Pas à pas sur une Roxyz
Re: Pas à pas sur une Roxyz
J'avance tranquillement et ai fini la partie vis à billes Y
Préparation de la VAB
Commencer par ne pas oublier d'insérer les écrous M5 dans les entraineurs pour les portiques (la partie basse ne sera plus accessible une fois la VAB montée - il faut bien l'enfoncer jusqu'au fond sinon la vis M5x25 ne pourra par mordre dans le filet une fois le portique en place) ...et le fixer sur l'écrou de la VAB (avec ma livraison et après avoir joué avec la pièce, cela se fait avec des vis de M4x30) : Une fois le roulement 608 placé, mettre le circlip fourni avec l'écrou de 10mm pour VAB
Préparation de la VAB
Commencer par ne pas oublier d'insérer les écrous M5 dans les entraineurs pour les portiques (la partie basse ne sera plus accessible une fois la VAB montée - il faut bien l'enfoncer jusqu'au fond sinon la vis M5x25 ne pourra par mordre dans le filet une fois le portique en place) ...et le fixer sur l'écrou de la VAB (avec ma livraison et après avoir joué avec la pièce, cela se fait avec des vis de M4x30) : Une fois le roulement 608 placé, mettre le circlip fourni avec l'écrou de 10mm pour VAB
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Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:05, modifié 1 fois.
Re: Pas à pas sur une Roxyz
Ensuite : enfiler le porte roulement (maintenant à la bonne taille) sur les contacts obliques AC 7000 et positionner le 2ème roulement que l'on verrouille avec l'écrou de 10mm pour VAB (attention, la petite excroissance usinée (=épaulement - ajouté par HTheatre) doit être contre la bague intérieure du 2ème roulement)
Avant de monter la VAB, il ne faut pas oublier d'insérer les deux chariots dans chacun des rails Y. J'enfonce probablement une porte ouverte, mais le faux rail noir en plastique noir sous le chariot n'est pas enlevé au préalable mais poussé par le rail en enfilant le chariot (sinon, il n'y a plus qu'à aller chercher les billes !). Ce sont ces rails :
... qui sont montés sous le chariot :
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Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:46, modifié 4 fois.
Re: Pas à pas sur une Roxyz
Maintenant on est prêt à placer la VAB sur le profilé Y :
J'ai commencé par positionner le porte roulement du 608 sans le serrer en le gardant bien libre Ensuite positionner le porte roulement AC 7000, monter le coupleur sur le moteur et enficher la VAB dans le coupleur en approchant le moteur. Fixer le moteur sur son support (4 vis M5x16) et serrer sans bloquer le porte roulement AC7000 Il faut s'assurer que l'entraineur du portique est placé entre les 2 chariots lorsque l'on fixe la VAB Répéter pour le 2eme axe Y
J'ai commencé par positionner le porte roulement du 608 sans le serrer en le gardant bien libre Ensuite positionner le porte roulement AC 7000, monter le coupleur sur le moteur et enficher la VAB dans le coupleur en approchant le moteur. Fixer le moteur sur son support (4 vis M5x16) et serrer sans bloquer le porte roulement AC7000 Il faut s'assurer que l'entraineur du portique est placé entre les 2 chariots lorsque l'on fixe la VAB Répéter pour le 2eme axe Y
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Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:50, modifié 4 fois.
Re: Pas à pas sur une Roxyz
Bonjour MAlibs,
@+
Ça, je pense que c'est simplement parce que tu as utilisé des écrous nylstop plus hauts que des écrous hexagonaux classiques. Quand j'ai rédigé la notice de montage de la RS-CNC32, j'avais mis à jour la longueur de toutes les vis pour pouvoir utiliser ce type d'écrous. L'idée était de recourir le moins possible au frein filet pour faciliter l'assemblage de la RS-CNC32.
@+
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
Contributions sur thingiverse (contributions on thingiverse)
Assembly manual of the RS-CNC32
Service de dépannage / Troubleshooting service
Contributions sur thingiverse (contributions on thingiverse)
Assembly manual of the RS-CNC32
Service de dépannage / Troubleshooting service
Re: Pas à pas sur une Roxyz
... Je n'arrive pas à insérer les images au bon endroit.
