Pas à pas sur une Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Merci HTheater

Désolé, la séance de Flashage du TFT a duré plus longtemps que prévu. Arduino ne voulait plus communiquer et j'ai compris qu'en l'installant sur mon PC et mon laptop je dupliquais toutes les bibliothèque sous mes paramètres utilisateurs dans Onedrive... J'ai mis un peu de temps à piger ce qui se passait, tout réinstaller sans duplication cette fois et reflashage. Quelques heures plus tard j'ai de nouveau mon ESP TFT flashé et pret à l'emploi. Ecran de configuration, calibrage... et même pb. Je touche une icone et cela en active une autre. ci joint la photo:
20221129_001635 copie.jpg
Le Firmware que j'ai récupéré est celui que tu indiquais dans ton lien. Pour confirmation de son état, la version dans le Config.h est : Firmware vers. 2.1.g( 10 jun 2021)

Je redescends à la cave faire la manip avec le ? [ENTREE] pour les erreurs sur l'ESP-32 contenant GRBL_ESP32.

J'ai deux interrupteur de connectés au port A, ceux de l'axe Y2 (gauche pour moi). Celui sur Y1 est indépendant et connecté sur Y. L'objet était de pouvoir avoir un parallèlisme quand on fait un home. Faute ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Il ne faut pas utiliser l'entrée endstop A pour la Roxyz. Regarde comment Romain câble les endstops de la Roxyz ici. Tous ceux de l'axe Y sont branchés en série sur l'entrée endstop Y et cela n'empêche pas l'équerrage automatique. Bien au contraire, c'est même fait exprès.

Je confirme que le firmware du TFT auquel tu fait référence fonctionne. C'est celui que tout le monde utilise et donné par Romain.

J'ai en revanche donné un autre lien dans le premier post de ce topic qui est le lien vers le firmware que j'ai fait évoluer et qui fonctionne parfaitement aussi. Il s'agit de la version 2.1.iOTA (28 may 2022). "OTA" parce qu'il est possible de le mettre à jour via le wifi (OTA = Over To Air). Lire le premier post du topic dans lequel je décris les ajouts.

En résumé, cela ne vient pas du firmware, mais peut-être de ton écran qui aurait un souci.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Merci ça confirme des trucs !

... Petit rapport

Quand je tape ? [+entrée] il ne se passe pas grand chose (voir rien... ça défile avec les écrans comme ceux des photos). Je dois faire un truc qui ne va pas.

Ceci dit, j'ai déconnecté les Endstops sur A et effectivement plus d'alarme. Ca défile avec Idle et des positions machines. Du coup je me demande comment cela réussit à faire le parallélisme des 2 Y (pour ceux qui ont des gamins qui adorent faire tourner les coupleurs pour voir ce qui se passe quand la machine n'est pas branchée :roll: !). Dès qu'un endstop déclenche, les deux moteurs vont s'arrêter non ? Comment est ce que la machine sait lequel est a touché le premier et de combien corriger l'autre du coup ? Si ça marche, tant mieux, mais j'avoue ne pas comprendre comment :?:

Pour le TFT, je vais flasher ton FW. Si ça continue, je commande un nouveau TFT.

Bonne nuit, j'ai ma dose et demain ça chauffe au boulot !

