[RESOLU] -Fonctionnement aléatoire au lancement d'un usinage

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
nico-12
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018 13:40

[RESOLU] -Fonctionnement aléatoire au lancement d'un usinage

Message par nico-12 »

Bonjour,

J'apprend tout doucement à maitriser ma RS-CNC32 mais là je ne m'en sort pas...

Lors du lancement d'un usinage, je bride mon brut sur mon plateau, je fait un "setWCS1" dans le coin bas gauche de mon brut (point identique sous fusion 360)
Je lance mon usinage depuis ma carte SD.

Et là, la broche descend directement en Z dans le brut puis lance la broche. je refait la procédure une bonne 10aine de fois, et là miracle aléatoire le Gcode se lance correctement, la broche monte en Z puis se lance avant de débuter l'usinage comme dans ma simulation sous fusion360.

Testé avec plusieurs Gcode, avec la broche éteinte pour éviter les parasites, plusieurs carte SD, en montant la broche après avoir fait mon "setWCS1", bref j'ai expérimenté à peu prés tout pour essayer de m'en sortir tout seul.

Si vous avez une idée, help me !

Merci et bon week end ;)
Nicolas
Modifié en dernier par nico-12 le 17 oct. 2022 15:06, modifié 1 fois.
nico-12
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018 13:40

Re: Fonctionnement aléatoire au lancement d'un usinage

Message par nico-12 »

Bonjour,

Je poursuis mes recherches...
En fait ma machine est incapable de réaliser un homing, la broche remonte correctement en Z jusqu'au contacteur de fin de course puis se déplace en Y mais ne s'arrête jamais , la dents de la courroie sautent et je suis obligé de couper la machine au "coup de poing" .

Je réalise alors mon "homing" manuellement, je remonte en z, "RESET" puis "débloqué", idem pour Y et X. (mes inters de fin de course fonctionnent alors très bien ).
puis "set XYZ", je déplace ma broche à son point de départ et à nouveau "setXYZ".

Avec cette procédure, j'ai réussit pas mal d'usinage de test, je me satisfaisait donc de cette méthode mais j'ai fait une boulette.
J'ai décalé manuellement ma broche à la fin d'un usinage pour passer un coup d'aspi, depuis impossible de retrouver un point de départ correct...

Mon Gcode se lance correctement mais pas du tout au bon endroit, bien plus loin sur la machine.

Désolé pour ces explications relativement longues mais pas simple à expliquer clairement.

Merci de m'avoir lu et bon dimanche.
Nicolas
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fonctionnement aléatoire au lancement d'un usinage

Message par HTheatre »

Bonjour Nicolas,

Avant de reprendre les usinages, il faut identifier pourquoi tu ne parviens pas à réaliser un homing normalement.
  • De quelle version de carte Grbl as-tu ? Si v.1.0 ou v.1.5 les fils des fins de courses sont-ils blindés ?
  • Les fins de courses sont-elles bien toutes branchées en NC (normalement fermées).
  • Quels type de microrupteurs de fin de course utilises-tu : à simple lame métallique ou à lame métallique munie d'un galet en bout ?
  • N'aurais-tu pas par hasard connecter la fin de course d'un axe à un autre. Par exemple, la fin de course physique du X à l'entrée Endstop Y ?
Pour les Gcode qui ne démarre pas au bon endroit, je dirai que tu n'as pas indiqué à Fusion 360 le WCS que tu utilisais, il faut que tu changes sa valeur en 1 au lieu de zéro par défaut. Voilà comment faire, ici.

@+
nico-12
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018 13:40

Re: Fonctionnement aléatoire au lancement d'un usinage

Message par nico-12 »

Bonjour HTheatre
HTheatre a écrit : 16 oct. 2022 16:50 [*]N'aurais-tu pas par hasard connecter la fin de course d'un axe à un autre. Par exemple, la fin de course physique du X à l'entrée Endstop Y ?[/list]
Bien vu ! j'ai débranché une bonne dizaine de fois cette semaine pour tester mes continuités, le fonctionnement des inters, inverser les 2 cables entre eux... et jamais je n'ai fait attention à ce point.
Tout les autres points que tu précises sont ok. J'ai juste inversé les fils entre X et Y, la machine réalise correctement son homing et après 2-3 tests, les gcode se lancent correctement au bon point de départ.

Merci d'avoir résolu mon soucis ;)

A bientôt
Nicolas
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [RESOLU] -Fonctionnement aléatoire au lancement d'un usinage

Message par HTheatre »

Bonjour Nicolas,

Nickel !

@+
Répondre