Pas à pas sur une Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

HTheatre a écrit : 22 nov. 2022 13:36 Le paramétrage fourni par le vendeur est celui pour une utilisation directe depuis l'unité VFD.
Top... c'est déjà un début !
Penses tu qu'il faille faire le F013=8 ? Cela remet l'onduleur à 0 à chaque fois ou juste une fois ?

On est entré dans la partie que je maitrise le moins :? !

Par ailleurs j'avais une question de culture générale. Romain dit dans le paramétrage des DM 542 "...et je veux régler mon driver en 1/4 de step (800 pulse/rev)" Comment sait on qu'il faut choisir 1/4 de step et comment fait on le lien avec 800 pulses/Rev. Pourquoi ne pas prendre le 1600 pulses qui semblait être le réglage d'usine du Stepper ?

En tout cas je m'amuse comme un petit fou. J'adore ce truc !
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Ca y est, j'ai le manuel en pdf ! Pb : il fait 23MB. Quelle méthode pour le partager ? MP ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

MAlibs a écrit : 22 nov. 2022 23:21 Ca y est, j'ai le manuel en pdf ! Pb : il fait 23MB. Quelle méthode pour le partager ? MP ?
Non. Tu les déposes sur un cloud (j'utilise Google Drive, mais il y en a d'autres). Tu le partages en "Toute personne disposant du lien", tu récupère le lien de partage et tu l'insères dans un de tes posts ici.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

MAlibs a écrit : 22 nov. 2022 21:26 Je cherche comment brancher la pompe pour qu'elle démarre lorsque la broche tourne. J'ai à priori un un relais sur le VFD, mais ne sais pas comment le lier à une instruction ni si il est capable de fermer le circuit 220V de la pompe.
J'ai besoin du manuel complet de la broche pour regarder. J'attends donc que tu partages le PDF.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

OK je vais regarder comment faire demain. J'ai aussi reçu un 2ème manuel il y a 10mn, qui ne fait que 2mb, mais je n'arrive pas à charger le pdf via l'ajout de fichier.

Je viens de finir de potasser dans le détail les 110 pages du manuel et Eureka ! Je pense avoir trouvé comment activer le relais du VFD. L'équivalent du "(si vous avez un watercooling): Programme P04.03, valeur à 1" de Romain dans sa description de la programmation du VFD en mode simple. Pour moi ce sera F053 = 1

J'ai aussi débroussaillé la question du contrôle de la vitesse via la carte. Je pensais que la carte sortait un voltage et que le convertisseur le passait en PWM. En fait, si j'ai bien pigé le manuel ça doit être exactement le contraire. Il faut maintenant que je relise bien tes postes car je pense avoir trouvé les fonctions et les bornes correspondantes. Convertisseur reçu ce soir également, donc tout devient possible

Bonne nuit !
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bonjour HTheater

Est ce que tu vois le document derrière ce lien ? https://1drv.ms/b/s!Al9MLAwu5YSkgc0OxTg ... w?e=xFAaVF
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonsoir MAlibs,

Oui, j'ai pu télécharger la notice du VFD.

Pour le convertisseur PWM->0-10V :

