Pas à pas sur une Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Fixez la liaison de la VAB des X avec 2 M4x30 et insérer derrière les écrous M5 qui seront nécessaire pour assurer l'entrainement de la plaque de support des Z. J'ai fait ça avec une pointe de cyano pour pas qu'il ne bougent trop et sortent de leurs logements lorsque la vis qui vient dedans viendra en contact.

La machine ressemble donc maintenant à ça :
20221119_142239 copie.jpg
On pose ensuite la plaque des Z sur les chariots avec les cales de 4mm imprimées posées dessus (M4x14). et on relie la liaison avec la VAB des X avec des M5x25 (pas encore sur la photo):
20221120_185345 copie.jpg
On positionne ensuite les rails des Z (à noter que j'avais la version 2 avec le 1er trou à 35mm - j'en ai profité pour mettre une 4ème vis sur les chariots qui n'est pas dans le plan car elle peut gêner le vissage du rail. Problème réglé en ce qui me concerne en enlevant 5/10ème au lapidaire à la tête de vis M4x14 supplémentaire). Je me suis aidé de l'équerre pour bien les positionner sachant que mon plan de travail et vraiment "plan" -> impératif pour la construction de modèles réduits). Vérifier au pieds à coulisse que les 2 rails sont bien parallèles lorsque vous serrez les vis des rails (écartement constant en haut et en bas).
20221120_193001 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:04, modifié 3 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

On met la dernière vis à bille (M5x30) (toujours la même méthode pour sa préparation) et la liaison avec la plaque porte broche (M4x30 pour l'écrou de VAB et 2 écrous M5 derrière).
20221120_194436 copie.jpg
... et on enfile les chariots
20221120_210636 copie.jpg
On met le support moteur sur les M5x30 qui supportent la vis à billes (elles dépassent derrière et viennent dans les trous du support moteur). On fixe le moteur sur le support (M5x16) sans serrer. Viennent ensuite les 2 poulies (au même niveau) et la courroie. A noter que la courroie ne rentre pas pile-poil. Il faut forcer un peu. Je l'ai mise sur la poulie de la VAB et engagée sur celle du moteur. J'ai ensuite fait tourner la poulie de la VAB pour forcer la courroie à passer sous la flasque supérieure de la poulie du moteur (c'est elle qui gêne). Une fois fait, il n'y a plus qu'à éloigner le moteur pour tendre la courroie et serrer ses vis.
20221121_191636 copie.jpg
Le switch de fin de course est fixé au support avec 2 M2x10 (comme tous les autres switchs d'ailleurs)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:08, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

On finit par la plaque supportant la broche en la fixant comme la plaque des Z aux charriots avec des cales de 4mm et des vis de M4x16. On relie l'entrainement de la VAB des Z avec 2 M5x25 et on pose le support de broche et sa broche (M8x90).
Voilà, c'est tout beau, il n'y a plus qu'à câbler et programmer la bestiole !
20221121_175557 copie.jpg
A noter toutefois que je pense qu'il y a un petit bug sur le plan dans fusion. Les trous de fixation du support de broche sur la dernière plaque sont donnés à 8.5mm de diamètre (pré-trou je pense pour un taraudage M10). Les vis étant du M8, et de surcroit de la longueur exacte pour être affleurante (90mm de long) on se retrouve donc dedans comme gros-jean si l'on fait son perçage à 8.5mm (comme j'ai pu le faire car je pensais que les vis étaient traversantes et que l'on venait serrer le tout avec des écrous. Pas de chance, la vis prévue s'arrête au niveau de la face où il aurait fallu mettre les écrous et ne va pas plus loin). Donc, si vous voyez ce post trop tard, faites comme moi et allez chercher du M8x100 pour la fixation de la broche. Si par contre vous lisez ce poste avant le montage... pensez à réduire le diamètre des ces 4 trous à 6.8mm (pré-trou pour taraudage M8) et passez votre taraud. Au moins je le saurai lorsque je taillerai la pièce en alu qui remplacera le plexy (il fallait bien que cela serve !).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:11, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

J'ai commencé à déballer la partie contrôle de la broche.

Surprise... Le VFD reçu n'est pas celui que j'avais commandé dans le package. J'avais pris le même que Romain (YL620/YL620-A) ; mais j'ai reçu celui là (série H100 de la même marque je crois) :
20221121_203933 copie.jpg
Difficile de s'en plaindre, puisque celui ci est à priori plus évolué (contrôle vectoriel. Si j'ai bien compris, cela contrôle mieux la vitesse de rotation de la broche quand le couple augmente et l'empêche de diminuer). Par contre cela soulève quelques questions :
- Est ce que le câblage est différent du câblage proposé par Romain ?
- Est ce que cela va poser problème dans la liaison avec la carte GRBL ?
- Quels sont les équivalents de réglages / programmation vs le YL620/YL620-A ?

