Puce U1 au lieu de U2

Répondre
Spica27
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2020 23:32

Puce U1 au lieu de U2

Message par Spica27 »

Bonsoir le montage de ma rs cnc 32 avance, cependant je bloque sur le tactile flashs 2 fois calibrage impossible car ne détecte pas le stylet, j'ai vérifié derrière la carte de l,ecran et la puce est une U 1, faut il faire une manip différente
Que pour la U2
Merci d'avance
Bonne soirée
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Puce U1 au lieu de U2

Message par HTheatre »

Bonsoir Spica27,

Non, il n'y a aucune manipulation différente à faire. La puce à l'arrière de l'écran peut-être une U1 ou U2, normalement cela ne devrait rien changer. A noter que U1 ou U2, n'est pas la référence de puce tactile, c'est simplement un repère par rapport au schéma électronique du PCB sur lequel à U=Unit d'indice 1, correspond la puce HC74SNmachinchose de marque trucmuche. Cela ne signifie absolument pas que la puce repérée U1 sur un écran n'est pas exactement la même que la puce repérée U2 sur un autre.
Réalise le flash de l'ESP-32 normalement, et tente un forçage du calibrage en mettant un fichier nommé calibrate.txt à la racine de la carte SD, formatée en FAT32. Tu n'as pas besoin d'écrire quoi que ce soit dans le fichier, c'est son nom (calibrate) et son extension (.txt) qui sont importants. Démarre la CNC, carte SD insérée dans le logement derrière l'écran. Au démarrage, la CNC devrait te demander de calibrer l'écran. Si tout fonctionne normalement supprime le fichier calibrate.txt, sinon la CNC te redemandera de caiibrer l'écran à chaque nouveau démarrage.

@+
Spica27
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2020 23:32

Re: Puce U1 au lieu de U2

Message par Spica27 »

Bonsoir

Un grand merci à toi pour ta réponse très rapide, j'ai déjà effectué cette manip du fichier calibrage.txt, ça me donne effectivement la main pour calibrer mais quand je pointe le stylet sur la flèche il ne se passe rien ou bien à retardement ,les flèches changent de coin mais aléatoirement et non en correspondance avec le pointage du stylet.
Je pensais remettre un coup de fer à souder sur toutes les soudures de la carte ?
Bonne soirée
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Puce U1 au lieu de U2

Message par HTheatre »

Bonjour Spica27,

Peux-tu poster une photographie de l'écran éteint ? Face supposée être tactile. L'écran ne comporte peut-être pas la dalle tactile, même s'il a la puce à l'arrière. Cela s'est déjà produit pour certains membres.

Avec ces écran, j'ai l'impression que c'est un peu la loterie. Il se peut que tu aies reçu un écran défectueux. J'en ai en stock qui fonctionnent. Si cela t'intéresse clique sur le lien "Service de dépannage" dans ma signature, pour plus d'informations.

@+
Spica27
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2020 23:32

Re: Puce U1 au lieu de U2

Message par Spica27 »

Bonjour HTheatre,
Merci beaucoup pour tes réponses ultra rapides. Voici une photo de l'écran tft eteind comme demandé
IMG_20220107_111215.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Puce U1 au lieu de U2

Message par HTheatre »

Re Spica27,

Je confirme qu'il dispose bien de la dalle tactile. C'est le verre supérieur qui comporte le cadre/ruban blanc argenté. Donc je pense que ton écran a un défaut. Comme discuté par téléphone, je te prépare un écran 3.2" que je posterai demain au plus tard, et qui commencera à transiter lundi. Je te tiens informé par message privé ou SMS.

Par contre, je veux bien, par curiosité, comme tu me l'as proposé au téléphone que tu me donnes la référence exacte de la puce tactile qui se trouve à l'arrière de ton écran. Je la comparerai à celle de la puce des écrans que j'ai en stock.

Enfin, à noter que comme je teste la fonction tactile et le bon fonctionnement du port SD de tous les écrans que je reçois, tu n'auras pas à souder la barrette de 4 pins sur le PCB de l'écran. Cela sera déjà fait.

@+
Spica27
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2020 23:32

Re: Puce U1 au lieu de U2

Message par Spica27 »

Bonsoir,
Un grand merci à toi pour toute l'aide que tu m'as apporté, je t'envoie la référence de la puce demain.
Merci pour ton envoi hyper rapide.
A+
Michel
Spica27
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2020 23:32

Re: Puce U1 au lieu de U2

Message par Spica27 »

Bonjour
La référence de la puce de mon TFT est XPT 2046
Bon dimanche
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Puce U1 au lieu de U2

Message par HTheatre »

Bonjour Michel,

Merci pour ton retour. J'ai la même à l'arrière de mon écran et de celui que tu recevras. J'ai juste un nombre de plus en-dessous : XPT2046 1914.
La fiche de données de la puce est disponible ici, si cela en intéresse quelqu'un.

@+
Spica27
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2020 23:32

Re: Puce U1 au lieu de U2

Message par Spica27 »

Bonsoir Gilles,
Merci à toi, j'ai bien reçu le TFT tactile qui lui fonctionne très bien, j'avais aussi un soucis de moteur y qui faisait un gros bruit de grognement, il s'avère que j'avais monté un connecteur pour rallonger les fils de celui ci mais une des ' pinoches était mal montée et ne faisait pas contact, voilà il me reste à viabiliser les câblages puis attaquer les réglages.
Merci à toi Gilles pour tes bons conseils,
Bonne soirée
Michel
Répondre