Pas à pas sur une Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5958
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonsoir MAlibs,

Pour les images, le plus simple est de les déposer sur Google Drive. Crée un dossier sur Google Drive et paramètre le en "partager avec toutes les personnes disposant du lien". Dépose tes images à l'intérieur de ce dossier. Automatiquement elles hérite de l'attribue "partager avec toutes les personnes disposant du lien". Il ne te reste alors qu'à faire un bouton droit sur les fichiers image pour récupérer leur lien de partage, que tu copie colle dans tes posts sur le forum, sans avoir à ajouter aucune balise html. Il y a juste à faire un Ctrl+V.

Cela fonctionne également pour les fichiers vidéo, les fichiers PDF et certainement d'autres format.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bonsoir à tous

Ai reçu une bonne partie des composants et ai donc commencé l'assemblage.

Etant un peu radin sur les bords, j'avais décidé de faire mes taraudages M5 tout seul plutôt que de payer 1€ par trou...

... Et bien 46 filetages plus tard avec une belle ampoule et une petite coupure... je me pose la question :?
20221104_185817 - Copie.jpg
Franchement, le bon truc serait d'avoir un taraud sur une visseusse. J'avoue que j'ai eu peur d'en foirer un et de me retrouver planté avec mon profilé.

Compter au moins une heure et demi pour faire le job si vous y aller comme moi. Ca vaut peut être les 46€ !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 19:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5958
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonsoir MAlibs,
MAlibs a écrit : 06 nov. 2022 18:56 [...]le bon truc serait d'avoir un taraud sur une visseuse [...]
... et le moyen assuré de foirer une grosse partie voir la totalité des taraudages. Je rappelle que pour tarauder convenablement avec le type de tarauds que tu as utilisés, il faut faire à chaque tour vers l'avant ou presque, un quart de tour vers l'arrière pour éviter de casser le filet du taraudage que l'on réalise.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bon.. je galère encore un peu avec les images (suis plutôt sur one drive et lorsque je fais la manip de HTheater, ça colle un lien et non une image)

... pour reprendre : une fois les filetages faits et après avoir soufflé sur l'ampoule, on passe à l'assemblage du cadre (M5x25 * 32 - sans encore serrer).

1 - les coins avants
20221105_174903 copie.jpg
20221105_175523 copie.jpg
2 - les profilés des Y
20221105_180343 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 19:48, modifié 2 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Ensuite, on s'assure d'avoir un rectangle et pas un parallélogramme :

J'ai engagé une équerre et j'ai serré en m'assurant qu'il n'y avait pas de décalage :
20221105_194645 copie.jpg
Ne pas bloquer l'équerre comme ci-dessous, ça empêche de voir les décalages et lorsque vous relâchez la contrainte... pouf, c'est plus bon !
20221105_192701 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 19:50, modifié 2 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

... j'ajoute qu'avant de refermer le cadre, j'ai inséré sur chaque côté Y :
- 3 T-nuts sur la rainure du bas
- 3 T-nuts sur la rainure 2 (en partant du bas)
-> Ca c'est pour les supports de roulements de la vis à billes

et autant de T-Nuts pour le support du rail :
- 14 sur le design de Romain
- 17 si vous passez sur du 1m

Il n' y a plus ensuite qu'à bien aligner les T-nuts avec les trous du rail (une clef 6 pans pour les déplacer précisément dans la rainure) :
20221106_115731 copie.jpg
... ne vous fiez pas à la perspective, les T-nuts sont plutôt bien alignés. Ca évite des galères plus tard lorsque vous en êtes au 17ème et que cela ne colle pas ! Si le boulot est bien fait, on peut facilement retoucher l'alignement en passant la clef 6 pans à travers le rail et en décalant l'écrou dans la rainure)
20221106_184210 copie.jpg
Les rails sont vissés avec des M4x14 et ne sont pas serrés en attendant de mettre les chariots. vous pouvez les déplacer légèrement au besoin à petits coups de marteaux si ils ne sont pas exactement où vous le souhaitez (importance très mineure)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 19:53, modifié 2 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

J'ai commencé à m'attaquer aux vis à billes et là... chinoiserie !
Les VAB sont de très bonnes factures et la qualité est bien là. par contre :
- L'écrou de la VAB est du 24mm (alors qu'ils indiquent livrer du 22 si l'on ne spécifie rien)
- les trous de l'écrou réservent des surprises. J'engage ma M5... et bien non ça ne rentre pas! J'avais regardé les specs et savais qu'ils étaient filetés à 4.5mm... En regardant le diamètre moyen d'une vis fileté M5 on trouve 4.48mm. Je m'étais dit que cela pourrait passer en retravaillant la pièce de liaison... Raté... :(

Le coup de l'écrou en 24mm, ça se rattrape sans grand difficulté, les trous de fixations étant au mêmes endroits que le 22, le gabarit externe de la pièce de liaison à imprimer reste constant. Il y a juste un peu moins de matière entre les trous de fixation et le trou pour faire passer l'écrou de la VAB. Par contre les vis... c'est plus chaud. Je ne sais pas à quoi correspondent ces fameux trous de 4.5mm filetés. De la visserie américaine ? Ai envoyé un message au vendeur et on verra bien. La solution si je ne trouve pas la bonne vis pour aller dedans pourrait être de repercer les trous de fixation de l'écrou de la VAB à 4.8mm comme les autres. Ca devrait s'auto centrer, mais je ne sais pas si on perd de la précision.

-> En tout cas : restez sur les suggestions de Romain ou équivalentes. La balade pour trouver une meilleure classe de précision dans la VAB n'en vaut pas le coup !!!
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

HTheatre a écrit : 06 nov. 2022 19:08 Bonsoir MAlibs,
MAlibs a écrit : 06 nov. 2022 18:56 [...]le bon truc serait d'avoir un taraud sur une visseuse [...]
... et le moyen assuré de foirer une grosse partie voir la totalité des taraudages...
C'est bien ce qui m'a fait peur ! A la main, on maitrise ce que l'on fait... et cela laisse moins de place pour les mauvaises surprises !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5958
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

MAlibs a écrit : 06 nov. 2022 19:47
HTheatre a écrit : 06 nov. 2022 19:08 Bonsoir MAlibs,
MAlibs a écrit : 06 nov. 2022 18:56 [...]le bon truc serait d'avoir un taraud sur une visseuse [...]
... et le moyen assuré de foirer une grosse partie voir la totalité des taraudages...
C'est bien ce qui m'a fait peur ! A la main, on maitrise ce que l'on fait... et cela laisse moins de place pour les mauvaises surprises !
Il existe des forets "auto-taraudeurs", ou plutôt des embout, à monter sur les perceuse-visseuses, mais étrangement on n'en trouve pas chez les grandes marques. Il doit y avoir une raison à cela.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Petites questions sur les roulements :
- Il y a du jeu entre la bague extérieure des roulements 7000AC à contacts obliques et leurs logements imprimés : est ce que l'on peut laisser comme cela ou faut il les immobiliser dans leurs logements ?
- Si les 7000AC rentrent bien sur l'axe de la VAB, le roulement 608 est très serré. Comment le montez vous ? léger chauffage du roulement et refroidissement de la VAB ? Bestial marteau + graisse ?

Merci !
Modifié en dernier par MAlibs le 06 nov. 2022 23:49, modifié 1 fois.
Répondre