Pas à pas sur une Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Autre petite question : je regardais ton Tuto HTheater sur le flashage et avais l'impression que la partie changement d'outil du programme n'était pas activée. C'est aussi un commentaire sur le tuto de Romain. Est ce que c'est toujours quelque chose qui n'est pas installable ?

Merci encore !

V
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour MAlibs,

Non, c'est corrigé. Désormais les icônes du menu Tool fonctionnent aussi bien avec les cartes Grbl v.2.0 que celles de précédente génération.
Par contre, j'ai mis en ligne une version du firmware du TFT plus avancée que celle proposée par Romain et mstrens, dans le premier post de ce topic, pour ceux que cela intéresse.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Merci. Nouveau firmware repéré. Je prendrai celui là. Est ce qu'il qui prend aussi en compte les modifications de Rominet ?

Demain j'attaque le câblage ! Si tout va bien je flashe dimanche (doigts croisés !)

Bonne soirée !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

MAlibs a écrit : 25 nov. 2022 21:59 Merci. Nouveau firmware repéré. Je prendrai celui là. Est ce qu'il qui prend aussi en compte les modifications de Rominet ?
Non, pas encore. Comme rominetb44 travaille sur cette dernière version, je ne l'ai pas encore modifiée. J'entends qu'il finalise les modifications qu'il est en train d'y réaliser pour proposer une nouvelle mise à jour. Étant donné que celle déjà en ligne embarque l'OTA, il sera très facile de la mettre à jour avec celles comportant les ajouts et améliorations de rominetb44 via Over To Air (OTA).
rominetb44 travaille actuellement à pouvoir proposer une gestion des axes B et C. La carte Grbl v.2.0 de Romain, sera compatible pour les configurations XYZAB ou XYYZA, avec un peu d'astuce (mstrens avait expliqué cette possibilité dans un post). Par contre, la carte Grbl v.2.0 de Romain ne permettra pas d'exploiter les configurations XYZABC ou XYYZAB.
Enfin rominetb44 a relevé quelques corrections et modifications à apporter dans le firmware du TFT pour l'améliorer :
  • un problème avec la gestion des icônes des boutons de commandes personnalisées ;
  • un souci de superposition d'affichage dans la page d'écran de déplacement ;
  • le fichier affiché et exécuté depuis la page écran de confirmation d'un usinage, qui est incorrect, lorsque l'exécution du fichier est lancée depuis la carte microSD se trouvant dans le lecteur de cartes mémoire raccordé à la carte Grbl.
@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

MAlibs a écrit : 24 nov. 2022 23:06 le post processeur est installé à la fois en local et dans le cloud.
Sur le WCS ; faut il le configurer à 1 à chaque programmation ? Il ne semble pas rester permanent. Faut il cliquer qqc ?
Je crains malheureusement qu'il faille en effet penser à la modifier à chaque fois. Toutefois, j'ai parcouru le postprocesseur que l'on utilise et je pense qu'il doit être possible d'y fixer à 1 la valeur du WCS. Comme il est programmé actuellement j'ai compris qu'il allait chercher la valeur du WCS définie dans Autodesk Fusion 360, Autodesk Inventor, ou Autodesk HSMWorks (addon CAM pour SolidWorks) (oui, le postprocesseur que nous utilisons est compatible avec ces 3 logiciel de CAO/FAO). J'en déduis que si l'on fixait à 1 la valeur du WCS directement dans le postprocesseur, quelle que soit la valeur qui serait renseignée pour le WCS dans le logiciel de FAO utilisé, le Gcode généré le serait toujours avec le "bon WCS" pour Grbl_Esp32.
Par contre, vu que je ne sais pas du tout programmer, je laisse les pros du langage Javascript qui nous liraient vérifier si mon analyse est correcte et, le cas échéant, indiquer la modification qu'il faudrait réaliser dans le code du postprocesseur.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

OK, câblage terminé ! On dirait une zone de guerre en attendant l'installation sur la table définitive avec son petit placard électrique :

