message d'erreur connection grbl

Répondre
tching911
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2021 02:01

message d'erreur connection grbl

Message par tching911 »

Je viens tout juste de completer l'assemble et fait mes premiers test.
tout va vraiment bien mais.

J'ai message au départ : connexion GRBL: fil (série)
et le détails me donne: Grbl 1.01f ['$' for help]

Je l'efface et tous les test manuel fonctionne bien ( pas encore essayer de gravure)

J'ai revérifié plusieurs fois mes connections tx et rx câble séparer avec enveloppe antiparasite (shield) mise au ground.

solution possible ou puis-je fonctionner avec?

Merci a L'avance

P.S. Merci a romain et ses acolytes un travail de fou. Sans vous je n'aurais jamais entrepris ce projet.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: message d'erreur connection grbl

Message par HTheatre »

Bonjour tching911,

Pour moi, tout est ok. Il est tout-à-fait normal d'avoir les messages que tu as.
Pas de points d'interrogation dans le coin haut droit de l'écran ? Si non, alors c'est tout bon !

@+
tching911
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2021 02:01

Re: message d'erreur connection grbl

Message par tching911 »

Bonjour HTheatre
Merci pour cette réponse aussi rapide.

non pas de point d'interrogation a droite.
Etant donne que c'est écrit en rouge je croyais que c'était une alarme.
Je joint une photo comme référence pour ceux qui serait moins familier avec le texte si d'autre ont ca.

Et un
ecran2 cnc.jpg


merci spécial pour le manuel. Tout un travail.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: message d'erreur connection grbl

Message par HTheatre »

Bonsoir tching911,

Le message "Connexion Grbl: fil(série)" en rouge est normal. Tous les messages que renvoie Grbl sur l'écran sont affichés en rouge. Ce qui va différencier le message d'information du message d'erreur, c'est le contenu du message lui même qui est, de mémoire, précédé de "[Err.]" lorsque Grbl détecte une erreur (à vérifier).

L'icône qui ressemble à celle d'un signal wifi, n'en est pas totalement une, car elle reste affichée en rouge, même quand l'ESP-32 de l'écran est connecté au wifi. En revanche, elle passe en vert lorsque les deux conditions ci-dessous sont simultanément réunies :
  • l'ESP-32 de l'écran est connecté au wifi
  • La connexion Telnet est activée (et/ou établie... À vérifier également)
Dans le coin supérieur droit, on peut avoir 5 messages :
  • 4 qui concernent le statut de Grbl : Alarm, Idle, Run, Hold
  • ?? qui indiquent que la carte adaptateur Grbl n'est pas en mesure d'établir la communication avec la carte Grbl
Alarm = Grbl a détecté une erreur ou alerte l'utilisateur : cas du premier message Alarm à la mise sous tension de la CNC, si mstrens n'a pas modifié le firmware Grbl du STM-32. Ce premier message d'alarme informe l'utilisateur qu'à ce stade, Grbl ne peut déterminer la position de la fraiseuse au-dessus de la surface de travail. Il ne dispose pas d'un point d'origine (physique) pour savoir à quelle distances en X, Y, Z la fraiseuse se trouve par rapport à ce point et aux limites physiques des axes de la CNC. Ce point d'origine (physique) attendu par Grbl est le zéro machine, le homing en somme.

Idle = Grbl est prêt à recevoir des commandes

Run = Grbl est en train de travailler/d'usiner

Hold = Grbl est en pause

Il se peut qu'il y ait également un autre message que l'on puisse voir dans le coin supérieur droit de l'écran, c'est Jog (à vérifier). Jog = un déplacement des axes est en cours.

@+
Répondre