Pas à pas sur une Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bonjour à tous

J'ai décidé de construire la dernière de Romain. Je me demandais si cela pouvait intéresser le forum de faire un pas à pas de la construction avec photos au fur et à mesure... 2 avantages : 1 - fournir de l'aide à ceux qui semble attendre une notice détaillée. Certe, ce n'est pas le niveau d'une notice, mais ça donne quand même la direction principale. Et 2 - me faire corriger quand je bug :P ;) !

Dites moi si cela vous intéresse

A très bientôt

Vincent
Modifié en dernier par MAlibs le 16 oct. 2022 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour Vincent,

Bien entendu que cela intéressera de nombreux membres du forum.Tu as ton premier follower. Je me suis abonné à ton topic pour être immédiatement informé de tes prochains posts.

Pour information, dans la vue en 3D de la Roxyz que nous avons réalisée avec Pierrick (un autre membre de MakerFr), nous avons mis des vis de fixation dans tous les trous des rail à guidage linéaire. Pour économiser des écrous en T, après coup, Romain nous a indiqué qu'il avait monté sa Roxyz en mettant une vis de fixation sur deux.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Merci


Je vais donc commencer par les sujets de BOM, car ils ont pu évoluer un peu au fil du temps.

Sur les Némas et les steppers, j'ai suivi les conseils de Htheatre et suis allé chez Stepper-Online https://www.omc-stepperonline.com/fr/e- ... he30-2804s. Bien moins cher que sur Aliexpress. Sur les DM 542T il faut savoir que le stock allemand comprend des version actuelle (V4.0) et les anciennes versions. Il suffit de spécifier à la commande que l'on veut la V4 et c'est bien ce qu'ils envoient. J'en ai aussi profité pour prendre l'Alim de 48V qui était à un bon prix.

J'ai fait mes course chez Aliexpress et eu à chercher un peu pour la 850mm qui n'est plus chez le distributeur Tchèque du lien. On peut le trouver en Chine de la même marque ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050032 ... 06311%21sh

Alternativement, puisqu'on est en Chine, il y aura un soupçon moins cher ici port compris pour l'ensemble des besoins de la machine (250, 800 et 850 - même classe de qualité ie C7) : https://fr.aliexpress.com/item/32346169 ... 17424%21sh. L'écrou fourni si rien n'est spécifié est bien du 22

Finalement, j'ai fini par trouver des vis de classe C5 (un peu mieux que les C7 qui - contrairement à ce que pourrait indiquer l'augmentation du chiffre - sont moins précises et on un peu plus de jeu). Différence de prix modique sur le total et je me dit que même si cela n'apporte probablement pas grand chose (voire rien compte tenu de la machine...) le fait d'avoir sauté une classe devait les forcer à soigner au moins un peu la qualité. Je vous dirai si mon pari a payé à la réception des pièces. Il faut spécifier au vendeur que l'on veut du 850mm (pour les X) qui n'est pas sur le site, mais il en a en stock (vendu au prix du 800). Le lien est là https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... pt=glo2fra. Là encore, c'est un écrou de 22 qui est fourni si on ne spécifie rien.

J'ai ensuite suivi la BOM pour ce qui est du reste de l'équipement (j'attends d'avancer sur la bête avant de débloquer les fonds pour la broche dont les prix - et en particulier le port - piquent un peu en ce moment).

... et pour la visserie : en étudiant l'assemblage sous Fusion, j'en avais profiter pour faire un petit tour de la visserie et comparer avec ce qui était dans la BOM et repérer où allait quelle vis, et j'ai commandé la totale ! J'aurai donc un peu de rab :D !

Dernier petit point pour ceux qui veulent jouer un peu avec les dimmensions : si vous allez à 1000m sur les Y, sachez qu'il faudra faire des commandes séparées pour les VAB et les rails de 1000mm (ça doit être une histoire d'emballage que ne sait pas bien gérer Aliexpress).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Re Vincent,
MAlibs a écrit : 16 oct. 2022 20:15 ... et pour la visserie : en étudiant l'assemblage sous Fusion, j'en avais profiter pour faire un petit tour de la visserie et comparer avec ce qui était dans la BOM et repérer où allait quelle vis, et j'ai commandé la totale ! J'aurai donc un peu de rab :D !

