Ecran noir

Répondre
mathieu_zsambokrethy
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2021 21:11

Ecran noir

Message par mathieu_zsambokrethy »

Bonjour,

J'ai inséré une carte SD sur l'écran et il est soudainement devenu noir, mais pas éteint. Depuis j'ai vérifié l'alimentation en 5V de l'écran, le câblage et j'ai changé l'écran en pensant qu'il était HS. L'écran ne marche toujours pas, et je ne sais plus ou chercher la panne.

Par ailleurs, est ce que vous auriez un schémas électrique en PDF ?
Savez vous si une autre personne que moi a une RS CNC 32 en Alsace ?

Dans l'espérance qu'une personne puisse m'aider,
Cordialement,
Mathieu.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ecran noir

Message par HTheatre »

Bonjour Mathieu,
mathieu_zsambokrethy a écrit : 08 oct. 2022 23:53 [...] est ce que vous auriez un schémas électrique en PDF ? [...]
Le circuit électronique est protégé. Le seul qui peut accepter de te le communiquer est Romain (RoMaker)
mathieu_zsambokrethy a écrit : 08 oct. 2022 23:53 J'ai inséré une carte SD sur l'écran et il est soudainement devenu noir, mais pas éteint. Depuis j'ai vérifié l'alimentation en 5V de l'écran, le câblage et j'ai changé l'écran en pensant qu'il était HS. L'écran ne marche toujours pas, et je ne sais plus ou chercher la panne.
Si tu n'insères pas de carte SD, les 2 écrans fonctionnent normalement ? Si c'est le cas, c'est peut-être parce que tu n'as pas flashé l'ESP-32 contenant le firmware de l'écran avec la version de bibliothèque de SdFat précisée dans les tutoriels. Si tu as flasher l'ESP-32 avec une version supérieure de cette bibliothèque, il y a de fortes probabilités que le problème vienne de là.

@+
mathieu_zsambokrethy
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2021 21:11

Re: Ecran noir

Message par mathieu_zsambokrethy »

Je ne parlais pas du circuit électronique mais du circuit électrique de câblage en PDF.

L'ancien écran ne marche plus du tout mais le second a un petit peu marché. J'ai joué avec la carte TFT et l'écran ce matin. C'est comme ça que j'ai réussis a naviguer dans les menus. Cependant, l'écran ne restait pas longtemps allumé et lorsqu'il fonctionnait sa luminosité changeait sans cesse.
Je pense donc essayer avec une nouvelle carte de la boutique étant donné que l'écran est neuf et que l'ESP à l'air de fonctionner ( sinon je ne serai pas arrivé à rentrer dans les menus).

Je vous redonnerai des nouvelles dès que j'aurais modifié tout ça.

Merci pour ta réactivité et bon dimanche à toi !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ecran noir

Message par HTheatre »

Bonjour Mathieu,
mathieu_zsambokrethy a écrit : 09 oct. 2022 15:12 Je ne parlais pas du circuit électronique mais du circuit électrique de câblage en PDF.
En PDF, je ne pense pas mais en image, tu les as ici.
mathieu_zsambokrethy a écrit : 09 oct. 2022 15:12 L'ancien écran ne marche plus du tout mais le second a un petit peu marché. J'ai joué avec la carte TFT et l'écran ce matin. C'est comme ça que j'ai réussis a naviguer dans les menus. Cependant, l'écran ne restait pas longtemps allumé et lorsqu'il fonctionnait sa luminosité changeait sans cesse.
Je pense donc essayer avec une nouvelle carte de la boutique étant donné que l'écran est neuf et que l'ESP à l'air de fonctionner ( sinon je ne serai pas arrivé à rentrer dans les menus).
Il y a pourtant extrêmement peu de chances que le problème provienne de la carte adaptateur Grbl. Regarde toujours si au niveau des soudures des 2 barrettes de 19 pins, il n'y aura pas un pont d'étain entre 2 pins.
Ce n'est pas parce que l'ESP-32 est neuf qu'il ne peut pas avoir de défaut.

Comment as-tu testé l'écran ? En reliant les 2 cartes Grbl et adaptateur Grbl ensemble via le câble RJ-45 ou simplement en montant l'ESP-32 sur la carte adaptateur Grbl et en raccordant la prise microUSB de l'ESP-32 à un port USB de ton PC ? Dans le second cas, rien qui pourrait expliquer un problème de tension d'alimentation de l'ESP-32, sauf interne au module de l'ESP-32, bien sûr. Dans le premier, si par erreur tu as acheté un câble RJ-45 croisé, l'ESP-32 a pu prendre une claque.

Peux-tu, s'il te plaît :
  • indiquer les liens des annonces des sites auprès desquels tu as acheté tes ESP-32 et tes écrans tactiles ?
  • faire, en plus, une photographie de l'arrière des PCB des écrans et la poster ici ?
Encore une chose, as-tu bien sélectionné 2 (pour la version de carte Grbl que tu utilises) dans le fichier config.h, avant de flasher le firmware du de l'écran dans l'ESP-32, même si je ne pense pas, dans la négative, que cela pourrait expliquer ce type de problème.

@+
Répondre