Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par HTheatre »

Bonsoir Gérald,
tut a écrit : 25 oct. 2022 16:58 @HTheatre, tu me disais plus haut que les câbles blindés ne servaient plus.

tu pense que je peux partir sur du tout AWG 22 basique pour tout le câblage??
Oui, sauf pour le 230VAC bien évidemment. Tu dois quand même pouvoir monter en 20AWG de section sans trop être embêter pour le passage des fils/câbles dans les chaînes passe-câble.
Mon conseil serait d'acheter du câble plutôt que du fil. Cela sera plus pratique pour le passer dans les chaînes passe-câble et permettra d'obtenir un câblage plus propre et plus facile à identifier. Par exemple, du câble 4 fils en 22 ou 20 AWG pour relier les moteurs aux drivers, du câble 2 fils 22 ou 20 AWG pour les fins de courses, etc.

@+
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par tut »

bonjour
merci pour la reponse,
pour l'alimentation en 230V, tu fait bien de le rapeller, on est jamais trop prudent.
je compter partir d'un câble d'alimentation de pc pour ça.
et pour le reste ,je vais voir ce que je trouve comme câble.
à bientot
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par HTheatre »

Bonjour Gérald,

Pour le 230VAC, un câble d'alimentation de PC fera en effet l'affaire. Pense également qu'il t'en faudra un d'intact pour raccorder la prise 230VAC murale à la platine interrupteur/prise 230V de la RS-CNC32. Pour le câblage du 230VAC depuis l'arrière de la platine interrupteur/prise 230V vers l'alimentation 230VAC/24 ou 36VDC, tu peux également couper une vieille rallonge 3 fils.

Pour le reste du câblage, si tu n'es pas à 10-15 jours près, sur AliExpress, tu trouveras des câbles avec un large choix de section et nombre de fils à des tarifs très intéressants, ici et là, par exemple.

@+
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par tut »

HTheatre a écrit : 26 oct. 2022 08:15 Bonjour Gérald,

Pour le 230VAC, un câble d'alimentation de PC fera en effet l'affaire. Pense également qu'il t'en faudra un d'intact pour raccorder la prise 230VAC murale à la platine interrupteur/prise 230V de la RS-CNC32. Pour le câblage du 230VAC depuis l'arrière de la platine interrupteur/prise 230V vers l'alimentation 230VAC/24 ou 36VDC, tu peux également couper une vieille rallonge 3 fils.

Pour le reste du câblage, si tu n'es pas à 10-15 jours près, sur AliExpress, tu trouveras des câbles avec un large choix de section et nombre de fils à des tarifs très intéressants, ici et là, par exemple.

@+
Merci pour le lien, ca semble cher quand même ou c'est un effet d'optique. ( 10 m , 4 core , à 22 euros frais de port compris.
En comparant avec amazon, je trouve ca https://www.amazon.fr/gp/product/B09WVH ... 90KU&psc=1 à 12€90 pour 20m en 4 fils, mais sans gaine, sois quasiment moitié prix.

je ne vois pas de contre-indication à utiliser du fil non gainé, cependant je me trompe peut-être
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par HTheatre »

Re Gérald,
tut a écrit : 26 oct. 2022 11:44 Merci pour le lien, ca semble cher quand même ou c'est un effet d'optique. ( 10 m , 4 core , à 22 euros frais de port compris.
En comparant avec amazon, je trouve ca https://www.amazon.fr/gp/product/B09WVH ... 90KU&psc=1 à 12€90 pour 20m en 4 fils, mais sans gaine, sois quasiment moitié prix.

je ne vois pas de contre-indication à utiliser du fil non gainé, cependant je me trompe peut-être
Ce n'était qu'un exemple. Je suis certain que tu dois pouvoir trouver moins cher.
Avec du câble plat (celui de ton lien) je pense que tu vas plus galérer qu'avec du rond pour le passer dans les chaînes passe-câble.

@+
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par tut »

Bonjour
Merci pour tous ses détails :)

Je vais continuer un peu mes recherches dans ce cas

@ bientot
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par HTheatre »

Bonjour Gérald,

Tu peux regarder si tu ne trouverais pas ton bonheur chez "Le comptoir du câble". Je leur avait passé commande d'un câble très spécifique et j'ai l'impression qu'ils ont pas mal de choix. Je te laisse prendre connaissance de leurs tarifs, que je n'ai pas épluchés.

@+
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par tut »

Bonsoir

Je suis en train d'essayer de téléverser le programme du TFT dans l'ESP.

je rencontre un soucis
Capture.JPG
Je vais faire encore quelques recherches sur le forum, si jamais c'est déjà arrivé a quelqu'un.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par tut »

J'ai trouvé, j'ai rater cette etape
Menu « Outils » et « partition Scheme », choisir « minimal SPIFFS »
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Réalisation RS-CNC32 dans le 62

Message par tut »

Voila des nouvelles de l'avancement de la CNC :)

J'ai installer les moteurs et les courroies ainsi que les barres de dia 8 mm.
( j'ai du les rectifier un peu car elles ne rentraient pas dans les roulements ).

J'ai aussi libéré mon établi et construit la table sur laquelle la CNC trônera.

La partie déporté a l'avant accueillera l'électronique et s'ouvrira par le dessous en pivotant pour laisser apparaitre tout ca devant moi.
j'ai voulut laisser l'avant libre d'accès car je compte y installer un système identique au gabarit multi assemblage développé par Samuel Mamias pour permettre l'usinage en bois de bout.

quelques photos de l'avancement.
844ee6c9-47dc-41c1-8ffd-da327c75b07e.jpg
image.png
image-1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre