deux broches : là encore, le passage d'un coup de fer à souder a résolu le souci.
titoutango a écrit : 02 nov. 2022 07:12 Pour ce qui est de la cause du flambage, tu viens de m’apprendre que c’est polarisé ! il y a de fortes chances que mon erreur soit là, où alors une mauvaise soudure…
Je vais laisser tomber le choix d’alimenter le TFT par cette solution, et repartir sur le RJ45. Il faudra que je trouve une solution donc pour la communication entre le PC et le GRBL, car si ne le trompe pas, si le TFT est en RJ45, la liaison PC GRBL devient impossible en USB. Mon pc n’ayant ni BT ni wifi, ça va être compliqué…
Ce n'est pas parce que tu as peut-être inversé la polarité, lors du branchement de ton alimentation 5VDC extérieure qu'il faut abandonner cette solution. Maintenant, tu sais qu'il y a un sens ! Si tu ne te sens pas faire "un nouvel essai", tu peux toujours adjoindre une clé USB Bluetooth à ton PC.
En effet, on ne peut pas communiquer avec Grbl_Esp32 à la fois en USB -> UART (Série) depuis un PC/Mac et via l'écran tactile via RJ-45 (série). Les deux utilisant le même protocole (Série) et les mêmes entrée/sortie (pins de l'ESP-32) pour transmettre et recevoir des données.
titoutango a écrit : 02 nov. 2022 07:12 A très vite pour de nouvelles boulettes electriques…
Tu ne sera pas le seul à en faire. J'ai cramé ma carte Grbl v.2.0. hier en voulant contrôler le relai présent sur la carte, qui ne fonctionnait plus lorsque j'envoyais la commande M3 à Grbl.

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Pour le TFT de mon ami, je n’en ai aucune idée, il l’avait reçu endommagé il me semble. Je verrai bien à réception.

Si je décide de communiquer le pc et GRBL en BT, je pourrai quand même faire fonctionner LASERGRBL et candle par exemple ?
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Re titoutango,
titoutango a écrit : 02 nov. 2022 12:28 Si je décide de communiquer le pc et GRBL en BT, je pourrai quand même faire fonctionner LASERGRBL et candle par exemple ?
En voilà une question quelle est bonne ! Pour Candle, je n'en sais rien du tout, je ne me suis pas intéressé à ce logiciel. Pour LASERGRBL, j'ai parcouru leur site suite aux soucis rencontrés par rominetb44 avec son laser, et je dirai que non. De ce que j'ai compris LASERGRBL ne peut communiquer qu'en série (USB -> UART) et wifi (dans notre cas, wifi). Je n'ai testé ni l'un ni l'autre, je n'ai pas de laser, mais il me semble qu'il n'est pas recommandé d'envoyer des commandes Gcode en wifi à Grbl. En raison du débit du wifi, il y aurait un risque plus important de perte de communication/d'informations, et donc d'interruption de programmes de gravure laser ou d'usinage.
Pour ma part, c'est entre l'écran tactile et la carte Grbl que je me servirai du Bluetooth ou du wifi+Telnet, et je conserverai une liaison filaire USB entre le PC et la carte Grbl.

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Ok, je suis bon pour retenter de souder les 2 fils.
A ma 1ere tentative, je me suis ponté sur le fil de l’alimentation qui est destinée à la GRBL. Pas de soucis avec ça ?
Y a une ferrite sur le cordon de l’alimentation, je peux la virer ? Car je n’ai pas assez de longueur pour faire mes raccords.
Et comment on reconnaît le 5v du ground sur cette alimentation ?
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,
titoutango a écrit : 02 nov. 2022 20:52 Ok, je suis bon pour retenter de souder les 2 fils.
A ma 1ere tentative, je me suis ponté sur le fil de l’alimentation qui est destinée à la GRBL. Pas de soucis avec ça ?
Non, si tu identifie correctement le + et le GND (le -). Où te repiques-tu sur la prises qui se trouve sur la carte Grbl ou sur la fiche qui se trouve au bout de l'adaptateur 230VAC -> 5VDC ?
titoutango a écrit : 02 nov. 2022 20:52 Y a une ferrite sur le cordon de l’alimentation, je peux la virer ? Car je n’ai pas assez de longueur pour faire mes raccords.
Et comment on reconnaît le 5v du ground sur cette alimentation ?
Ce serait mieux de laisser la ferrite dans l'absolue, puisque elle est là pour empêcher des interférences, par rayonnement électromagnétique, sur les circuits placés à proximité. Si tu parles de la prise ronde qui se trouve sur l'adaptateur 230VAC -> 5VDC, le plus se trouve à l'intérieur et le GND (le -) à l'extérieur. La prise a la forme d'un tube dont les surfaces intérieure et extérieure sont recouvertes de métal. La surface métallique intérieure du tube est le +5V (le +). La surface métallique extérieure du tube est le GND (le -).

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Image https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/kbja.jpeg

J’arrive pas à mettre la photo… bref, c’est là que je me suis ponté.
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonjour titoutango,

Du coup, il est encore plus simple d'identifier quel fil est le 5V et quel fil est le GND (-). Il suffit de relier chacun des fils pontés aux fils d'un multimètre en mode voltmètre. Alimentation banchée, si le multimètre affiche -5V, alors le fil relié au fil noir du multimètre est le + et le fil relié au fil rouge du multimètre est le GND (le -). Si le multimètre affiche 5V (sous entendu +5V) alors le fil relié au fil rouge du multimètre est le + et celui relié au fil noir du multimètre est le GND (le -).

@+
Répondre