Transformer un fichier extension NC en Gcod

Répondre
Jean louis
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2022 21:52

Transformer un fichier extension NC en Gcod

Message par Jean louis »

Bonjour
Je rencontre un problème ,j'utilise le logiciel Eseal pour préparer mes travaux et le problème est que Eseal n'a pas d'extension Gcod il enregistre en forma Nc
Est ce qu'il y a une solution pour modifier le fichier?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Transformer un fichier extension NC en Gcod

Message par HTheatre »

Bonjour Jean louis,

Pourquoi veux-tu changer l'extension du fichier .NC ? Grbl se fiche que ton fichier d'usinage porte l'extension .GCODE, .NC, .TXT, .JPG, voire aucune. Il usinera dans tous les cas ton fichier si celui-ci contient bien des commandes Gcode. A noter qu'Autodesk Fusion 360, Autodesk Inventor + Autodesk Inventor CAM, SolidWork + Autodesk HSMWorks, et d'autres encore génèrent également un fichier .NC, et cela fonctionne parfaitement bien avec Grbl, à condition d'utiliser le bon postprocesseur lors de la transcriptions de tes chemins d'usinage en commandes Gcode.

Si ton fichier .NC génère une erreur de Grbl lors de son exécution, ce n'est pas dû à son extension mais au fait qu'il contient au moins une ligne de commande non supportée(reconnue) par Grbl.

@+
Jean louis
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2022 21:52

Re: Transformer un fichier extension NC en Gcod

Message par Jean louis »

désolé pour ma réponse tardive, partie en déplacement, mais merci beaucoup pour ton aide.
Je rencontre un autre problème, quand je travaille avec fusion 360 et que je sors mon fichier ,pour le mettre dans la machine, je positionne bien mon Hom en bas à gauche et la machine part en haut à droite pour démarrer le travail et au final se bloc sur le fin de cours du haut. Est-ce que c'est moi qui fais mal les choses?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Transformer un fichier extension NC en Gcod

Message par HTheatre »

Bonjour Jean louis,

Je dirais que c''est parce que tu n'as pas modifié la valeur du WCS Offset dans Autodesk Fusion 360. Il faut la mettre à 1 au lieu de zéro par défaut (Cf. cette page). Le paramètre se trouve dans un onglet, lorsque tu définies ta config d'usinage (outil, brut, etc.). De mémoire c'est le dernier onglet de la fenêtre de configuration de l'usinage.

Et pour mieux comprendre le WCS... lire cette page. "Nous" on travaille en G54.

@+
Jean louis
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2022 21:52

Re: Transformer un fichier extension NC en Gcod

Message par Jean louis »

Bonjour
Toujours le même problème même après avoir fait le modifications, voici la copie des fichiers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Transformer un fichier extension NC en Gcod

Message par HTheatre »

Bonjour Jean louis,

Ok, je vois où est le problème. J'avais zappé cette éventualité dans mon précédent post. Tu n'utilises pas le bon postprocesseur.

Il faut utiliser celui dont le lien figure sur cette page.
Il faudra l'ajouter à Autodesk Fusion 360. La procédure est indiquée ici. Et il faudra, bien entendu, le sélectionner lors de la génération du fichier Gcode, qui sous Autodesk Fusion 360 porte, par défaut, l'extension .NC. Il me semble toutefois, que l'on peut changer l'extension par défaut dans les paramètres de la fenêtre de génération du fichier Gcode, mais je rappelle que l'extension de fichier n'a pas d'importance pour que Grbl puisse exécuter le fichier, seul le contenu du fichier est important pour Grbl. Celui-ci doit comporter exclusivement des lignes de commandes de Gcode supportées par Grbl. Le postprocesseur auquel je fais référence plus haut est programmé pour ne pas s'écarter de cette contrainte.

Avec ce postprocesseur et sans oublier de modifier le WCS à 1 dans Autodesk Fusion 360, tu ne devrais plus avoir de souci.

@+
Répondre