Une ROXYZ en projet!

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Une ROXYZ en projet!

Message par BreizhMaker »

Pour les côtés en alu de 15mm tu vas les usiner avec ta rs-cnc ou tu as une autre solution?
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une ROXYZ en projet!

Message par HTheatre »

Bonsoir,

Usiner les partie en aluminium est simplement un + pour réaliser des pièces plus propres. On peut tout à fait réaliser ces pièces avec une scie sauteuse puissante et une lame neuve pour métaux, et une perceuse sur colonne, avec les forêts de diamètres recommandés.

@+
sebjhesus
Messages : 12
Enregistré le : 17 juil. 2019 13:40

Re: Une ROXYZ en projet!

Message par sebjhesus »

hgm68 a écrit : 16 janv. 2022 18:30
Pout les montant je compte bien partir avec de l'alu c'est quand même dommage d'avoir un cadre tout beau en alu et, des montants en contre plaqué, Sur les 180€ supplémentaires il y a peut être des alternatives, j'ai quelques idées on verra bien
Personnellement j'ai pris l'alu sur Amazon pour les montants, mais en 2 morceaux en largeur 160mm x 370mm de long. Avec les 2 plaques d'alu pour le Z en épaisseur 10mm cela m'a couter 99,86€ FDP compris et reçu en 15 jours.
Si jamais tu serais intéressé contact moi en MP
Guy
C'est bon as savoir! ;)
sebjhesus
Messages : 12
Enregistré le : 17 juil. 2019 13:40

Re: Une ROXYZ en projet!

Message par sebjhesus »

HTheatre a écrit : 16 janv. 2022 21:22
sebjhesus a écrit : 16 janv. 2022 20:28 Jai une petite, dans la liste de pièces détachées que j'ai récupéré, la partie visserie est vide, J'ai loupé un truc?
Si tu n'indiques pas le lien de ta source, difficile de te dire. Tous est . ATTENTION, tu as un accès complet aux fichiers : ODS (Libre Office), Google Sheet et MSWord, de mémoire.

@+
ok pour la liste merci bien.
BreizhMaker a écrit : 16 janv. 2022 21:24 Pour les côtés en alu de 15mm tu vas les usiner avec ta rs-cnc ou tu as une autre solution?
C'est un possibilité mais l'alu épaisseur 15 ne court pas les rues du moins a des prix raisonnable bref.. Je n'est pas trop reflechis à la question mais peut etre deux toles de 8mm (plus simple a trouver) vissées entre elles, ou encore la même chose en acier avec un cordon de soudure sur les flancs pour limiter la friction, ou encore en inox, je ne sais pas encore mais, des solutions il doit y en avoir......
HTheatre a écrit : 16 janv. 2022 21:43 Bonsoir,

Usiner les partie en aluminium est simplement un + pour réaliser des pièces plus propres. On peut tout à fait réaliser ces pièces avec une scie sauteuse puissante et une lame neuve pour métaux, et une perceuse sur colonne, avec les forêts de diamètres recommandés.

@+
Exact, ma question est plus sur l'appro de plaque alu en épaisseur 15mm a des prix cohérent. Pour le reste même pas peur :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une ROXYZ en projet!

Message par HTheatre »

Bonjour sebjhesus,
sebjhesus a écrit : 16 janv. 2022 22:54 Exact, ma question est plus sur l'appro de plaque alu en épaisseur 15mm a des prix cohérent. Pour le reste même pas peur :D
Acier détail découpe
Tu prends des tôle d'aluminium 2017A (ex. AU4G) ou 5083 (ex AG4,5). Romain a utilisé de l'aluminium 5083, comme il l'indique dans ce post.
Au fait, si Romain a d'abord réalisé ces fameuses pièces en contreplaqué, c'est parce qu'il voulait avant s'assurer que le design fonctionnait (il l'indique clairement dans ce post).
Avec les DXF que j'ai mis à disposition, on peut facilement réaliser les pièces directement en aluminium avec les outils que j'ai déjà indiqués.

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Une ROXYZ en projet!

Message par BreizhMaker »

Oui c'est possible de le faire à la main mais il faut pas oublier que c est du 15 mm et qu il y a beaucoup de trou à aligner très précisément sinon ça ne va pas rentrer. Je conseil à minima une perceuse à colonne avec le risque d être obligé d'agrandir les trous pour tomber en face si il y a quelque 1/10 d'écart. Le contreplaqué à l'avantage de rien coûté et de te faire une machine suffisamment rigide pour usiner les 15 mm d alu sans probleme.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une ROXYZ en projet!

Message par HTheatre »

En perçant les trous avec le bon diamètre normalisé pour chacune des tailles de vis, il devrait y avoir suffisamment de jeu pour corriger d'éventuels légers écarts dans les pointages des trous à percer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_passage

En prenant comme référence la série moyenne (c'est à dire la dimension de filetage standard) cela devrait aller. Le serrage fera le reste pour la cohésion et la rigidité.

@+
Répondre