NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Salut ! j'ai donc reçu l'écran, il est en effet en mauvais état (le lecteur SD), il l' avait reçu dans cet état, je pense pas que ce soit réparable...
Image
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,

En effet, à part de le remplacer par celui qui se trouve sur le tiens ton écran H.S. ce lecteur de carte SD est irrécupérable.
Si tu as une station à souder équipé d'un pistolet à air chaud comme celle-ci, par exemple, cela sera plus simple pour dessouder le lecteur sur le PCB de ton écran H.S.

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Bonsoir !
je confirme je n'ai pas réussi à réparer le lecteur SD, mais l' écran fonctionne quand même.....euh enfin pas tout à fait (lire plus bas)...
J'ai enfin mis la plan de travail en mdf laqué, et avec les verrins et les 14 points de verrouillage, c'est parfait !!!.
J'ai bien avancé sur la partie elec de la bête. j' ai récupéré un vieux pc HP desktop, que j'ai dépouillé pour y mettre tout l' élec.
J'ai donc entrepris de souder à l' adaptateur tft les 2 fils que j'ai relié à l' alim 5v de la carte GRBL, les 2 ESP32 communiquent en BT. J'ai branché mon laser. il ne me restera plus qu' à brancher le vfd et la broche 1.5kw.
Ceci étant dit je rencontre 2 problèmes majeurs.
- l' écran TFT ne répond vraiment pas très bien, ni aux appuis écran, ni au nunchuck. il redémarre intempestivement et freeze.... Es ce que celà est dû à son mauvais état, où à la qualité de ma connectique ou au mode BT...Par contre je peux aussi bien communiquer avec la CN depuis mon pc via USB->GRBLv2 qu'avec le tft ->GRBL via BT, mais par conséquent, la GRBL est doublement alimenté en 5v ! par l' alim et par USB, celà ne peut-il pas poser des soucis ?

