Pas à pas sur une Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

J'avance tranquillement et ai fini la partie vis à billes Y

Préparation de la VAB
Commencer par ne pas oublier d'insérer les écrous M5 dans les entraineurs pour les portiques (la partie basse ne sera plus accessible une fois la VAB montée - il faut bien l'enfoncer jusqu'au fond sinon la vis M5x25 ne pourra par mordre dans le filet une fois le portique en place)
20221109_212740 copie.jpg
...et le fixer sur l'écrou de la VAB (avec ma livraison et après avoir joué avec la pièce, cela se fait avec des vis de M4x30) :
20221108_213819 copie.jpg
Une fois le roulement 608 placé, mettre le circlip fourni avec l'écrou de 10mm pour VAB
20221108_210439 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:05, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Ensuite : enfiler le porte roulement (maintenant à la bonne taille) sur les contacts obliques AC 7000 et positionner le 2ème roulement que l'on verrouille avec l'écrou de 10mm pour VAB (attention, la petite excroissance usinée (=épaulement - ajouté par HTheatre) doit être contre la bague intérieure du 2ème roulement)
20221108_210957 copie.jpg
Avant de monter la VAB, il ne faut pas oublier d'insérer les deux chariots dans chacun des rails Y. J'enfonce probablement une porte ouverte, mais le faux rail noir en plastique noir sous le chariot n'est pas enlevé au préalable mais poussé par le rail en enfilant le chariot (sinon, il n'y a plus qu'à aller chercher les billes !). Ce sont ces rails :
20221109_195821 copie.jpg
... qui sont montés sous le chariot :
20221109_232207 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:46, modifié 4 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Maintenant on est prêt à placer la VAB sur le profilé Y :

J'ai commencé par positionner le porte roulement du 608 sans le serrer en le gardant bien libre
20221109_183436 copie.jpg
Ensuite positionner le porte roulement AC 7000, monter le coupleur sur le moteur et enficher la VAB dans le coupleur en approchant le moteur. Fixer le moteur sur son support (4 vis M5x16) et serrer sans bloquer le porte roulement AC7000
20221108_212211 copie.jpg
Il faut s'assurer que l'entraineur du portique est placé entre les 2 chariots lorsque l'on fixe la VAB
20221109_195207 copie.jpg
Répéter pour le 2eme axe Y
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:50, modifié 4 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5918
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour MAlibs,
MAlibs a écrit : 09 nov. 2022 23:12 il faut bien l'enfoncer jusqu'au fond sinon la vis M5x25 ne pourra par mordre dans le filet une fois le portique en place)
Ça, je pense que c'est simplement parce que tu as utilisé des écrous nylstop plus hauts que des écrous hexagonaux classiques. Quand j'ai rédigé la notice de montage de la RS-CNC32, j'avais mis à jour la longueur de toutes les vis pour pouvoir utiliser ce type d'écrous. L'idée était de recourir le moins possible au frein filet pour faciliter l'assemblage de la RS-CNC32.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

... Je n'arrive pas à insérer les images au bon endroit.

Avant de mettre les chariots sur les rails Y, il faut les mettre à niveau. Je ne sais pas si j'ai la meilleure méthode, mais j'ai pris une distance sur un rail au profondimètre par rapport à la face supérieur du profilé (en la gardant bien en contact avec le profilé) à une extrémité et l'ai reportée partout en serrant les vis :
20221109_185100 copie.jpg
Les chariots coulissent. Je vérifierai plus tard sur un rail libre en assemblant les X si le déplacement est sans contrainte (et sinon ajusterait le rail Y pour avoir un frottement minimal)

J'ai ensuite réglé le parallélisme de la VAB selon la même méthode :
20221109_192759 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:52, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Je pars à nouveau en déplacement pour une dizaine de jour. Si j'ai du temps demain, j'attaque le montage du portique des X !