La sortie 0-10V du convertisseur PWM->0-10V pourra être connecté entre GND et AI1 ou AI2, au choix. Voir raccordement du convertisseur PWM->0-10V côté carte Grbl ici. Personnellement, je n'alimenterai pas le convertisseur PWM->0-10V depuis l'unité VFD : 12V cela me paraît un peu juste pour obtenir du 0-10V à sa sortie. Mieux vaut l'alimenter depuis ton alimentation 24V ou si tu as une alimentation 36V, au travers d'un petit abaisseur de tension 36V->24, 26, 28 voire même 30V (tension d'alim. max. supportée par le convertisseur PWM->0-10V. Ne pas oublier que dans un premier temps il faut étalonner le convertisseur PWM->0-10V, à vide (donc sans le raccorder à l'unité VFD), à l'aide d'un voltmètre en agissant sur la vis de son potentiomètre. J'ai déjà expliqué à maintes reprises comment procéder, mais si nécessaire je pourrai ré-expliquer une n-ième fois. Pour affiner l'étalonnage, on pourra contrôler sur l'unité VFD, qui doit afficher une fréquence précise, en fonction de la tension 0-10V reçue depuis le convertisseur PWM->0-10V. Par exemple, pour faire tourner la broche à 24000 tr/min (si c'est son RPM max), la commande S24000 envoyée à Grbl doit ordonner au convertisseur de générer une tension de 10V ou lègèrement plus (10,1~10,2 V), et cette tension reçue par l'unité VFD doit avoir pour effet de commander au VFD d'envoyer une tension à une fréquence (par exemple 400 Hz) à la broche pour la faire tourner à 24000 tr/min. En fonction de la place de fréquence que tu auras retenue dans l'unité VFD pour le RPMmin et le RPMmax de la broche, sur l'afficheur du VFD tu dois lire les valeurs de fréquences correspondantes en fonction des valeurs des commandes de vitesses de rotation envoyées à Grbl. Par exemple, si tu as régler la plage (min-max) 0-400Hz dans l'unité VFD, et que tu envoies la commande S24000 à Grbl, alors l'unité VFD doit afficher 400 Hz.

Pour que tout cela fonctionne, il y a quelques réglages à réaliser dans l'unité VFD.
Si tu as choisi de commander la fréquence de l'unité VFD via la borne AI2, alors le jumper J3 doit être configuré sur V (pour tension).
Si tu as choisi de commander la fréquence de l'unité VFD via la borne AI1, il n'y a aucun jumper à configurer.
F001 permet de choisir comment sera contrôlé l'unité VFD (tu as le choix entre via le panneau de commandes qui se trouve sur sa face avant (0), via un contrôleur extérieur (1) ou via le port RS485 (2)) : dans ton cas tu régleras ce paramètre sur 1.
F002 permet de sélectionner le type de contrôleur externe : dans ton cas tu régleras ce paramètre sur 1 (AI1) ou 4 (AI2).
Je te laisse jouer avec les paramètres F004, F005, F006 et F007 pour définir la plage min-max de fréquence et la valeur de fréquence de démarrage, en fonction des caractéristiques de ta broche.
F070 permet de paramétrer le type de signal de qui sera utilisé pour contrôler la fréquence. Entre autres : AI1 (0-10V (choix 0)), AI1 (0-5V (choix 1)) et AI2 (choix 0). Dans ton cas ce sera 0.

Pour le déclenchement de la pompe de refroidissement de la broche :

Son circuit d'alimentation devra être coupé au travers du relai en position NO (normalement ouvert), soit entre les bornes FA et FC.
Et sur l'unité VDF, je pense en effet qu'en réglant F053 sur 1, cela devrait fonctionner.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Super, merci beaucoup ! C'est clair et je sais où trouver la méthode d'étalonnage du convertisseur.

Je vais essayer de faire tourner un peu tout cela ce WE. Je vais procéder pas à pas. D'abord en mode manuel pour me faire à l'interface de contrôle et la génération de code. On passera ensuite au contrôle de broche via la carte.

Je compte utiliser fusion pour la partie génération de G-code (nouveauté, je faisais jusqu'à présent mes pièces dessus puis utilisais un slicer tiers pour l'impression 3D. J'ai vu quelques tutos, on devrait y arriver). J'ai aussi vu qu'il y avait un post processeur à ajouter. Faut il l'installer depuis le menu : Utilitaires/Compléments ?

Merci encore pour ton aide !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

MAlibs a écrit : 23 nov. 2022 22:50 J'ai aussi vu qu'il y avait un post processeur à ajouter. Faut il l'installer depuis le menu : Utilitaires/Compléments ?
https://knowledge.autodesk.com/fr/suppo ... n-360.html

Et pense à modifier le WCS dans Autodesk Fusion 360 avant de générer ton fichier Gcode (.NC) : pour "WCS Offset", remplace 0 par 1.

https://knowledge.autodesk.com/fr/suppo ... space.html

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Merci, le post processeur est installé à la fois en local et dans le cloud.

Sur le WCS ; faut il le configurer à 1 à chaque programmation ? Il ne semble pas rester permanent. Faut il cliquer qqc ?

Merci encore !
Répondre