Par rab, tu ne fais pas référence aux écrous en T, par hasard ? Car qui peut le plus peu le moins. Si tu les as, alors il faut mettre une vis et un écrou en T par trou de rail à guidage linéaire. Le coup d'en mettre un sur deux c'est simplement pour faire l'économie de quelques écrous en T, vendus par sachets entiers.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Le WE a été studieux. Comme j'ai eu la bonne idée d'attraper le covid cette semaine, je me suis retrouvé confiné avec rien d'autre à faire que d'avancer sur la Roxyz. Une fois les commandes passées, j'ai donc commencé à imprimer les pièces en débutant par celles formant les angles du cadre de base.

Je tourne sur une Prusa MK3S+ avec du PLA Prusament, le tout slicé sur Prusa Slicer. Eh ben... ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu !
20221016_005053-edit-20221016205700.jpg
J'ai imprimé sans support, et ai rencontré des problèmes de bridge sur la fermeture des trous. Les bridges se déformaient et la buse venait taper dedans et décollait la pièce du plateau d'impression (mes réglages sont standards, je ne m'écarte pas en général du profile recommandé par Prusa). J'ai passé un petit moment à voir ce que l'on pouvait faire (4 essais - non concluants !) et me suis résolu à imprimer avec support. En jouant un peu avec les réglages du le slicer, les supports s'enlèvent en 5mn (aller dans Print settings / Support Material et passer Top contact Z distance à 0.2mm, Pattern spacing à 3mm, Top interface layer à 1 et XY separation à 70%). 5mn de nettoyage = Rendement énorme sur les 4/5h d'impression perdues en essayant sans.

Mes réglages étaient standards :
- Couche 0.2mm
- 5 couches dessus et dessous
- 3 périmètres
- 50% de remplissage

Comme j'avais visiblement des problèmes de "bulging" je me suis décidé à essayer les nouveaux réglages de la version 2.5 du slicer sur la vitesse d'impression en activant l'option "pressure equalizer" (réglages modérés - mais on entends bien les variations d'accélération avec 1.8mmm3/s2 à la fois en positif et négatif). Les résultats ont enfin fonctionné parfaitement. Je ne l'ai fait que sur l'impression avec support et me demande si cela aurait aidé sur mes soucis en imprimant sans support. Je réessaierai avec ces réglages sans supports lorsque j'aurai fini ma série.
20221016_153616 snip.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 19:29, modifié 3 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

HTheatre a écrit : 16 oct. 2022 21:04 Par rab, tu ne fais pas référence aux écrous en T, par hasard ?
Oui, et de toute façon j'avais prévu de prendre beaucoup plus de T-nuts. J'en ai pour 29,74€ ht pour 140 chez Motedis. J'ai l'impression que les frais de picking ont été cappés.
Marlock
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2022 13:03
Localisation : Montauban

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par Marlock »

Bonjour MAlibs,

Je suis également fortement intéressé par le suivi détaillé de ta fabrication. J'ai attaqué à construire ma RS-CNC32 mais j'hésite de plus en plus à passer sur la Roxyz ! Peut-être me ferra tu basculer sur ce modèle ^^
Maker passionné !
Heureux possesseur de 3 Imprimantes 3D FDM // 1 Imprimante SLA // 1 Graveur Laser
Bientôt 1 RS-CNC 32 !
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

J'ai bien travaillé cette semaine sur les impressions.

J'ai trouvé ce qui créait des soucis sur mes premiers prints : la première couche (!!! on ne le dira jamais assez). J'avais changé de buse pour commencer ce job et il me manquait un peu de pression. Résultat : du warp sur la base et un Z qui parait en sucette, générant une collision.

Donc voilà où nous en sommes (visiblement j'ai une limite à 3 fichiers joints - la 4ème dans le message suivant. J'ai essayé de les faire pivoter, mais l'image revient toujours au format couché. Si quelqu'un peut me dire comment insérer les images autrement que comme des fichiers... il y a peut être un truc) :
20221021_120457 v2.jpg
20221021_120853 v2.jpg
20221021_120457 v2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 19:35, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Et la quatrième sur l'axe Z
20221021_121300 v2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 19:35, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Il ne me reste plus qu'à attendre le reste du cadre pour avancer. Suite dans 15j!
Répondre