Si vous avez des vues ou un post qui traite du sujet sur le forum, je suis preneur ! Je recherche la liaisons à partir du bornier du VFD vers la carte (je ne suis pas sûr qu'il y ait du PWM sur ce modèle) et vers la pompe ainsi que le paramétrage du VFD. Autrement, je vais potasser la notice en espérant comprendre ce qu'elle indique !

2ème question : qu'est ce que vous prenez comme jauge de câble électrique pour alimenter la broche depuis le VFD ? Même question pour le câblage entre le VFD et la carte et les drivers et la carte ?

Merci pour vos vues et bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:13, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

... Je viens de tomber sur le post de Jijz
viewtopic.php?t=8047

Ca à l'air de traiter de pas mal de mes sujets. Si il y a d'autres posts... toujours preneurs !

Merci encore !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonsoir MAlibs,

Poste un scan complet de la notice ou si tu parviens à la trouver sur le net, donne le lien. Il se peut que sur la notice papier il y ait l'adresse du site internet du fabricant.
Aucun VFD ne gère le PWM en direct. Tu as besoin d'intercaler un convertisseur PWM -> 0-10V entre la carte Grbl et le VFD. Ces convertisseurs (il y a plusieurs modèles) reviennent à quelques euros. Avant d'acheter, si tu n'es pas certain de ton coup, poste le lien vers le convertisseur que tu auras repéré. Pour le câblage, entre la carte Grbl et les drivers, entre 18 (inclus) et 24(inclus) AWG. Plus importante sera la section mieux cela sera (attention en AWG, c'est inversé : section de fil 18AWG > section de fil 24AWG). Entre l'unité VFD et broche, je ne sais pas, car je n'ai pas ce système de broche sur ma machine. Je dirai sans me mouiller, des fils de la section maximal supportée par les borniers. De mémoire, il passe une tension de 110V alternatif entre le VFD et la broche. Je n'ai en revanche aucune idée de l'intensité qui circule entre le VFD et la broche. C'est peut-être indiqué sur la broche ou dans la notice de l'unité VFD.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Merci HTheater

J'ai une notice en police 4 format A6... Le scan va être compliqué ;) ! J'ai demandé au vendeu une notice en pdf. On va voir si je la récupère sous ce format.

C'est du Jiangsu produit sous la marque G-Penny je pense. Les schémas du net sont assez clair pour le branchement. Je pense que c'est de la section 1.5-2.5mm2, mais je n'en suis pas sûr. On pourrait au max souder un fil de 2.5mm de diamètre sur le connecteur de la broche. Qu'est ce qu'y est normalement utilisé lorsque l'on regarde les photos de cablage entre le VFD et la carte ?

Ci-dessous des screen shot des infos disponibles facilement :
Screenshot 2022-11-22 122407.jpg
Screenshot 2022-11-22 123050.jpg
Screenshot 2022-11-22 123132.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:18, modifié 3 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Et les instructions reçues de G-penny
Screenshot 2022-11-22 123312.jpg
Et la notice indique :
20221122_124403 copie.jpg
Je pense que le F013=8 doit être fait une fois pour remettre les paramètres à ceux sortis d'usine. Comme je n'ai encore rien touché... Je vais le laisser à 0

Je ne suis pas non plus convaincu des paramètres F014 et F015 : les temps d'accélération et de décélération me semble trop élevé à 15s. J'aurai bien mis 1 ou 2s.

On verra après pour le contrôle de la vitesse via la carte (convertisseur commandé).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:24, modifié 5 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour MAlibs,

La sorite du convertisseur PWM -> 0-10V devra être reliée entre les bornes A11 et GND. Et il faudra régler le paramètre F001 sur 1 (pour external terminal)

Qu'entends-tu par : "je cherche comment brancher la pompe" ? Son circuit d'alimentation en tension ? Son circuit de refroidissement sur la broche ?

Le paramétrage fourni par le vendeur est celui pour une utilisation directe depuis l'unité VFD.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Je cherche comment brancher la pompe pour qu'elle démarre lorsque la broche tourne. J'ai à priori un un relais sur le VFD, mais ne sais pas comment le lier à une instruction ni si il est capable de fermer le circuit 220V de la pompe.
Répondre