Débutant fusion 360 : trou de 8 fraise de 8

Répondre
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Débutant fusion 360 : trou de 8 fraise de 8

Message par openbsdiste »

Bonjour,

Je me fais violence pour me mettre à fusion 360... C'est vrai que ça fonctionne pas mal ce logiciel :mrgreen:

Tout se passe à peu près bien sauf un petit détail... Je veux usiner des trous de 8mm de diamètre avec une fraise de 8mm de diamètre...
Je crée mon modèle qui va bien avec un trou de 8 dedans, tout est nickel...
Je passe dans "fabriquer", je crée ma configuration, je lui fais même un usinage 2d sur les contours, tout se passe bien...
Mais voilà, j'ai beau passer par toutes les fonctions, je n'arrive pas à lui faire faire mon trou de 8 dans ma pièce :oops:

Le diamètre du trou doit-il toujours être supérieur au diamètre de la fraise ? Y'a t'il un truc quelque part qui permet de le faire ?

J'ai bien essayé de passer par un perçage mais forcément il me dit que mon outil n'est pas adapté !

Je craque :? Votre aide sera la bienvenue :D

Edit : Si ça peut aider, je partage le fichier (cales v2.f3d) ici : https://ppp.woelkli.com/s/XLYkxeFSNAHPGka
(mot de passe : PartagePublic1234)
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Débutant fusion 360 : trou de 8 fraise de 8

Message par HTheatre »

Bonsoir openbsdiste,

Tu as trouvé tout seul. Il est impossible de réaliser un trou de Ø8mm avec une fraise de Ø8mm. Lorsque tu sélectionne une opération de fraisage, le logiciel attend automatiquement que tu définisses un parcours (trajet en X, Y, Z) pour l'outil sélectionner.

Aussi, si tu veux réaliser un perçage ou plutôt une poche traversante circulaire de Ø8mm avec une fraise droite 2 dents, par exemple, il te faudra utiliser une fraise de Ø plus petit. Je ne sais même pas si Autodesk Fusion 360 accepterait pour ce travail une fraise de Ø6mm. Je pense qu'il attendra une fraise d'un Ø d'au moins la moitié du Ø de 8mm. A vérifier.

Sinon, pour percer des trous de Ø8mm, il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser un foret de Ø8mm.

@+
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Débutant fusion 360 : trou de 8 fraise de 8

Message par openbsdiste »

Ok, merci Gilles. En fait j'ai supposé (sans savoir le confirmer vu mes maigres connaissances) en me disant qu'au final je ne savais pas indiquer à fusion que j'ai une fraise plongeante et que, du coup, il ne voulait peut-être pas plonger verticalement.

Bon c'est quand même contrariant cette histoire, j'aimerai bien pouvoir faire un trou de 8 avec une fraise de 8... Je comprends de plus en plus pourquoi un certain nombre de personnes font leur gcode à la main !
Je vais me prendre des fraises en 6 ou en 6.35 de toutes façons donc ça réglera mon problème sur les trous de 8 :D

C'est un peu pénible de devoir utiliser une fraise de 3.175 pour faire mes gabarits, c'est un peu long vu que j'ose pas faire des passes de plus de 1/2 diamètre de fraise (je limite à 3mm pour les fraises de + de 6 pour pas forcer sur la machine quand même).
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Débutant fusion 360 : trou de 8 fraise de 8

Message par hgm68 »

Hello openbsdiste,
Tu peux aussi faire un perçage diamètre 7,5mm, puis déclarer ta fraise dia 8mm en alésoir et ainsi terminer ton trou avec ta fraise de 8mm en plongeant pour garantir la position.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Débutant fusion 360 : trou de 8 fraise de 8

Message par openbsdiste »

hgm68 a écrit : 06 janv. 2022 12:47 Hello openbsdiste,
Tu peux aussi faire un perçage diamètre 7,5mm, puis déclarer ta fraise dia 8mm en alésoir et ainsi terminer ton trou avec ta fraise de 8mm en plongeant pour garantir la position.

Guy
Merci pour l'astuce, je regarde comment ça se concrétise avec fusion sous les yeux...
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Répondre