Le pilotage de la pompe à eau via le relais de VFD fonctionne sans soucis. Je branche la pompe sur une prise 220 qui sera fixée au placard électrique et qui est connecté au relais via une petite dérivation dans la prise :
20221126_164104 copie.jpg
Petite note : les nouveaux drivers 542 ont 2 bornes de plus du côté commande : ALM+ ALM- (signaux d'alarme sur le driver). Il faut les ignorer et commencer le câblage donné par Romain à partir de ENA+ et ENA-
20221126_234529 copie.jpg
Autre petite note : j'ai pris du 2.5mm2 blindé pour la broche : c'est un peu gros au final (câble de 11mm de diamètre) pour la chaine telle que suggérée. 2 solutions : changer le câblage à 1.5mm2 (le bornier à plus l'air d'être prévu pour ça) ou changer les chaines à 15x30 (ce que je vais faire)

Pour info J'ai mis 6-7h à tout câbler (broche + CNC), avec quelques petits plantages au milieu. Il faudra rajouter 1-2h pour tout ranger.

C'est parti pour le flashage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:27, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bon... Flashage s'est passé sans aucun pb. Il n'y a qu'à suivre pas à pas les instructions des tutos de Htheater / Romain.

J'ai bien flashé avec la version 1.04 installée. Je me suis posé la question maintenant que l'on en est à v2.05, si l'instruction consistant à retourner sur la version v1.04 est toujours valide ?

Y'a plus qu'à installer sur la bête et voir ce que cela donne !

Je vous tiens au jus !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour MAlibs,

ALM+ ALM- génèrent une tension de "sortant" du driver, lorsque celui-ci se met en erreur. La carte Grbl de Romain ne gère pas ce signal d'alarme, mais il existe peut-être des cartes contrôleur qui le font. Je pense toutefois que ce signal d'alarme n'est qu'un report de la LED rouge qui se trouve sur le côté du driver et qui reste de mémoire éclairée de manière fixe, lorsque le driver est en défaut. Ainsi, je pense donc que l'on pourrait simplement relier une LED témoin protégée par un résistor entre ALM+ ALM- qui reporté en façade de la CNC permettrait de savoir si un driver est en défaut, sans avoir à démonter la surface de travail, si les drivers sont installés en dessous. La valeur du résistor sera à déterminer en fonction de la tension du signal ALM+ ALM-, ce qui m'amène à compléter ton post par le fait que cette tension, qui sera également la tension de commande des drivers doit être sélectionner via le jumper que j'ai entouré en bleu ciel sur l'image ci-dessous.



Par défaut (à la livraison des drivers), ce jumper se trouve sur la position 24 V. Or la carte Grbl de Romain génère un signal de commande des drivers dont la tension est de 5V. Il faut donc déplacer le jumper en position 5 V (représentation en pointillés sur la sérigraphie du driver) afin de rendre les drivers fonctionnels avec la carte de Romain. Et du coup, pour reboucler avec ALM+ et ALM-, la tension qui sera générée à ces bornes en cas de défaut du driver sera une tension de 5 V.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

MAlibs a écrit : 27 nov. 2022 15:55 J'ai bien flashé avec la version 1.04 installée. Je me suis posé la question maintenant que l'on en est à v2.05, si l'instruction consistant à retourner sur la version v1.04 est toujours valide ?
Oui, il faut toujours utiliser les versions de cartes ESP32 et de bibliothèques indiquées sur les tutoriels.
Les firmwares ont été développer à une date où seules ces versions été disponibles. Il y a de grandes chances que les nouvelles versions aient intégrées des ajouts ou modifications non supportées par la manière dont ont été codés les firmwares.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

HTheatre a écrit : 27 nov. 2022 15:56 Par défaut (à la livraison des drivers), ce jumper se trouve sur la position 24 V. Or la carte Grbl de Romain génère un signal de commande des drivers dont la tension est de 5V. Il faut donc déplacer le jumper en position 5 V (représentation en pointillés sur la sérigraphie du driver) afin de rendre les drivers fonctionnels avec la carte de Romain. Et du coup, pour reboucler avec ALM+ et ALM-, la tension qui sera générée à ces bornes en cas de défaut du driver sera une tension de 5 V.
Merci ! Je n'avais pas encore basculé ce jumper. Je le fais de ce pas...
Répondre