- le laser, qui fonctionnait trés bien avec GRBL v1.5, manque cruellement de patate avec la V2. Mais j'ai cru lire qu'il faut mettre une résistance entre le 5v et le S du GRBL.
Enfin voilà, je suis content d'y arriver petit à petit étant une pine ultime en électronique !.
Image
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,
titoutango a écrit : 19 nov. 2022 19:30 [...] je rencontre 2 problèmes majeurs.
- l' écran TFT ne répond vraiment pas très bien, ni aux appuis écran, ni au nunchuck. il redémarre intempestivement et freeze.... Es ce que celà est dû à son mauvais état, où à la qualité de ma connectique ou au mode BT... [...]
Difficile a dire si cet écran "d'occasion" n'a pas pris une claque. Mais tu peux déjà vérifier qu'il ne soit pas trop comprimé dans son logement. Chez certains membres c'est une compression trop importante de la nappe ou de la dalle tactile de l'écran qui générait des erreurs. Je ne pense pas que la connectique ou que le BT puisse être en cause. Pour le BT, au pire tu observerais des temps de latence. C'est ce que j'avais pu constaté lorsque j'avais fait quelques tests. Chez moi la connexion wifi + Telnet donnait de meilleurs résultats mais nécessite malheureusement de connecter impérativement l'ESP-32 de Grbl_Esp32 et celui du firmware à un même réseau wifi, qui ne peut pas être le réseau wifi émis par l'un des deux ESP.
titoutango a écrit : 19 nov. 2022 19:30 [...] je peux aussi bien communiquer avec la CN depuis mon pc via USB->GRBLv2 qu'avec le tft ->GRBL via BT, mais par conséquent, la GRBL est doublement alimenté en 5v ! par l' alim et par USB, celà ne peut-il pas poser des soucis ?
C'est déjà ce que tu faisais avec le kit de carte Grbl v1.5. Électroniquement ce n'est pas top, mais sous réserve qu'il n'y ai pas une importante différence de tension entre le 5V fournie par la carte Grbl v.2.0 (ou par ta source d'alimentation externe) et celle fournie par le port USB du PC, ce n'est pas plus grave que ça. Je l'ai déjà expliqué dans un autre post. Quand on relie 2 alimentations fournissant la même tension en parallèle (+ au + et - au -), on obtient toujours la même tension. Cependant, il n'existe pas deux alimentations fournissant exactement exactement la même tension (ex. 5.1 V et 4,99 V). Une partie du courant de l'alimentation ayant la tension la plus élevée des deux alimentations "se déversera" dans l'autre. Sur la carte 6 axes (SixDeCNC) que je développe j'ai prévu un circuit électronique qui permet de remédier à cela.
titoutango a écrit : 19 nov. 2022 19:30 - le laser, qui fonctionnait trés bien avec GRBL v1.5, manque cruellement de patate avec la V2. Mais j'ai cru lire qu'il faut mettre une résistance entre le 5v et le S du GRBL.
L'ajout du résistor d'environ 1kΩ entre les pin 5V et S ne sera dans tous les cas qu'un "plus", même si elle n'est certainement pas obligatoire dans ton cas, puisque le laser fonctionner parfaitement avec la carte Grbl v.1.5. En revanche, dans Grbl_Esp32 il y a en plus un paramètre à peut-être modifier. Il faut dans tous les cas que la puissance max du laser définie dans Grbl_Esp32 soit la même que celle définie dans ton logiciel de gravure. Par défaut, dans Grbl_Esp32, la puissance max du laser est définie sur 1000, si ton logiciel de gravure laser permet de saisir cette même valeur pour la puissance max du laser, alors nul besoin de modification la puissance max du laser dans Grbl_Esp32. En revanche, si ton logiciel de gravure laser accepte une valeur max, au hasard, de 255 pour la puissance max du laser, alors il faudra modifier la valeur max du laser pour 255 dans Grbl_Esp32, ou saisir dans le logiciel de gravure et dans Grbl_Esp32, par exemple, la valeur 100 pour la puissance max du laser. La commande pour modifier la puissance max du laser dans Grbl est : $Laser/FullPower=XXXX où XXXX est la valeur arbitraire que tu attribues à la puissance max du laser (100, 255, 1000, etc.), mais qui devra être identique à celle renseignée dans ton logiciel de gravure laser.
A noter :
  • qu'il n'est pas utile de retaper cette ligne de commande à chaque fois que l'on passe du mode CNC au mode laser (la valeur de la puissance max du laser est conservée par l'ESP-32, même après une mise hors tension de la CNC) ;
  • que les commandes $30 et $31 sont sans effet sur la puissance du laser (elles ne sont efficace qu'en mode CNC) ;
    (*]que le paramétrage de Laser/FullPower, ne dispense pas de taper les commandes $32=1 (pour activer le mode laser de Grbl) et $Spindle/Type=Laser (pour activer le signal PWM prévu pour l'utilisation du laser).
@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

N' ayant pas encore branché la résistance, je me suis collé au branchement de ma broche+vfd de chez vevor, et je galère beaucoup !
les branchements actuels :
du VFD :
10V IN relié au A0 du convertisseur 0-10v
Gnd au plus à droite du convertisseur 0-10v
FWD ponté sur le gnd du vfd

du convertisseur 0-10v
les pwm reliés au pwminv de la grbl 2.0 ( le + au 5v et le - au s)
le 12-30 relié au + de l' alim 24v
le gnd au - de l' alim 24v

Mon laser, lui est branché sur les pwm de la grbl

J 'arrive bien à allumer la broche via le moniteur vfd.

config GRBL
$30=1000
$31=0
$32=0

1er problème : Lorsque je lance la commande m3 $1000, j'entend un contact, le laser s' allume mais rien pour la broche.

2eme problème : j'ai 4.02 en tension aux sorties pwm du convertisseur 0-10v avec la commande m3 $1000. J'ai beau visser ou dévisser la vis du convertisseur, rien ne bouge...

des pistes ?
Merci HTheatre ! :D
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Et pour en revenir au laser, j’ai mis la résistance et tout est rentré dans l’ordre, puissance au RDV ;)
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonjour titoutango,
titoutango a écrit : 25 nov. 2022 15:09 N' ayant pas encore branché la résistance, je me suis collé au branchement de ma broche+vfd de chez vevor, et je galère beaucoup !
Les branchements carte Grbl v.2.0 -> convertisseur PWM->0-10V -> VFD, semblent ok, mais pour plus de clarté, cela serait bien que tu postes un schéma (même à main levée).

Dans un premier temps, je ne raccorderai pas le VFD, tant que le convertisseur PWM->0-10V n'est pas étalonné.