Avant de mettre les chariots sur les rails Y, il faut les mettre à niveau. Je ne sais pas si j'ai la meilleure méthode, mais j'ai pris une distance sur un rail au profondimètre par rapport à la face supérieur du profilé (en la gardant bien en contact avec le profilé) à une extrémité et l'ai reportée partout en serrant les vis : Les chariots coulissent. Je vérifierai plus tard sur un rail libre en assemblant les X si le déplacement est sans contrainte (et sinon ajusterait le rail Y pour avoir un frottement minimal)
J'ai ensuite réglé le parallélisme de la VAB selon la même méthode :
Avant de mettre les chariots sur les rails Y, il faut les mettre à niveau. Je ne sais pas si j'ai la meilleure méthode, mais j'ai pris une distance sur un rail au profondimètre par rapport à la face supérieur du profilé (en la gardant bien en contact avec le profilé) à une extrémité et l'ai reportée partout en serrant les vis : Les chariots coulissent. Je vérifierai plus tard sur un rail libre en assemblant les X si le déplacement est sans contrainte (et sinon ajusterait le rail Y pour avoir un frottement minimal)
J'ai ensuite réglé le parallélisme de la VAB selon la même méthode :
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Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:52, modifié 1 fois.
Re: Pas à pas sur une Roxyz
Je pars à nouveau en déplacement pour une dizaine de jour. Si j'ai du temps demain, j'attaque le montage du portique des X !
J'ai trouvé du Plexiglas en 15mm que je compte essayer en remplacement du CTP et en attendant l'aluminium que j'usinerai à postériori comme Romain. C'est incroyablement rigide dans cette épaisseur !
J'ai trouvé du Plexiglas en 15mm que je compte essayer en remplacement du CTP et en attendant l'aluminium que j'usinerai à postériori comme Romain. C'est incroyablement rigide dans cette épaisseur !
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Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:53, modifié 1 fois.
Re: Pas à pas sur une Roxyz
Je pense que ma photo t'a trompé. En fait l'épaulement sur lequel repose l'écrou dans sa position définitive est situé relativement loin de la surface de la pièce (24mm). Comme la vis est une 25mm et qu'elle doit passer à travers portique de 15mm il faut vraiment pousser l'écrou au fond car sinon la vis ne pourra par l'attraper et le tirer jusqu'à l'épaulement. Je n'ai pas regardé le design de la RS CNC 232. Dans celui de la Royz l'entraineur sera vraiment proche du rail coté insertion de l'écrou. Si on ne pousse pas ce dernier, c'est le démontage garanti lorsqu'on voudra lier l'entraineur au portique.
Après, l'épaulement est pile au bon endroit pour la longueur de la vis choisie. Comme d'habitude, du bon boulot de conception !
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Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:54, modifié 2 fois.
Re: Pas à pas sur une Roxyz
C'est cool que tu te sois lancé dans le tuto !
Je me retrouve dans toutes tes galères
Je suis très débutant en mécanique, mais le montage de cette CNC c'était un peu 1 pas en avant puis 2 pas en arrière pour chaque étape
Et les roulements impossibles à monter je n'avais pas ta solution, j'ai un peu forcé, c'est pas totalement à la place idéale mais ça a l'air de fonctionner
Je me retrouve dans toutes tes galères
Je suis très débutant en mécanique, mais le montage de cette CNC c'était un peu 1 pas en avant puis 2 pas en arrière pour chaque étape
Et les roulements impossibles à monter je n'avais pas ta solution, j'ai un peu forcé, c'est pas totalement à la place idéale mais ça a l'air de fonctionner
Re: Pas à pas sur une Roxyz
J'ai fini la partie mécanique !!!
A part mes galères de VAB et les changements que j'ai du faire sur les pièces imprimées (60% modifiées et refaites !), c'est plutôt facile comme assemblage ! Si on a toutes le pièces (correctes !) et que l'on en a déjà monté une, je pense que cela se fait en moins d'une journée.
Donc, j'en était à monter mes portiques en Plexy...
On commence par la préparation des rails de X, y compris chariots (je vérifie au profondimètre que les rails sont bien parallèles aux bords du profilé avant de préserrer) : Ensuite on préfixe les montants, sans rien serrer du tout (M4x20 sur les chariots). Attention, sur la photo vous voyez le support moteur et le support roulement (608) --> il faut les mettre bien après. J'ai dû les démonter plus tard. Alignez les portiques et mettez en place avec 2 vis M5x30 par rail et par côté avec un bon cm de jeu de part et d'autre (nécessaire pour insérer la VAB). J'ai pris une règle de maçon de 1m et un équerre contre le profile des Y pour les mettre comme il faut en place (en tout cas un premier jet pas complètement faux). Surtout : toujours pas de support moteur et roulement comme sur la photo... Ca vient toujours un peu plus tard
A part mes galères de VAB et les changements que j'ai du faire sur les pièces imprimées (60% modifiées et refaites !), c'est plutôt facile comme assemblage ! Si on a toutes le pièces (correctes !) et que l'on en a déjà monté une, je pense que cela se fait en moins d'une journée.
