NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonjour Bodinoux,
Avec ce modèle, pas besoin du convertisseur PWM -> 0-10V, et pas de possibilité de commander la vitesse de rotation de la broche depuis la carte Grbl. La vitesse de rotation se règle sur une molette intégrée à la broche, avant de lancer l'usinage.
Avec ce modèle, tu pourras commander la vitesse de rotation de la broche depuis la carte Grbl, en ajoutant un convertisseur PWM -> 0-10V entre les deux.

Sauf si tu veux pouvoir utiliser l'AMB en mode lamelleuse ou affleureuse classique, il serait, à mon avis dommage de se priver de la fonction de commande de la vitesse de la broche depuis la carte Grbl. Par conséquent, à ta place, je reverrais mes exigences de puissance d'un cran et me tournerais plutôt vers le même modèle que le mien, celui-ci, avec pinces classiques (avec lesquelles il n'y a aucun souci de précision (d'excentricité), à partir du moment où elles sont de bonne qualité - celles vendus sur le site de INTERNETWERKZEUG proviennent de chez ISEL) ou je me ferrais un p'tit plaisir en sus en achetant celle-ci. Si tu choisis ce dernier modèle, tente de savoir quelle est le diamètre de la seconde pince vendu avec la machine. Le modifier, tu ne pourras pas. Il est clairement indiqué dans l'annonce que le diamètre de la seconde pince est choisi au hasard et qu'il n'est pas possible de demander à le modifier. En revanche, si tu expliques que tu souhaites acheter une ou plusieurs pinces supplémentaires peut-être qu'ils accepteront de te dire le diamètre de l'autre pince qui vient avec la broche. L'idée, c'est évidemment de ne pas acheter une pince supplémentaire en Ø3.175mm (indispensable dans notre cas), si celle-ci est déjà fournie dans l'ensemble. La pince livrée par défaut avec la machine est une pince pour des outils de queue de diamètre Ø8mm... Une pince que tu n'utiliseras probablement jamais ou très très rarement. Par contre, j'ai vu que sur le site de INTERNETWERKZEUG, ils ne semblent pas avoir de pince Ø3.175mm au format ER20, mais cela vaut le coup de leur demander s'ils ne pourraient pas te l'obtenir auprès de ISEL. Attention chez INTERNETWERKZEUG, vu qu'ils ne semblent pas parler/comprendre le français, si tu ne parles pas allemand, il faut au moins leur écrire en anglais ou t'aider de DeepL, qui fournit des traductions du français vers l'allemand, plus fidèles qu'avec Google traduction. L'ensemble des pinces (classiques ou ER16) proposées par INTERNETWERKZEUG sont . A noter que s'ils ne peuvent t'obtenir la pince de Ø3.175 mm au format ER16, pas de panique, elle existe ailleurs... C'est juste qu'elle douille ! Après... Il y a bien sûr les pinces ER16 chinoises : 11 diamètres de pinces ER16 pour moins de 22 €. Très haute précision garantie... évidemment :lol:.

Ce qui est valable pour les pinces classiques et valable pour les pinces ER16. Il faut absolument que tu achètes à minima une pince de Ø3.175mm en même temps que la broche et éventuellement un écrou supplémentaire (c'est préférable mais pas obligatoire). La pince se clipse dans l'écrou avant de monter l'ensemble sur la broche. Si tu achètes plusieurs diamètres de pinces, pour éviter de déclipser et d'abîmer à la longue les pinces, il est préférable d'avoir au moins un écrou pour chacune des pinces que tu utiliseras le plus souvent.

Pour info, pour ma part, en pince classique j'ai : Ø2 mm, Ø3 mm, Ø3.175 mm (1/8"), Ø4 mm, Ø5 mm, Ø6 mm, Ø6.35 mm (1/4"), 8 mm, mais je n'ai que 4 écrous au total.

En prenant une AMB 1050 FME-1 ou une AMB 1050 FME-P DI cela te coûtera moins cher que de prendre une AMB 1400 FME-P (DI ou non) et franchement cela te suffira largement.