On raccorde le convertisseur PWM->0-10V à la carte Grbl comme indiqué sur ce schéma. Je rappelle qu'à ce stade on ne raccorde pas les fils entre le convertisseur PWM->0-10V et le VFD. On alimente également le convertisseur PWM->0-10V à ses bornes 12-30V et GND. Contrairement à Romain, je recommande, comme tu l'as fait, d'alimenter le convertisseur avec une alimentation supérieure à 12V, au risque de ne pas réussir à obtenir du 10V à sa sortie). Moi aussi, je alimente le mien en 24V.
On va maintenant étalonner le convertisseur PWM->0-10V à l'aide d'un voltmètre que l'on va raccorder à sa sortie entre les bornes AO et GND (fil rouge du multimètre raccordé à AO et fil noir du multimètre raccordé à GND).
En parallèle, on va raccorder l'ESP-32 se trouvant sur la carte Grbl en USB à un PC ou Mac, à l'aide d'un câble USB prévu pour le transfert de données. De là, on va ouvrir ARDUINO IDE, vérifier dans Outils\Port: que le port COM sur lequel est branché l'ESP-32 est sélectionné et cliquer sur l'icône en forme de loupe qui se trouve dans le coin supérieur droit d'ARDUINO IDE ou appuyer au clavier simultanément sur les touches Ctrl+Maj+M. Cette action va ouvrir la fenêtre de la console (le moniteur série) d'ARDUINO IDE. On vérifie au bas de cette fenêtre que l'on a 115200 pour BAUD. On teste la communication avec l'ESP-32 en tapant la commande $$ [+ENTRÉE]. Grbl doit renvoyer la liste des paramètres qu'il a en mémoire (ces paramètres commencent tous par le caractère $).
On va modifier les paramètres suivants : $30, $31 et $33.
  • Pour $30, on va taper $30=24000 [+ENTRÉE] C'est un exemple de la vitesse de rotation max qui peut varier d'une broche à l'autre - consulte les caractéristique de ta broche.
  • Pour $31, on va taper $31=0 [+ENTRÉE]. On ajustera par la suite si nécessaire.
  • Pour $33, on va taper $33=2000 [+ENTRÉE]. Cette commande va modifier la fréquence du signal PWM émis par la carte Grbl pour 2000 Hz (soit 2 kHz). Par défaut la fréquence du signal PMW de Grbl_Esp32 est fixée à 1000 Hz (soit 1 kHz). La plupart des convertisseur PWM->0-10V sont vendus pour fonctionner avec un signal PWM compris entre 1 et 3 kHz, donc mieux vaut paramétrer Grbl_Eps32 afin qu'il génère un signal PWM de 2kHz, pour une meilleur compatibilité avec le convertisseur PWM->0-10V.
Afin de vérifier que tous ces changements on bien été pris en compte on tape la commande $+ [+ENTRÉE]. Cette commande "$+" fait apparaître des paramètres que la commande "$$" n'affiche pas, comme justement le paramètre $33.
On en profite pour vérifier que le mode CNC et non laser est activé dans Grbl ($32 doit être égal à 0). Dans le cas contraire, on tape la commande $32=0 [+ENTRÉE]. Pour être certain que le signal PWM et configuré pour la broche dans Grbl_Esp32, on tape la commande $Spindle/Type=PWM [+ENTRÉE].
Voilà... On est paré pour étalonner le convertisseur PWM->0-10V.
  • On active la broche avec la commande M3 [+ENTRÉE].
  • On tape la commande S12000 [+ENTRÉE]. Le voltmètre doit afficher une tension de 5V. Si ce n'est pas le cas on agit, autant que nécessaire, sur la vis du potentiomètre qui se trouve sur le convertisseur PWM->0-10V pour lire 5V sur le voltmètre.
  • On tape la commande S0 [+ENTRÉE]. Le voltmètre doit afficher une tension nulle ou très proche de zéro (quelques millivolts au plus).
  • On tape la commande S24000 [+ENTREE]. Le voltmètre doit afficher une tension de 10V ou, mieux, très légèrement supérieure (10,1~10,3V).
  • On tape la commande S3000 [+ENTREE]. Ce serait parfait si le voltmètre affichait une tension supérieure à 0,5V mais strictement inférieure à 1V.
Si l'on n'obtient pas ces résultats, il va falloir jouer sur les valeurs de $30 et $31. On se fiche que la valeur de $30 ne corresponde plus à la vitesse de rotation max réelle de la broche, comme on se fiche que la valeurs de $31 ne soit plus égale à zéro. L'important, c'est qu'en retapant les commandes de vitesse S ci-dessus on obtienne bien les valeurs des tensions associées. Après avoir réalisé notre petite cuisine, on effectuera quand même quelques tests supplémentaires. Dans mon exemple, on utilisera la broche sur un plage de vitesse de rotation comprise entre 3000 et 24000 tr/min. Je considère en effet que l'on aura pas besoin de descendre en dessous de 3000 tr/min d'autant qu'à un moment on va perdre en couple. Les tests supplémentaires ont pour but de contrôler que lorsque par exemple on tape S21000, on ne lise pas de suite la tension de 10V (ou 10,1~10,3V) sur le voltmètre, car cela signifiera qu'avec un telle commande la broche tournerait déjà à fond, soit à 24000 tr/min dans mon exemple. Il faut donc qu'en réponse à la commande S21000 on lise une valeur inférieure à 10V... Au hasard 9,5V. On pourra tester également S22000 et S23000. Même chose à bas régime. En tapant S5000, on ne doit pas lire une tension supérieure à 0,5V et strictement inférieure à 1V sur le voltmètre, mais plutôt une tension... encore une fois au hasard de 1,0 ~ 1,2V sur le voltmètre.

Une fois que l'on obtient quelque chose de cohérent, il faut préparer le VFD. Il faut lui indiquer :
  • que c'est un contrôleur externe qui va le piloter (notre convertisseur PWM->0-10V) et plus le panneau sur sa façade ;
  • que l'on va le piloter avec une tension 0-10V ;
  • qu'on va le démarrer (qu'on va démarrer la broche, en fait) avec un contrôleur externe. Cela permettra de se dispenser de devoir réaliser un shunt entre FWR et GND sur le VFD. ;
  • les fréquences de fonctionnement basse et haute de notre broche (ex. 0 ~ 400 Hz. 0 Hz correspondra alors à 0 tr/min et 400 Hz à 24000 tr/min) ;
  • une éventuelle valeur de fréquence mini (ex. 50 Hz) à partir de laquelle la broche est autorisée à démarrer.
Et pour tout cela, il faudra se reporter à la notice du VFD et aux caractéristiques de la broche. En particulier sur le corps de la broche sont généralement indiquée la fréquence (en Hz) max supportée et la vitesse de rotation max correspondante.

Ces réglages effectués, on va raccorder le VFD au convertisseur PWM->0-10V. On ne raccordera pas encore la broche au VFD, et on peut même laisser le voltmètre connecté en parallèle, car on va affiner l'étalonnage du convertisseur PWM->0-10V.
On va vérifier par exemple que lorsque la commande S24000 est envoyée à Grbl, le VFD affiche la fréquence max (400 Hz, dans mon exemple) que l'on a fixé dans le VFD, qui correspond à un ordre de 24000 tr/min pour la fraiseuse. En faisant, un calcul de proportionnalité, lorsque l'on envoie la commande S12000 à Grbl on doit lire 200 Hz (avec mon exemple pour la fréquence max). Enfin pour S3000 on devra lire 50 Hz sur le VFD. On affinera donc les réglages de $30 et $31 pour se rapprocher au plus près de ces valeurs. Et alors seulement, on raccordera la broche à l'unité VFD.
HTheatre a écrit : 19 nov. 2022 23:18 1er problème : Lorsque je lance la commande m3 $1000, j'entend un contact, le laser s' allume mais rien pour la broche.
Le clic que tu entends, c'est l'enclenchement du relai de la carte Grbl, que de toute façon tu n'utilises pas.

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Bonjour HTheatre !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et avec autant de clarté !
Alors, j'ai donc effectué les premiers réglages du convertisseur.
j'ai réglé S12000 à 5V, et les valeurs suivantes ont donné :
S0=0
S24000=8.28V
S3000=1.97V

Ces valeurs me paraissent incohérentes dans le sens où, si je veux atteindre 10V sur S24000, je dois augmenter le réglage de la vis, et par conséquent, ça augmentera aussi S3000 qui est déjà supérieur à 1V. Je pige pas trop...