Donc, j'en était à monter mes portiques en Plexy...
On commence par la préparation des rails de X, y compris chariots (je vérifie au profondimètre que les rails sont bien parallèles aux bords du profilé avant de préserrer) : Ensuite on préfixe les montants, sans rien serrer du tout (M4x20 sur les chariots). Attention, sur la photo vous voyez le support moteur et le support roulement (608) --> il faut les mettre bien après. J'ai dû les démonter plus tard. Alignez les portiques et mettez en place avec 2 vis M5x30 par rail et par côté avec un bon cm de jeu de part et d'autre (nécessaire pour insérer la VAB). J'ai pris une règle de maçon de 1m et un équerre contre le profile des Y pour les mettre comme il faut en place (en tout cas un premier jet pas complètement faux). Surtout : toujours pas de support moteur et roulement comme sur la photo... Ca vient toujours un peu plus tard
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Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:57, modifié 3 fois.
Re: Pas à pas sur une Roxyz
Ensuite vous préparez la vis à billes des X. On fait comme la dernière fois :
- du W40 sur les axes supportant les roulements
- On enfile le 1er 7000 contact oblique en le mettant du bon côté (ça peut rentrer par fois sans avoir besoin de l'outil quand il y a assez de W40) et et quelques coups pour rentrer le 608 (là il faut absolument utiliser l'outil en plus de l'huile).
- On enfile ensuite le porte roulement des 7000, le deuxième 7000 puis l'écrou de la VAB (épaulement du bon côté) et le porte roulement ainsi que le circlip côté roulement 608.
C'est prêt à enfiler ! On enfile d'abord dans le trou côté moteur et on vient ensuite profiter des jeux que l'on a laissé entre les portiques pour positionner le porte roulement 608 à sa place. On fixe les deux portes roulements avec les M5x20 dans les trous préalablement taraudés du portique On resserre ensuite gentiment toutes les vis M5 des rails et des portes roulements jusqu'à ce que ce soit en bien contact partout (attention à ce que les rails soient parfaitement dans le même plan). On pose ensuite une grande équerre sur le profilé et serrée avec serre joints (pour ceux qui cherchent de la métrologie pas trop chère, j'avais pris chez micronfrance.fr. Il y a peut être mieux, mais ça fait la blague en ce qui me concerne). Une fois le tout bien perpendiculaire, on commence par serrer les vis des charriots côté par côté et on serre ensuite les vis des rails des X. Complétez les vis M5x30 initialement non fixées et serrez le tout.
Là, vous pouvez fixer le support moteur (il gêne sinon pour compléter les vis des rails en X)
- du W40 sur les axes supportant les roulements
- On enfile le 1er 7000 contact oblique en le mettant du bon côté (ça peut rentrer par fois sans avoir besoin de l'outil quand il y a assez de W40) et et quelques coups pour rentrer le 608 (là il faut absolument utiliser l'outil en plus de l'huile).
- On enfile ensuite le porte roulement des 7000, le deuxième 7000 puis l'écrou de la VAB (épaulement du bon côté) et le porte roulement ainsi que le circlip côté roulement 608.
C'est prêt à enfiler ! On enfile d'abord dans le trou côté moteur et on vient ensuite profiter des jeux que l'on a laissé entre les portiques pour positionner le porte roulement 608 à sa place. On fixe les deux portes roulements avec les M5x20 dans les trous préalablement taraudés du portique On resserre ensuite gentiment toutes les vis M5 des rails et des portes roulements jusqu'à ce que ce soit en bien contact partout (attention à ce que les rails soient parfaitement dans le même plan). On pose ensuite une grande équerre sur le profilé et serrée avec serre joints (pour ceux qui cherchent de la métrologie pas trop chère, j'avais pris chez micronfrance.fr. Il y a peut être mieux, mais ça fait la blague en ce qui me concerne). Une fois le tout bien perpendiculaire, on commence par serrer les vis des charriots côté par côté et on serre ensuite les vis des rails des X. Complétez les vis M5x30 initialement non fixées et serrez le tout.
Là, vous pouvez fixer le support moteur (il gêne sinon pour compléter les vis des rails en X)
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