Il va être content titoutango... On lui a bien pourri son topic ! :roll:

@+
Bodinoux
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2021 23:20

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par Bodinoux »

Je vais partir sur celle la
https://www.internetwerkzeug.de/Fraesmo ... -1200.html

Comme ca rien à acheter à côté pour la brancher sur la cnc et elle est en ER16 donc nikel plus qua voir avec madame pour l'achat :D

Je te retiens au courant au moment de l'instaler pour savoir la démarche.
Merci encore pour ton temps et tes explications

Je suis désolé pour titoutango c'est de ma faute si on a ruiné ton sujet :?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir Bodinoux
Bodinoux a écrit : 12 mars 2023 19:13 Je vais partir sur celle la
https://www.internetwerkzeug.de/Fraesmo ... -1200.html
Comme ca rien à acheter à côté pour la brancher sur la cnc et elle est en ER16 donc nikel plus qua voir avec madame pour l'achat :D
Comment ça rien à acheter à côté pour la brancher sur la cnc ? Ben si... Toujours le convertisseur PWM -> 0-10V si tu veux pouvoir piloter sa vitesse de rotation depuis la carte Grbl et toujours une pince ER16 de Ø3.175mm (voire 1 pince + 1 écrou) si tu veux pouvoir utiliser des fraises avec queue de Ø3.175 mm, qui sont quand même les plus courantes pour nos machines.

@+
Bodinoux
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2021 23:20

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par Bodinoux »

À oui :lol: enfin par rapport au prix de la broche ça ira c'est elle le gros morceau

Pour les pince et écrou je commanderai la dessus
https://www.cncfraises.fr/
mais seulement une fois que tout sera instaler et opérationnel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Ok.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Vu que tu es en version v.1.5, il faut dans tous les cas reflasher le STM-32 (module sur la carte Grbl v1.5).

Si tu prévois d'utiliser un laser sur ta CNC :

Il faut reflasher le STM-32 avec la méthode personnalisée en réalisant préalablement un effacement complet du STM-32 (Cf. le détail de ces procédures à la fin de la notice de montage (lien dans ma signature)).

Sous Atollic True Studio, aller dans le fichier config.h et modifier la ligne 280 en la commentant. Il suffit de mettre 2 slashes devant le code de la ligne, ce qui donne :

280 // #define INVERT_SPINDLE_PWM

Enregistrer et reflasher

Si tu prévois d'utiliser un jour ou l'autre alternativement l'AMB et un laser de gravure/découpe sur la RS-CNC32, alors il faut reflasher le STM-32 avec le firmware de grbl modifié par pju, dans ton STM-32.
La première chose à faire est de récupérer les fichiers modifiés par pju, ici.
Décompresse le fichier téléchargé sur, par exemple, le bureau de Windows, tu devrais retrouver dans le répertoire décompressé ces 4 fichiers.

https://drive.google.com/file/d/1FOfFxd ... sp=sharing

Maintenant récupére la dernière version du firmware du STM-32 sur la page GitHub de mstrens, ici. Clique sur grbl_6axis_on_stm32 puis dans la page qui va s'ouvrir, sur la petite flèche du bouton vert libellé "Code", et enfin sur "Download ZIP". Décompresse le fichier ZIP téléchargé sur le bureau de Windows, par exemple.

Pour la suite, regarde cette vidéo.
https://drive.google.com/file/d/1cogzJW ... sp=sharing

Une fois le flash du STM-32 terminé (selon l'une des deux options ci-dessus) et remonté sur la carte Grbl v.1.5, il faut étalonner le convertisseur PWM -> 0-10V en commençant par le câbler comme ceci et utiliser un multimètre en mode voltmètre à brancher comme indiqué sur l'image.