Pour ce qui est du réglage à partir du VFD, je potasse, à ce stade je n'ai pas encore trouvé sur quels réglages (Pn xx) agir. Je te joins la notice --> https://www.et.byu.edu/~sorensen/A2%20VFD%20Manual.pdf

EDIT :

en modifiant Pn 03 à 4, et Pn07 à 2 le vfd affiche bien les valeurs et la broche démarre ! reste plus qu'à régler les trs/mns par rapport à la tension !
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,
titoutango a écrit : 26 nov. 2022 11:48 Alors, j'ai donc effectué les premiers réglages du convertisseur.
j'ai réglé S12000 à 5V, et les valeurs suivantes ont donné :
S0=0
S24000=8.28V
S3000=1.97V

Ces valeurs me paraissent incohérentes dans le sens où, si je veux atteindre 10V sur S24000, je dois augmenter le réglage de la vis, et par conséquent, ça augmentera aussi S3000 qui est déjà supérieur à 1V. Je pige pas trop...
Triche sur les valeurs de $30 et $31. Si par exemple tu fixes $30 à, au hasard, 200, quand tu taperas S200 Grbl émettra un signal PWM de 0% se qui pour le convertisseur signifiera qu'il doit générer une tension nulle à sa sortie. Du coup, en tapant S3000, forcément, tu auras automatiquement une tension inférieure à 1,97V. Et si tu tapes S0, comme 0 < 200, Grbl émettra toujours un signal PWM de 0%. Imagine 2 courbes (droites en fait) que tu dois superposer. L'une est la tension qui s'étend de 0 à 10V et l'autre est la plage de vitesse SXXX à S 24000. Autre chose, si tu as le même convertisseur que Romain, vérifie bien que le jumper jaune se trouve sur la position 5V et non 24V.

A noter, qu'il ne me semble pas que je raccorde le convertisseur PWM->0-10V à la carte Grbl de la même façon que Romain. Il me semble bien que pour ma part je connecte DIN- à la pin GND, DIN+ à la pin S et que je place un résistor de rappel de 1kΩ entre les pins +5V et S. Je te laisse regarder si tu t'en sors avec ce que je t'ai déjà indiqué, sinon je vérifierai de mon côté pour te confirmer mon branchement et je réaliserai même un test de paramétrage du convertisseur PWM -> 0-10V pour la X-ème fois.
titoutango a écrit : 26 nov. 2022 11:48 Pour ce qui est du réglage à partir du VFD, je potasse, à ce stade je n'ai pas encore trouvé sur quels réglages (Pn xx) agir. Je te joins la notice --> https://www.et.byu.edu/~sorensen/A2%20VFD%20Manual.pdf
Pn 01 : sur STOP (affiche la fréquence donnée par le contrôleur externe : le convertisserur PWM->0-10V)
Pn 02 : sur, au hasard, 50Hz (valeur par défaut). la broche ne démarrera que si le VFD reçoit une commande de fréquence au moins égale à 50 Hz.
Pn 03 : sur 4 = signal 0-10V provenant du convertisseur PWM -> 0-10V
Pn 04 : sur 2. Le démarrage de la broche est commandé par le signal 0-10v provenant du convertisseur PWM->0-10V (donc pas besoin de shunt entre FWDet GND). En fait, je ne suis même pas certain qu'il faille toucher ce paramètre. Le réglage des paramètres Pn 02 et Pn 03, comme je l'ai indiqué, devrait suffire.
Pn 10 : valeur de la fréquence max supportée par ta broche (voir corps de la broche)
Pn 11 : valeur de la fréquence min souhaitée pour la broche (si 400Hz correspond à 24000 tr/min, alors XXX Hz correspond à 3000 tr/min... Il suffit de faire le produit en croix)

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Bonjour,
je me replonge dans les réglages de la CN, je n'arrive pas à séparer le laser de la broche, j'ai beau taper $Spindle/Type=PWM et/ou $Spindle/Type=LASER, quand je lance la commande M3 s12000, les 2 s' allument.
L'un est branché (sur la grbl 2.0) sur PWM et l'autre sur PWM INV.
Merci HTheatre ! :D
Répondre