J'ai trouvé du Plexiglas en 15mm que je compte essayer en remplacement du CTP et en attendant l'aluminium que j'usinerai à postériori comme Romain. C'est incroyablement rigide dans cette épaisseur !
IMG-20221109-WA0000.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:53, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

HTheatre a écrit : 09 nov. 2022 23:46 Bonjour MAlibs,
MAlibs a écrit : 09 nov. 2022 23:12 il faut bien l'enfoncer jusqu'au fond sinon la vis M5x25 ne pourra par mordre dans le filet une fois le portique en place)
Ça, je pense que c'est simplement parce que tu as utilisé des écrous nylstop plus hauts que des écrous hexagonaux classiques.
Je pense que ma photo t'a trompé. En fait l'épaulement sur lequel repose l'écrou dans sa position définitive est situé relativement loin de la surface de la pièce (24mm).
20221110_000311 copie.jpg
Comme la vis est une 25mm et qu'elle doit passer à travers portique de 15mm il faut vraiment pousser l'écrou au fond car sinon la vis ne pourra par l'attraper et le tirer jusqu'à l'épaulement. Je n'ai pas regardé le design de la RS CNC 232. Dans celui de la Royz l'entraineur sera vraiment proche du rail coté insertion de l'écrou. Si on ne pousse pas ce dernier, c'est le démontage garanti lorsqu'on voudra lier l'entraineur au portique.

Après, l'épaulement est pile au bon endroit pour la longueur de la vis choisie. Comme d'habitude, du bon boulot de conception !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:54, modifié 2 fois.
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par Salmoulab »

C'est cool que tu te sois lancé dans le tuto !
Je me retrouve dans toutes tes galères :D
Je suis très débutant en mécanique, mais le montage de cette CNC c'était un peu 1 pas en avant puis 2 pas en arrière pour chaque étape :roll:
Et les roulements impossibles à monter :evil: je n'avais pas ta solution, j'ai un peu forcé, c'est pas totalement à la place idéale mais ça a l'air de fonctionner :)
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

J'ai fini la partie mécanique !!!

A part mes galères de VAB et les changements que j'ai du faire sur les pièces imprimées (60% modifiées et refaites !), c'est plutôt facile comme assemblage ! Si on a toutes le pièces (correctes !) et que l'on en a déjà monté une, je pense que cela se fait en moins d'une journée.

Donc, j'en était à monter mes portiques en Plexy...

On commence par la préparation des rails de X, y compris chariots (je vérifie au profondimètre que les rails sont bien parallèles aux bords du profilé avant de préserrer) :
20221110_162130 copie.jpg
Ensuite on préfixe les montants, sans rien serrer du tout (M4x20 sur les chariots). Attention, sur la photo vous voyez le support moteur et le support roulement (608) --> il faut les mettre bien après. J'ai dû les démonter plus tard.
20221110_160803 copie.jpg
Alignez les portiques et mettez en place avec 2 vis M5x30 par rail et par côté avec un bon cm de jeu de part et d'autre (nécessaire pour insérer la VAB). J'ai pris une règle de maçon de 1m et un équerre contre le profile des Y pour les mettre comme il faut en place (en tout cas un premier jet pas complètement faux).
20221110_162734 copie.jpg
Surtout : toujours pas de support moteur et roulement comme sur la photo... Ca vient toujours un peu plus tard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 20:57, modifié 3 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Ensuite vous préparez la vis à billes des X. On fait comme la dernière fois :
- du W40 sur les axes supportant les roulements
- On enfile le 1er 7000 contact oblique en le mettant du bon côté (ça peut rentrer par fois sans avoir besoin de l'outil quand il y a assez de W40) et et quelques coups pour rentrer le 608 (là il faut absolument utiliser l'outil en plus de l'huile).
- On enfile ensuite le porte roulement des 7000, le deuxième 7000 puis l'écrou de la VAB (épaulement du bon côté) et le porte roulement ainsi que le circlip côté roulement 608.
C'est prêt à enfiler !
20221110_170400 copie.jpg
On enfile d'abord dans le trou côté moteur et on vient ensuite profiter des jeux que l'on a laissé entre les portiques pour positionner le porte roulement 608 à sa place. On fixe les deux portes roulements avec les M5x20 dans les trous préalablement taraudés du portique
20221119_120212 copie.jpg
On resserre ensuite gentiment toutes les vis M5 des rails et des portes roulements jusqu'à ce que ce soit en bien contact partout (attention à ce que les rails soient parfaitement dans le même plan). On pose ensuite une grande équerre sur le profilé et serrée avec serre joints (pour ceux qui cherchent de la métrologie pas trop chère, j'avais pris chez micronfrance.fr. Il y a peut être mieux, mais ça fait la blague en ce qui me concerne).
20221119_121550 copie.jpg
Une fois le tout bien perpendiculaire, on commence par serrer les vis des charriots côté par côté et on serre ensuite les vis des rails des X. Complétez les vis M5x30 initialement non fixées et serrez le tout.

Là, vous pouvez fixer le support moteur (il gêne sinon pour compléter les vis des rails en X)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:01, modifié 1 fois.
Répondre