https://drive.google.com/file/d/1iblUUP ... sp=sharing

La carte Grbl a besoin d'être reliée à la carte Grbl adaptateur comportant l'écran pour la suite. On laisse pour l'instant l'AMB de côté.
  1. Mettre sous tension la carte Grbl. Une LED doit s'éclairer sur le convertisseur PWM->0-10V indiquant qu'il est, lui-aussi, alimenté.
  2. Relier l'ESP-32, qui se trouve sur la carte adaptateur, à un port USB du PC, via la prise USB-B se trouvant en façade de la RS-CNC32 (prise de forme carré pour port USB d'imprimante)
  3. Sur l'écran aller dans le menu fraisage puis presser la touche "USB" (icône d'un moniteur avec une prise USB)
  4. Sur le PC, démarrer ARDUINO IDE sélectionner le port COM sur lequel Windows a reconnu l'ESP-32, dans Outils\Port, puis presser simultanément les touches Ctrl+Maj+M
  5. La fenêtre du moniteur série d'ARDUINO IDE s'ouvre, vérifier en bas à droite que la valeur 115200 bauds est sélectionnée sinon le faire
  6. Dans le champ de saisi en haut de la fenêtre, taper $$ + [ENTREE]. Grbl doit renvoyer les valeurs des paramètres qu'il a en mémoire et qui commencent tous par $. Cela confirme que l'on parvient à communiquer avec Grbl.
  7. On tape M32=0 + ENTREE pour s'assurer que l'on est pas en mode laser
  8. On va définir les valeurs $30 (vitesse max en tr/min de l'AMB) et $31 (vitesse mini en tr/min de l'AMB). Ces valeurs sont surtout arbitraires et on sera certaineemnt amené à les modifier dans le suite de ce tutoriel. Donc si l'AMB est donnée pour une plage de fonctionnement de 3500-24000 tr/min, on tape $30=24000 + [ENTREE] suivi de $31=3500 + [ENTREE]
  9. On checke que toutes les modifications ont été prise en compte avec la commande $$ + [ENTREE] et dans la liste des paramètres qui s'affichent on contrôle les valeurs de $30, $31 et 32
  10. On met le voltmètre sous tension et réglé sur un calibre adapté (0-20 VDC ou 0-30 VDC, par exemple)
  11. On tape la commande M3 + [ENTREE] (on entend le relai de la carte Grbl qui claque) suivi de la commande S24000 + [ENTREE]
  12. Sur le voltmètre on doit lire une tension de 10V ou mieux 10,1~10,2V. Dans le cas contraire on agit sur la vis du potentiomètre bleu du convertisseur PWM pour obtenir cette tension
  13. On tape la commande S3500 + [ENTREE]. Sur le voltmètre on doit lire une tension strictement supérieure à 0,5V et strictement inférieure à 1V, Le top c'est de lire une tension comprise entre 0,6V inclus et 0,8V inclus. Si ce n'est pas le cas, on va agir sur la paramètre $31 sans toucher au paramètre $30. On commence au hasard avec les valeurs 31=3000 + [ENTREE] ou $31=4000 + [ENTREE]
  14. On tape M3 + [ENTREE] suivi de S3500 + [ENTREE] et on lit la tension sur le voltmètre
  15. On modifie la valeur de $31 autant que nécessaire jusqu'à ce qu'en tapant la commande S3500 on lise une tension comprise entre 0,6V inclus et 0,8V inclus sur le voltmètre
  16. On retape S24000 + [ENTREE] pour vérifier que l'on a toujours une tension au moins égale à 10V pour cette valeur de vitesse
  17. Si c'est le cas, on peut taper M5 + [ENTREE], le relai de la carte Grbl se décole, tout mettre hors tension, et raccorder le DI portal de l'AMB au convertisseur PWM -> 0-10V
@+
Bodinoux
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2021 23:20

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par Bodinoux »

Bon finalement je modifie entièrement mon post car j'ai réussi en réfléchissant un peu a brancher la broche sur le PWM.

J'ai suivi les étapes de paramétrage pour le PWM pour tester la broche avec les commandes S3500 ; S5000... et ça vitesse varie parfaitement.

Merci à toi pour ton aide.

J'aurai encore quelques questions :
- Es ce que il serait possible d'avoir une photo du rendu de la broche sur le portique de la CNC ?
Pour voir l'installation des supports de la broche, ainsi que le système d'aspiration. Car j'ai imprimé les pièce il me manque que le support alu qui va arriver.

- Es ce que le Z plate en alu serait nécessaire ? Ou celui en PLA peu suffire ?
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Bodinoux a écrit : 16 juin 2023 19:58j'ai imprimé les pièce il me manque que le support alu qui va arriver
salut ! t'as prévu quoi comme support de broche alu ? car pour l'instant je ne trouve pas de support avec les entraxes communs à la Zplate
Merci HTheatre ! :D
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

bonjour, je suis en trin d' étalonner le convertisseur 0-10v sur ma nouvelle machine, et c'est toujours aussi laborieux !
$30=24000
$31=0
$33=2000
je lance la commande M3 , S12000 je règle la vis pour atteindre 5.0v
je lance la commande s24000, et j'ai 8.3V
Donc, c'est pas bon ! mais j'ai beau changé la valeur de $30 à 20400, ou 10000 ou 50000, j'ai toujours 8.3V ! quelque soit la valeur de $30...
par contre :
je lance la commande m3, s24000, je règle, la vis pour atteindre 10v
jen lance la commande s12000, et ensuite je modifie à tatillon $31 à 3800 là, je tombe bien à 5V, mais par contre j'ai une tension nulle à s3000, qui si j'ai bien lu les conseils de Htheatre, n'est pas bon...
du coup je ne vois pas la solution...
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,

Sous quelle tension est alimentée le convertisseur PWM -> 0-10V ?

@+
Répondre