Merci encore pour ton aide !
Modifié en dernier par MAlibs le 30 nov. 2022 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour MAlibs,
MAlibs a écrit : 29 nov. 2022 01:25 Quand je tape ? [+entrée] il ne se passe pas grand chose (voir rien... ça défile avec les écrans comme ceux des photos). Je dois faire un truc qui ne va pas.
Tu as la possibilité d'arrêté le défilement automatique dans la fenêtre du moniteur série d'ARDUINO IDE. Il me semble que c'est une case à cocher ou décocher.
MAlibs a écrit : 29 nov. 2022 01:25 je me demande comment cela réussi à faire le parallélisme des 2 Y (pour ceux qui ont des gamins qui adorent faire tourner les coupleurs pour voir ce qui se passe quand la machine n'est pas branchée :roll: !). Dès qu'un endstop déclenche, les deux moteurs vont s'arrêter non ? Comment est ce que la machine sait lequel est a touché le premier et de combien corriger l'autre du coup ? Si ça marche, tant mieux, mais j'avoue ne pas comprendre comment :?:
Lors d'un homing, le portique va reculer jusqu'à ce qu'un endstop Y1 ou Y2 soit percuté, puis le portique va avancé de 2 mm afin que le endstop percuté retrouve sa position de repos. Lors de ce déplacement les 2 moteurs Y1 et Y2 sont en mouvement. Le homing du Y va se poursuivre en bloquant tour à tour le moteur Y 1 et le moteur Y2. Ainsi chacun des côté du portique va tour à tour reculer pour percuter un endstop Y et avancé afin que le endstop percuté retrouve à sa position de repos. Grbl comparera alors les déplacements qu'il a dû réaliser sur Y1 et Y2 (pour obtenir l'activation d'un endstop), saura ainsi si un moteur est "en avance" sur l'autre ou pas, et compensera autant que nécessaire.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Smart !

Bravo les concepteurs !
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

J'ai flashé le TFT à nouveau. Toujours des pbs de calibrations rapides et donc un peu ratées. J'ai vu que certains dans le forum avait eu ce genre de sujet, mais cela n'avait pas forcément mené à qqc.

Je suis assez convaincu que tout irait bien si j'arrivais à bien paramétrer l'écran. J'ai eu une fois où ce n'était pas trop mal, que j'ai gardé pour le moment, mais ce n'est pas tip top. Il s'agit de la v2 de l'écran, auraient ils changé qqc vs la V1 que l'on voit sur le site d'aliexpress ou est ce un défaut..? Va savoir. J'ai passé des commandes auprès de 3 fournisseurs différents. Il y a en aura bien un qui fera la blague ! Je vous donnerai la marque si c'est ça !

Les endstops sont finalisés. J'attends les profilés et les chaines porte câbles de plus grande hauteur pour monter la table sous la fraiseuse et finaliser le câblage. Ca devrait arriver début de semaine prochaine. Les premières fraises sont reçues et piaffent d'impatience !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonsoir MAlibs,

J'ai 5 écrans en stock. J'aurai pu te dépanner.
C'est pour ça que j'ai mis en place un service de dépannage (Cf. lien dans ma signature).
Je ne commande que des écrans v.1. Même si les écran v.2 de nombreux membres fonctionnent parfaitement bien, je crois qu'il y en a autant dont l'écran d*c*nne. Par contre, je n'avais pas encore lu ton souci. Généralement, sur les écrans v.2, le problème provient du lecteur de carte SD.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Effectivement dommage ! J'y pense maintenant au cas où !
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Je me suis un peu amusé aujourd'hui avec la fraiseuse et j'ai remarqué que le Nunchuck fonctionnait sur tous les axes, mais par pas de 1 à 3/100ème... Quand je passe à l'écran du TFT qui permet de définir la taille du pas, cela n'a pas d'influence. Est ce quelque chose que quelqu'un a déjà vu ?

Merci !
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bonjour HTheatre

J'ai vu qu'il y avait ces lignes dans le config.h de l'écran:
// only if you selected 4.0 (or 3.5) display else ignore
// select the 4.0 (or 3.5) TFT driver version : must be 1 for (ST7796S) or 2 (for ILI9486) or 3 (for ILI9488)
#define TFT4_0_DRIVER 1

Question simple : j'ai un écran de 3 pouces. Faut il désactiver par un double slash la dernière ligne ou est ce que cela fonctionne tel quel car applicable seulement au 4 pouces ?

Le driver de mon écran devrait être un ILI 9341, qui fait bien parti de la bibliothèque des drivers de TFT dans l'arborescence.

Merci à nouveau pour ton aide

Vincent
Répondre