ROXYZ dans le Haut-Rhin

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par hgm68 »

Salut letictac67,

Pour le branchement du laser sur la carte V2 il te suffit de suivre ce tuto en fin de page :
https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits ... oard-v2-0/

En plus, il faut créer des boutons CMD sur ton TFT avec ce tuto :
https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits ... onnalises/

Par exemple pour la création des fichiers .txt:

Pour l'activation du mode laser :
Cmd9_Laser-Mode.txt
$Spindle/Type=Laser
$30=1000
$31=0
$32=1

Pour l'activation du mode fraisage :
CmdA_Fraisage-Mode.txt
$Spindle/Type=PWM
$30=49000.000
$31=2100.000
$32=0

Les valeurs $30 sont à titre d'info pour ma configuration.
Pour la programmation du laser, j'utilise LightBurn avec une licence.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par letictac67 »

ok tout cela je l'ai deja fais j'ai le firmware de "pju" avec les 2 bouton qui vont bien
au niveau de la carte, moi j'ai la v1.5 . tu as mis une résistance 1kohms ? et du coup tu as fais un Y borne signal qui va vers le laser et le VFD, comment tu a fais avec la résistance ? ça n’influe pas sur le VFD ?
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par rominetb44 »

Bonjour Guy,

As-tu déjà essayé LaserGRBL ?
Le cas échéant, l'investissement dans Lightburn vaut-il vraiment le coup ?

Merci,
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par hgm68 »

Bonjour rominetb44,

Oui, j'ai commencé avec LaserGRBL. Tu peux installer Lightburn et l'essayer 1 mois gratuitement pour te faire une idée. Ci-dessous un lien pour des tutoriels (le gars en a fait une vingtaine sur LightBurn)



La licence coûte dans les 60€ a vie avec une mise à jour gratuite pendant 1 an.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par rominetb44 »

Merci Guy, je l'ai installé et il semble disposer de plus de fonctionnalités que LaserGRBL.
Il permet également de contrôlé la CNC à distance en telnet (j'ai lancé un homing involontaire depuis l'autre bout de la maison et cela a fonctionné).
Mais toi qui a du recul sur l'utilisation de LightBurn, est-ce que tu trouves que LightBurn est mieux ? (est-ce tu utilises les fonctionnalités avancées, est-ce que tu trouves le rendu est mieux, ...)
Effectivement, 65€ pour utiliser le laser 3 fois par an, c'est quand même un investissement.
Merci également pour la vidéo.

Romain
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par hgm68 »

Salut rominetb44,

Personnellement, il est plus agréable à utiliser. En ce moment, je l'utilise pour créer des boules de noël avec prénom. Il fait cela très bien. On peut aussi importer une image et la convertir en tracé, ce qui est très pratique pour les personnalisations. On peut également faire de la gravure et de la découpe d'affilée dans le même programme (.nc). Ce qui est super pratique. Et plein d'autres choses. Il y a plusieurs vidéos sur le comment utiliser LightBurn du même auteur que le lien ci-dessus.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par hgm68 »

Salut letictac67,

Oui j'ai mis la résistance pour faire fonctionner mon laser et cela n'a aucune incidence sur l'unité VDF.

Guy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hgm68 le 05 déc. 2023 12:28, modifié 1 fois.
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par rominetb44 »

hgm68 a écrit : 04 oct. 2022 11:17 Salut rominetb44,

Personnellement, il est plus agréable à utiliser. En ce moment, je l'utilise pour créer des boules de noël avec prénom. Il fait cela très bien. On peut aussi importer une image et la convertir en tracé, ce qui est très pratique pour les personnalisations. On peut également faire de la gravure et de la découpe d'affilée dans le même programme (.nc). Ce qui est super pratique. Et plein d'autres choses. Il y a plusieurs vidéos sur le comment utiliser LightBurn du même auteur que le lien ci-dessus.

Guy
Merci Guy !
xspy69
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2022 22:53

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par xspy69 »

Bonjour Guy,

Ta roxyz est topissime :D

Aurais tu l'amabilité de partager le modèle 3d de l'unité de contrôle (tft & boutons) ainsi que les boutons poussoirs utilisés ?
J'avance doucement dans l'assemblage de la mienne, il ne me manque que les roulements 7000AC pour finir :shock:

Merci !
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: ROXYZ dans le Haut-Rhin

Message par letictac67 »

ok merci pour l'info !
tu n'as pas de problème pour gérer la puissance du laser ? car moi le problème c'est que je n'arrivais pas a le mettre a fond , donc j'ai jamais réussi a découpé quoi que ce soit
Répondre