problèmes axe z

Répondre
anbert
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2020 17:19

problèmes axe z

Message par anbert »

Bonjour à tous,

J'ai la version 1.0. J'ai monté ma cnc il y a 2 ans. A ce moment je ne m'en suis quasi pas servi, (2 utilisations), mais elle fonctionnait.
La machine est restée arrêtée 2 ans sans bouger sous bache.
J'ai ce week end voulu la remettre en fonctionnement.

Je rencontre deux problèmes :
Quand j'essaye de piloter l'axe z sur le pannel, la monte ou descente est aleatoire. Je peux appuyer sur Z haut, elle va monter, et si je rappuie, elle va descendre. Idem avec z bas.
Le second soucis concerne le zprobe qui ne fonctionne plus. Mais sans doute lié au meme bug.
Au niveau cablage, je ne vois rien d'anormal.
Auriez vous une idée de l'origine ?

Nota : j'ai prévu de passer en v2, j'attends les pieces
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problèmes axe z

Message par HTheatre »

Bonjour anbert,

Je dirai qu'en "mettant au ou en sortant la machine du placard", soit les connexions des fils du moteur de l'axe Z ont bougées et ne font plus bien contact, soit les connexions des fils (liaison entre la carte Grbl et les drivers) ont bougé et ne font plus bien contact au niveau du drivers ou au niveau des branchements ENA-, DIR- et PUL- sur la carte Grbl. S'il s'agit d'un souci de mauvais contact des fils entre les drivers et la carte Grbl, c'est le fil relié à DIR- qui devrait être principalement concerné. C'est en effet par ce fil que transite le signal commandant le sens de rotation du moteur.

@+
Répondre